jeudi 3 novembre 2011

Vampire Academy : Soeurs de Sang



Informations :
Auteur : Richelle MEAD
Titre VO : Vampire Academy, book 1
Editions Castelmore
314 pages
12,90 €
Coup de ♡

Quatrième de Couverture :
Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ?

La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ?




Mon Avis :

Encore une fois je n'aurais pas dû m'arrêter à la couverture car au final j'ai zappé une saga vraiment intéressante. Ma curiosité piquée par tout l'engouement connu par cette saga, ma tête de bois a fini par craquer. Grand bien m'en pris. Car le contenu est effectivement à la hauteur de tous les groupies de la blogosphère. Bon j'en suis pas à ce stade, mais j'ai passé un très bon moment de lecture.

Dans un premier temps on retrouve, Lissa et Rose pendant leur fuite. Elles semblent sur le qui vive et à la moindre alerte elles prennent les jambes à leur cou. Mais les compétences de Rose sont limitées dû à l'arrêt de sa scolarité particulière à St Vladimir. Elles se font prendre et se retrouvent au point de départ, le Collège St Vladimir. Un retour qui ne se fera pas sans mal et sans questions. Nos deus protagonistes sont plongés dans un univers surveillé, limite carcéral pour Rose et pourtant elle se doit de protéger Lissa contre les autres, mais surtout contre elle même. Malgré tout le mal qu'elles se donnent, quelqu'un sait pour Lissa et cette personne se joue d'elle, joue de ses limites fragiles. Mais le lien de Rose et Lissa étant plus fort que tout, elle sera toujours là pour l'aider. Mais ce lien, lui aussi, soulève pas mal de questions. Pourquoi ce lien ? Qu'implique-t-il ?

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'histoire commence sur des chapeaux de roues dès les premières pages. Commencer un livre de cette manière n'est pas facile et encore moins donné à tout le monde pourtant l'auteur a réussi ce pari, pour le plus grand plaisir de son lecteur. Mais l'auteur ne relâche pas pour autant la pression et elle nous laisse des petites découvertes ou des petites bombes - selon le point de vue - très régulièrement. Du coup du début à la fin on est pendu au livre en tournant page après page pour en connaître toujours davantage. Intrigue, romance et mythologie revue par l'auteur, tels sont les ingrédients de ce livre qualifié "jeune-adulte". Il est difficile de s'ennuyer avec ce livre, à moins d'être difficile.
La mythologie revisitée par l'auteur est vraiment intéressante car du coup ça change de tout ce que l'on peut lire vu que le changement est quasi total. La hiérarchie qu'elle a mise en place est vraiment intriguante à plus d'un titre. Cette hiérarchie a des règles bien établies et assez complexes, ce qui ajoute un peu de piment au tout.
Vous l'aurez compris, une histoire prenante, une intrigue bien ficelée, un peu de romance mais pas trop a fait de cette lecture un coup de coeur.

Rose est jeune fille effrontée, forte et qui ne manque pas de caractère. Malgré les difficultés, elle ne se laissera pas départir et tentera souvent de désamorcer les situation difficiles par de l'humour à sa sauce. Mais Rose est avant tout une jeune femme avec des sentiments pour sa meilleure amie d'abord, Lissa, et ensuite pour Dimitri, le gardien de Lissa et son mentor. Elle fait passer les intérêts de Lissa avant les siens à de nombreuses reprises.
Lissa quant à elle, est fragile et dépressive. Pourtant, elle aussi à sa manière veillera sur Rose. Et cela lui en coûtera énormément. Personnage auquel on est pas insensible, mais qui en comparaison de Rose peut paraître bien plate/lisse. Le lien qui les unit est fort, très fort et c'est là l'intérêt de la saga. Si on retire ce détail même infime, le livre perd une partie de son intérêt et serait bien fade. Mais malgré ce lien, Rose ne voit pas la manipulation arriver et elles se font prendre au piège. Donc, oui elle est jeune, elle est forte, une peu tête brûlée mais elle casse l'image de super-heroïne en reconnaissant ses limites ... Et ça c'est appréciable.

