jeudi 28 juillet 2011

Hunger Games

- Suzanne COLLINS



Synopsis :



Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...


Mon Avis :
J'ai proposé cette lecture commune à Myly et je suis conquise. C'est le moins que l'on puisse dire...
Ce livre dans un environnement politique oppressant où le Capitole est tout puissant et où le pouvoir est maître. Pour rappeler que le révolution précédente n'avait pas lieu d'être, chaque année sont organisés les jeux de la faim. Le pays comptant douze districts et chacun des disctricts est dans l'obligation d'envoyer deux tributs. Les tributs sont des adolescent âgés de 12 à 18 ans et chaque tributs pour un sexe. Ceux-ci sont tirés aux sorts de manière publique et le tirage au sort est retransmit à la télé et doit être vu par tout le monde. Ce n'est pas un choix, c'est une obligation. C'est dans cet environnement qu'évolue Katniss, jeune fille vivant dans le plus pauvre des districts et est obligé de chasser pour pouvoir manger à sa faim.C'est le moment du tirage au sort et Katniss espère ne pas être tirée au sort, mais elle redoute encore plus de voir sa soeur tirée au sort. Et c'est exactement ce qui se passe. Préférant partir à la place de sa soeur, elle se propose volontairement pour la remplacer. L'autre tribut tiré au sort c'est Peeta, ce garçon à qui elle doit beaucoup malgré elle.
Ce livre m'a emportée dès les premières pages, l'univers est sombre et plus on avance dans l'histoire plus l'histoire est violente. Tant psychologiquement, que physiquement. Et c'est la force de ces petites lignes écrites noires sur blanc. Dès les premières pages, j'ai compris les enjeux et j'ai toujours en voulu savoir plus, comment aller se dérouler l'après tirage au sort, les préparatifs et ensuite les jeux en eux-mêmes. Les juges redoublent d'ingéniosité pour rendre les enjeux encore plus diaboliques. On suit Katniss du début à la fin et au travers de ses pensées. On se met à sa place et à la place des gens qui suivent les jeux via leur petit écran.
Je trouve que l'auteur a particulièrement bien manié ce sujet et cette vague qui déferle et squatte nos écrans depuis une dizaine d'années. Chaque année, les chaînes de télévision nous servent des téléréalités de plus en plus osée et dérangeantes, pourtant on les regarde. Suzanne Collins a traité le sujet d'une main de maître et a utilisé tous les vices en y ajoutant une touche de perversité assez prononcé.
De plus dans les jeux, les rebondissement sont multiples et c'est ce qui fait toute la force du jeux, on ne sait vraiment plus à quoi s'attendre pour la suite. Jusqu'où la manipulation va-t-elle courir ?
Katniss est courageuse et forte. Suite au décès de son père à la mine, elle fait manger sa mère et sa soeur. Sa mère ayant eu du mal à s'en remettre, Katniss fait alors vivre sa famille au moyen de son braconnage. C'est avec son meilleur ami Gale qu'elle chasse et le surplus de chasse est revendu pour pouvoir se procurer d'autre choses impossible de se procurer en chassant. C'est ce calme et cette expérience, acquises au travers de la chasse, qui font ses atouts durant les jeux. Elle est forte et terriblement attachante. Le fait que l'histoire soit narrée par elle même y contribue énormément. Avouons-le, il est difficile de ne pas compatir à ce qu'elle a vécu, sauf si on a un coeur de pierre.
La plume de l'auteur est tout simplement incroyable. Elle nous tient en haleine du début à la fin. Son écriture est fluide et nous emporte mine de rien. Sachant que la téléréalité est le sujet maître du livre et forcément ça pousse à nous poser certaines question. Notamment de savoir jusqu'où on est prêts à aller dans notre voyeurisme malsain. Bien sûr les lecture peuvent être différentes d'une personne à l'autre, d'un âge à un autre. Outre le voyeurisme, les médias jouent un rôle important. On le sent bien au travers des pensées et des actions de Katniss durant le jeux afin d'obtenir des cadeaux. Bien que ce livre soit plutôt destiné à un public jeune, les sujets abordés sont assez sombre et actuels, ce qui rend le livre abordable pour tous. Ce livre est un coup de coeur, comme pour beaucoup. Il me tarde de me plonger lire la suite !

4 commentaires:

  1. Gros coup de coeur pour moi aussi!!! ♥ ♥ ♥
    Cette série est géniale!

    Tu as prévu de lire la suite?

    RépondreSupprimer
  2. oui j'ai le deuxième mais je pense que je vais pas tarder à me procurer le 3ème :P
    Cette saga est juste énorme!
    un vrai coup de coup de coeur

    RépondreSupprimer
  3. Un gros coup de coeur pour moi aussi, pourtant je suis partie dans cette saga avec une certaine appréhension.

    RépondreSupprimer
  4. moi je suis allée voir le film et j'ai adoré ! J'ai donc hâte de me plonger dans le roman. Très bonne critique et après avoir vu le film, je me suis dit à peu près la même chose que toi.

    RépondreSupprimer