dimanche 30 octobre 2011

[Pause Gourmande] Cupcake Bloody Cassis



Ingrédients pour 6 à 8 cupcakes

Cakes :
100 gr de beurre
100 gr de sucre
100 gr de farine fermentante
2 oeufs
1 c.c. d'arôme cassis (ou plus)

Topping/glaçage :
1 blanc d'oeuf
30 sucre glace/en poudre
1/2 c.c. d'arôme cassis (ou plus)
Colorant en poudre
sirop de cassis

Matériel :
Plaque à muffin
Moules en papiers





Préparation du cake :

Faites fondre le beurre à feu doux dans une petite casserolle, puis ajoutez le sucre, ensuite la farine et les oeufs. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et lisse. Je sais qu'en France il n'y a pas de farine fermentante, vous pouvez remplacer par de la simple farine avec avec un quart de sachet de levure chimique. Dans ce cas je préconise de laisser reposer la pâte durant 15 min. avant de penser à la mettre au four.
Préparez votre plaque à muffin en mettant les moules en papier et remplissez les au 2/3 pas plus sinon ils vont trop monter et débordes des jolies petits moules en papier et au passage gâcher l'effet mignon de la chose. Passez le tout au four durant 15 à 20 minutes (dépends de votre four). Pour vérifier s'ils sont cuit à 16 minutes passez la pointe d'un couteau pointu et poignardez votre cake (paix à son âme), si votre couteau vous revient sans pâte, c'est que c'est bon. Sortez et laissez refroidir.


Préparation du Glaçage :

Une fois que vos cakes sont dans le four, vous pouvez passer à la préparation du glaçage. Montez le blanc d'oeuf en neige, rajouter l'arôme. Rajoutez au sucre un peu de colorant, ayez la main légère sachant que si vous en mettez de trop vous aurez droit à une dentition de la même couleur du glaçage, même si la mode est à l'originalité, je doute que celle-ci vous plaise. Ensuite mélangez sucre et blanc d'oeuf et réservez au frais le temps que vos cakes refroidissent. Là aussi j'insiste, faut que ce soit froid, ne soyez pas préssées, sinon ça va fondre et vous en aurez pleins les doigts et qui dit sucre, dit que ça colle. La dentition mauve et les doigts qui collent, on peut s'en passer.
Faites couler dans une petite tasse du sirop de cassis, trempez une fourchette et faites couler quelques gouttes sur le glaçage préalablement placé sur le gâteau. Servir et manger.

Comme vous pouvez le constater sur la photo le glaçage à la texture d'une mousse. Mais mieux qu'une mousse il est encore plus léger et il fond instantanément en bouche, ajouté au moelleux du cake, c'est un pur délice. Bonne dégustation.


NB : Ayant mis du temps à mettre au point quelque chose de doux et délicat, si vous souhaitez publier la recette demandez le moi d'abord et créditez moi, idem pour la photo. C'est pas compliqué, ça ne prend pas de temps et c'est une marque de respect ^^.

6 commentaires:

  1. Et bien je bave devant mon écran ^^
    C'est vraiment très réussi :)
    Je testerai bien ta recette le weekend prochain.
    Merci de nous l'avoir partagé!

    RépondreSupprimer
  2. Salives pas trop !
    Merci, testes et dis moi, montre nous en photo aussi !

    De rien !

    RépondreSupprimer
  3. Ça marche ^^, si j'en fais, je prendrais des photos :)

    RépondreSupprimer
  4. Le résultat est vraiment magnifique !
    Ca a l'air délicieux.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Kathy, je ne peux que te conseiller de les essayer, mais vous pouvez avoir la main plus lourde sur l'arôme, on ne le sent pas beaucoup !

    RépondreSupprimer