Pas une minute de répit ! Mais ça coule ... une écriture fluide et une intrigue bien maîtrisée. Une écriture qui nous tient en haleine, qui fait qu'on a du mal à lâcher le livre qu'on a entre les mains. J'avais envie de découvrir cette académie, j'avais moi aussi envie de découvrir cet univers peuplé de Moroï, de Strigoï, un univers plein de mystères.
J'ai un peu de mal à en dire plus à vrai dire. Le mieux est d'aller le découvrir par vous même ! Il change de tous les bit-lit young-adult que l'on a pu lire jusqu'ici !


11 commentaires:

  1. Je suis ravie de voir que finalement tu l'as lu, tu étais inscrite, entre parenthèses, à la Lecture co sur le forum de livra et même à la bourre, n'hésites pas à donner ton lien sur le post !
    En tout cas, je suis ravie que se soit une belle découverte pour toi, tout le monde est unanime là dessus, bonne continuation si tu poursuis la saga, bises !

    RépondreSupprimer
  2. Je veux le découvrir par moi-mêêême alors :D
    Comme toi tout le ramdam autour m'a donné envie, mais je n'ai pas encore fait le pas ! Il me tarde...

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi la couverture ne me faisait vraiment pas envie (et surtout le titre ! J'imaginais vraiment une saga cucul : avec des vampires dans une école... mouai). Et en fait cette saga est complètement géniale ! Il ne faut absolument pas passer à côté ^^ Tu as eu bien raison de lire ce premier tome, et le deuxième est encore meilleur !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu il n'y a pas longtemps non plus. J'avais peur en commençant d'être déçue aprés en avoir entendu tant parler. Mais finalement ça a été une belle surprise aussi. Je suis contente qu'il t'ai aussi plu. Maintenant il faudrait que je me prenne le deux pour voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
  5. @ Mia : oui je vais passer poster tout ça sur le fo ! Et merci d'avoir organisé cette LC sans laquelle je ne suis pas certaine que j'aurais découvert cet univers aussi rapidement ^^

    @ Bykiss : oui, il le faut, c'est vraiment un impératif !

    @ Nami : rah oui... la couv ... qu'est ce qu'elle est moche c'est superficiel à mourir avec les lunettes sur la tête et des lunettes fashion mouche XD et comme tu dis, une fois l'appréhension passée c'est juste une pépite cette saga ! A lire franchement ! Et je viens de terminer le 2, je veux lire le 3, elle est addictive cette saga.

    @ Melliane : Le deuxième est encore meilleur ! Ne tarde pas trop, c'est une petite pépite!

    RépondreSupprimer
  6. Je garde un très bon souvenir de ce premier tome, effectivement, on sort des sentiers battus pour de la bitt-lit ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé, et comme toi j'ai vraiment apprécié l'originalité, et la façon dont l'auteure revisite la mythologie !

    RépondreSupprimer
  8. L'habit ne fait pas le moine comme on dit et j'ai l'impression que cela s'applique aussi beaucoup aux livres ^^ J'avais beaucoup aimé ce premier tome mais pas de coup de coeur pour moi, ceci dit, plus j'avance et plus j'aime alors qui sait, peut être pour le tome prochain hihi

    RépondreSupprimer
  9. @ Sofia : c'est LA devise des livres parce qu'on se fait souvent avoir ! Je pense me procurer le 3ème tome sans trop tarder quand même ! Parce que bon ... c'est trop bien *bave*

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré ce livre, même si comme toi j'avais été rebutée par la couverture (et par le résumé : je pensais que ce serait ado).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couv sont affreuses et comme toi j'avais peur. Peur d'être saoulée par une enième saga vampire, mais en fait pas du tout !

      Supprimer