mercredi 18 janvier 2012

L'héritage des Fels de Steven Knight

Informations : 
Auteur : Steven Knight
Titre VO : Will Wolfkin, Book 1 ; The Las Words of Will Wolfkin
Editions : Nathan
Saga : Will Wolfkin
373 pages
15,50 €


Quatrième de Couverture : 

Un monde scintillant où l'or remplace le fer, où la lave coule au creux des rues, où les gens ont le pouvoir de se métamorphoser en faucon ou en léopard des neiges : c'est le monde fabuleux des Fels, inconnu des humains.
Or le royaume des Fels est menacé. Le sinistre Helva Gullkin est sur le point de s'emparer du trône, laissé vacant après la mort du grand roi Will Wolfkin. Pour l'en empêcher, les rebelles n'ont qu'un espoir : faire appel aux descendants cachés du roi, deux enfants mi-Fels mi-humains. 
Toby et Emma ignorent tout des Fels, ne savent pas se battre, encore moins utiliser la magie ; pourtant, eux seuls preuvent défier le tyran ... 

Mon Avis : 
J'ai également reçu ce livre de la part de la maison d'édition Nathan que je remercie, et tout particulièrement Samia. Ce livre a été une très belle surprise et comme je le disais il y a peu, plus je lis des livres portant sur les Fées, plus j'aime.
ouoi
L'histoire est écrit du point de vue de Tobby, celui-ci est né handicapé et il ne peut marcher, ni parler mais il a toute sa tête et il se sent emprisonné de son corps. Il aimerait faire tellement de choses, mais il ne peut pas. Emma, elle est une petite fille africaine qui est souffrante et qui ne lui reste plus beaucoup de temps. A une pleine lune, ce qui se présentait sous leur animal de compagnie se transforme pour les emmener avec eux pour un long périple. Ce long périple les amènera à aller au bout de leur capacités à pousser toujours plus loin leur capacité. Un apprentissage les attendra car l'entrée dans le monde des Fels ne se fera pas tout en douceur et une quête de la plus grande importance les attends. 


L'histoire est prenante. On se rend compte que nos jeunes protagonistes rêvent tous les deux, mais que ce n'est pas un simple rêve par la suite on apprend qu'en fait c'est tout un apprentissage. Un apprentissage qui les prépare pour l'avenir. Moi aussi je veux rêver avec mon rat ou mon chien ! J'ai découvert encore une autre version des "Fées" le tout avec plaisir. Un autre univers bien pensé de A à Z. Oubliez la bonne fée et pensez esprit malin et loin d'être aussi agréable que les personnages disney qui ont bercé notre enfance. Dès l'entrée dans le monde des Fels, il sera empreint d'une certaine violence et d'une crainte. Le voyage est rythmé par des obstacles avant l'arrivée dans le royaume et puis leur arrivée et leur formation ne se fera pas sans embûches non plus. Il est assez difficile de s'ennuyer, tout du long le livre garde un très bon rythme pour le bonheur du lecteur !


Quant aux personnages j'ai beaucoup aimé le docteur Felman qui m'a un peu fait penser à Dumbledore que j'ai apprécié lors de la lecture d'Harry Potter. Sinon Tobby, m'a attirée d'emblée. Il était enfermée dans son corps et par la suite toutes ses capacités lui sont rendues, on aurait dit un petit bébé qui apprenait à marcher et appréhender ce nouveau corps qu'était le sien. C'est pour cela qu'il a eu plus de mal à "réussir" sa formation aussi bien qu'Emma. Mais des deux personnages c'est à Emma que je me suis le plus attachée. Je me suis reconnue en cette jeune fille écorchée par la vie qui ne le lui a pas fait de cadeau. Son agressivité est simplement dû à ce qu'elle a vécu. Pour certains c'est peut être dur à comprendre, mais pour moi, c'est clair comme de l'eau de roche. Elle en a tellement bavé que pour elle sa seule arme a été l'agressivité, grattez la couche supérieur et vous tomberez sur une jeune fille sensible qui ne souhaite pas vous faire part de cette part d'elle "sensible" qu'elle considère comme une faiblesse plus que comme un atout ! 
C'est peut être dur à comprendre pour certains, mais sachant que je réagissais de la même manière qu'elle, je saisis le pourquoi du comment. C'est une façade, point. Ca montre à quel point parfois il ne faut pas se fier aux apparences !!! A retenir. 


La plume de l'auteur est vraiment appréciable, fluide et active, elle empêche vraiment au lecteur de s'ennuyer. Pas de longueur, de l'action en veux-tu, en voilà, mais justement dosé. L'univers monté et développé m'ont vraiment plu, on a des Fels, oui mais pas que et c'est là l'enjeu de l'intrigue ... Un livre à découvrir si vous souhaitez vous lancez dans de la fantasy et que, surtout, vous souhaitez en savoir davantage sur les fées. Ca n'a pas été un coup de coeur, mais il s'en est fallu de peu ! 


Je tiens encore une fois à remercier les Editions Nathan pour ce partenariat vraiment agréable. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire