mercredi 7 septembre 2011

About a Girl


- Jessica GIOVAGNOLI


Quatrième de Couverture :




C'est l'histoire d'une fille. Une fille comme les autres, une fille ordinaire. au début. Et puis le destin s'en mêle et sa vie bascule. Comme ça, d'un seul coup, toutes ses illusions s'écroulent. Elle quitte sa petite ville de province et rejoint la capitale. Elle s'installe des une amie et commence à se reconstruire une vie qui lui ressemble, autour du rock et de l'écriture. Elle concrétise son rêve,devenir journaliste, en trouvant ses premières piges. C'est le déclic, sa voie, une évidence. Elle s'accroche. Mais elle n'est pas au bout de ses surprises. Excès, débauches, sexe, drogue, les déceptions professionnelles s'accumulent...

Mon Avis :

Ce livre a été proposé en livre voyageur sur A&M en collaboration avec les éditions Kirographaires, je les en remercie tous les deux. Je ne sais plus trop ce qui m'avait poussé à m'inscrire à ce tour, la curiosité très certainement. Et cette fois-ci ma curiosité a visé juste. Ce roman est une pépite. Un univers Rock, dont le titre lui même porte le titre d'une chanson de Nirvana. Le ton est donc donné dès le départ.

L'histoire est celle d'une jeune fille qui n'a pas eu une enfance heureuse. Une jeune fille devenue trop rapidement adulte et que son père a poussé à prendre son envol bien trop tôt. Amenée à se débrouiller par elle-même, elle tombe rapidement dans le milieu de la drogue et tout ce qu'il implique. Mais jamais elle ne fera fi de son rêve de petite fille, devenir journaliste dans le monde musical. De petits boulots en petits boulots, elle accumule contacts et expérience. Elle finira par commencer sa carrière dans un magazine destiné aux adolescents. C'est un pied à l'étrier pour elle, elle prendra ce travail comme une tremplin. C'est à ce moment là qu'une copine lui propose d'aller voir un concert d'un nouveau groupe qui monte. Elle a même l'occasion de rencontrer les membres du groupe. Plus tard dans la soirée, le chanteur lui fera des avances qu'elle refusera tant le personnage la rebute. RS, le chanteur, trop orgueilleux ne supporte pas ce refus fera tout pour lui pourrir la vie et à toutes les étapes de sa vie.

Je me suis attachée à cette jeune fille et à son histoire. Du coup je l'ai lu très rapidement. Avide et curieuse au possible je me suis laissée emporter par le drame que constitue son parcours. De sa réussite professionnelle à sa chute jusqu'à sa renaissance, son succès de nouvelle auteur amplifié par le scandale de RS dans la presse. J'ai adoré le fait qu'elle réussisse à contrer RS et du coup de le battre à son propre jeu. Ce pied de nez, a été, je l'avoue, particulièrement jouissif. Mais ce qui m'a le plus laissé pantoise, c'est la fin. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de fin, qui nous pousse à voir l'ensemble du livre d'une complète autre façon. L'histoire m'a plu et je suis complètement emballée.

Quant aux personnages, je les ai beaucoup aimé. L'auteur a su faire évoluer cette jeune fille d'une belle manière dans les différentes situation et même les plus difficiles. Elle est attachante et touchante en tout point. Les autres personnages étaient tout aussi intéressants et travaillés. On aime les gentils, on déteste les détestables et puis on finit par avoir pitié d'eux.

A la lecture, ce qui m'avait étonné, c'est le manque quasi total de chapitres mais finalement ça n'a pas gêné ma lecture car j'étais happée et que j'ai eu du mal à fermer le livre pour descendre du train. L'écriture était fluide, ce détail est donc passé comme une lettre à la poste. Seul bémol, j'ai vu pas mal de coquilles qui auraient pu être évitées, mais la fin a balayé ce défaut.

Pour conclure, vous l'aurez compris, ce livre est émouvant et il est à lire si vous en avez l'occasion. Un coup de coeur pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire