mardi 13 décembre 2011

Hunger Games : La Révolte





Renseignements :
Auteur : Suzanne COLLINS
Titre VO : Catching Fire
Editions : Pocket Jeunesse
Saga : Hunger Games
418 pages


18,50 €
Coup de ♡
! SPOILER !


Quatrième de Couverture :



Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

Mon Avis :
J'ai adoré me replonger dans cet univers après le deuxième tome qui était encore et encre plus prenant et dérangeant. J'ai lu ce deuxième tome en lecture avec Bykiss. Et si le deuxième était plus fort que le premier, le troisième est tout simplement la cerise sur le gâteau.

Ce tome-ci est encore plus dérangeant que le deuxième dans le sens où même si l'on pense que Katniss est le symbole de la révolte, elle n'est au bout de ses peines. Le troisième tome atteint son paroxysme niveau "dérangement". Katniss étant l'emblème de la révolte elle sera utilisée comme un simple objet afin que les autres puissent parvenir à leurs fins. Tout sera fait pour la broyer, elle n'aura plus aucune certitude et devra avancer à l'aveugle. Je n'ai pu que l'accompagner malgré moi. Sa douleur et son désarroi étaient miens. Et à la fin j'ai aussi versé ma petite larme.
Si vous avez aimé L'Embrasement, celui-ci est tout à vous pour la prochaine lecture. Il est prenant, choquant, plus que dérangeant. Comme toute bonne dystopie, il nous pousse à nous poser des questions sur les dérives humaines sur la science, la technologie, mais aussi le pouvoir. Le Pouvoir ... voilà une chose pour laquelle l'homme se bat depuis des millénaires. On peut voir que plus ça va, pire c'est. Qu'en est-il de l'avenir ? Pareil pour la technologie qui détruit ce qui reste de notre planète surexploitée et dont les ressources s'épuisent. Ne parlons pas de science, certes elle a fait de remarquables évolutions, mais franchement on voit aussi des horreurs en esthétique... Et justement Hunger Games aborde ce point de manière violente dans le sens où les modifications corporelles vont loin !

Dans ce tome-ci les masques tombent et parfois c'est décevant. On ne s'attend pas à des réactions pareilles de la part de certains personnages. Je pense notamment à Gale (je vais me taire, dire tout ce que je pense de lui sera trop vous en dévoiler), mais j'avoue que je m'attendais à plus de sa part ! Le moins que l'on puisse dire c'est que nos personnages grandissent et devienne plus mature. On les pousse à l'être, ils n'ont pas d'autre choix.
Katniss, la pauvre. Elle en bave, rien ne lui est épargné dans ce tome-ci. On la repousse dans ses moindres retranchements et ça va lui en coûter énormément. Elle ressortira de la fin de la révolution aussi broyée que son mentor et presque autant que Peeta. Malgé tout elle reprendra sa vie en main, au prix de certains sacrifices et de bon conseils.
Ce tome-ci m'a vraiment bouleversé. Car en un sens je me suis reconnue en elle. On l'a utilisé puis jetée. Mais c'est sans compter sur sa force de caractère. C'est une battante avant tout !

On m'avait prévenue. Ce tome est presque plus prenant que les précédents. L'auteur nous signe un chef d'oeuvre en trois tomes. Après avoir tout lu, je comprends un peu mieux le succès et l'engouement. malheureusement mon coup de coeur pourrait être un peu gâché par tout le marketing.
Une excellente fin qui nous fait terminer l'aventure dans ce petit bijou de la dystopie, une merveille, à lire au plus vite si ce n'est fait. Il n'est plus nécessaire de parler de l'auteur, sa plume, son style et sous questions sont tout simplement à découvrir, plus besoin de m'étaler sur la chose étant donné que le sujet a été abordé dans les chroniques des tomes précédents.

5 commentaires:

  1. Contente que la fin t'ait plu !! :)
    Je pense les relire un jour, ça me parait déjà tellement loin ce dont tu parles ^^

    Je vois que tu reprends Les Royaumes invisibles hihi! Bonne lecture en compagnie de Ash et de Puck ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je vois qu'on se rejoint bien, sur ce dernier volet !
    Dérangeant, prenant, bouleversant. Vraiment je n'ai pas su m'arrêter de lire. Je suis triste que ce soit fini, mais je n'aime pas trop quand ça tire en longueur, ici c'était vmt parfait :)

    RépondreSupprimer
  3. @ Elise : J'espère pouvoir les relire un jour ^^ (j'ai jamais relu des livres déjà lu), mais j'ai tellement aimé !

    Oui je lis la nouvelles sur ma liseuse mais à l'allure de popol l'escargot, j'ai plus urgent à lire sur le coup ... ^^

    @ Bykiss : oui, la fin est magistrale ! Je regrette que ma lecture ai été saccadée parce que j'ai vraiment aimé !
    Comme toi, je trouve la trilogie juste parfaite ! J'ai bien aimé notre lecture commune :*

    RépondreSupprimer
  4. La saga la plus renversante que je n'ai jamais lu avant. Une histoire qui choc, qui touche, qui frappe. Des personnages qui semblent, à première vue, "neutres" se révèlent engagés dans l'aventure. D'autres nous plongent dans la confusion. Certains nous surprennent. Les personnages grandissent, vivent. Ils mûrissent trop vite pour leur âge et doivent prendre des décisions d'adulte dans un monde apocalyptique. J'ai vraiment aimé l'ambiance de ce troisième tome. Toutes ces révélations, c'est apogée. Le fin mot de l'histoire... Et je ne peux dire que : waoh ! Suzanne Collins à vraiment trouvé la bonne conclusion pour sa saga. :)

    RépondreSupprimer
  5. Waouh, une fin de saga vraiment renversante. Je ne pensais vraiment m'attacher comme ça à Katniss, Peeta et Gale, et cette petite Prim (j'en ai pleuré). J'ai vu que Suzanne Collins a sortie une autre saga, Gregor, un peu plus jeunesse, mais je pense la lire également.

    RépondreSupprimer