mardi 21 juin 2011

PS I Love You

- Cecelia AHERN



Quatrième de couverture :


Holly et Gerry s'aimaient follement. Ils avaient la vie devant eux. Du moins le croyaient-ils... La mort soudaine de Gerry laisse Holly désespérée. Mais Gerry avait juré qu'il ne l'abandonnerait pas. Son ultime cadeau: "La liste", dix lettres à ouvrir après sa mort qui, chaque mois, aideront Holly à reprendre pied. Elle comprendra peu à peu que la vie vaut d'être vécue (mais c'est toujours plus facile quand un ange veille sur vous!).
Mon Avis :
Ce livre m'a été offert par ma correspondante et partenaire Myly pour notre premier échange. Elle en avait fait une lecture commune et avais pris la peine de commenter chaque chapitre en agrémentant d'anecdotes personnelles pour que j'en apprenne davantage sur elle.
J'ai donc lu ce livre avec plaisir. J'en avais entrepris la lecture en même temps qu'une autre livre et j'avoue que les lectures de plusieurs livres en simultané ne me réussit vraiment pas. Du coup, je me suis dit qu'il était grand temps de le lire.
L'histoire était touchante. Holly perd son mari en février. Ils étaient très proches, très complices, de véritables âmes soeurs, l'un n'allant pas sans l'autre. Holly est effondrée et doit se relever et c'est sans compter sur Gerry, son regretté mari, qui avait prévu l'après. Gerry durant son court séjour à l'hôpital a rédigé 10 enveloppes représentant 10 mois. Chaque mois représentant une chose à faire par Holly pour se remettre de son veuvage. On suit Holly dans ses malheurs, sa dépression, sa remise sur pied et sa reconstruction.
Je me suis reconnue en Holly en bien des points: en la peur de perdre ma moitié, la peur de ne pas pouvoir m'en relever, sa manière de ressasser les évènements passés, sa façon de couper les cheveux en quatre. Je l'ai accompagnée dans sa peine, dans son processus de deuil, je l'ai comprise et j'ai pleuré avec elle, mais également dans ses interrogations. Petit à petit elle remonte la pente, elle apprend à revivre, elle surmonte ses obstacles et ses peurs, elle réapprend à se relaxer en compagnie de ses amies, elle retrouve du travail et réapprend à apprivoiser ses sentiments.
J'ai aimé ce livre dramatique et cette superbe histoire d'amour. Les personnages étaient originaux chacun à leur manière mais surtout attachants. Même les plus revêches en apparences cachent une détresse profonde et finalement on craque et on s'y attache. Cecelia Ahern a écrit l'histoire d'une main fluide, comme si elle-même avait vécu toute la peine qu'éprouve Holly, comme si elle-même était passée par cette épreuve. Ce livre m'a ému, d'une manière différente du film. Ce film était malgré tout plus intense comme le faisait remarque Myly. Mais le livre était plus terre à terre et moins fantaisiste que le film et ce surtout au niveau des enveloppes, dans le film c'est toujours quelqu'un qui lui apporte le tout, dans le livre elle est en possession de toutes les enveloppes. Jusqu'à la fin j'ai espéré, espéré qu'elle arrive à dire oui et finalement c'est un tout autre rebondissement auquel on s'attend. Si vous ouvrez ce livre attendez vous à verser quelques larmes et à vous attacher aux personnages du livres. Ce livre m'a ému et je ne peux que le conseiller.
Merci Myly Nou pour cette belle lecture <3

14 commentaires:

  1. Contente que ça t'ait plu :D

    <3

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu le film que j'ai beaucoup aimé et le livre me tente beaucoup ^^
    Ton envie me donne très envie de me le procurer !

    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne peux que te le conseiller, mais attention le livre est assez différent du film !

    RépondreSupprimer
  4. Hop, je l'ajoute dans ma WishList ! Merci pour ce joli billet :)

    RépondreSupprimer
  5. Rajouté dans ma Wish List!! Merci pour la découverte :-)
    Bisous bisous!

    RépondreSupprimer
  6. Je pense regarder le film un de ces jours mais le livre ne me tente pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis en train de le lire. J'ai un peu de mal : trop gnangnan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film l'est plus ^^
      mais j'ai adoré l'idée que le conjoint décédé aide l'autre à passer le cap, c'est beau <3

      Supprimer
  8. Je l'ai lu et j'ai adoré aussi je trouve cette idée super belle de laisser des messages à l'être aimé et de l'aider à remonter la pente c'est originale comme histoire.
    CA me donne aussi envie de lire les autres livres de cet auteur qui apparemment sont aussi bien.

    RépondreSupprimer
  9. j'en entendu parlé de ce livre grace à le sortie du film qui me tentait bcp et du coup j'ai craqué pour le livre lol et j'ai bien fait parce qu'il est bien plus complet (j'ai vu le film par la suite et du coup j'ai été déçue) un beau livre d'amour

    RépondreSupprimer
  10. Tout pareil, j'avais bien aimé le film (j'ai pleuré comme une madeleine les première minutes)
    Le livre est différent et j'ai tout autant aimé ^^

    RépondreSupprimer