vendredi 13 janvier 2012

Time Riders



Informations :
Auteur : Alex Scarrow
Titre VO : Time Riders, Book 1
Editions : Nathan
Saga : Time Riders (paru le 5 janvier 2012)
445 pages
12,99 €
Coup de ♡
uoiu
Quatrième de couverture : 
Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvé pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l'histoire.


Mon Avis : 
Je tiens avant tout à remercier Samia, l'attachée de presse des Editions Nathan, pour cet envoi qui avait illuminé ma semaine et dont la lecture a été un vrai plaisir, mieux même !

Le livre commence sur des chapeaux de roues en nous présentant l'engagement de Liam dans l'agence. Liam travaillait comme serveur sur le Titanic et arrive ce qu'il redoute le plus. L'insubmersible est submersible et il est sur le point de mourir noyé, lui qui ne sait pas nager. Mais un inconnu lui fait un marché un improbable : la vie sous certaines contraintes ou mourir noyé. Pour lui le choix est rapidement fait. Ensuite vient le tour de Maddy qui ne sera pas soumise à contrainte mais le choix de la vie ou de la mort lui est aussi laissée. Un choix hésitant, mais rapidement choisi ! Quant à Sal, elle, elle n'a pas eu le choix, sauvée d'un incendie pour ses capacités particulières en matière d'observation, Sal est celle qui aura plus de mal à se faire à l'idée. 
Nos trois nouveaux agents auront une courte période de formation pour se rendre compte de tous les tenants et les aboutissants. Mais cette formation va finalement se terminer en formation de terrain car un physicien ayant vu les choses en grand est retourné à l'époque de la deuxième guerre mondiale pour "aider" Hitler

L'histoire est tout simplement géniale. Il y a encore peu, je parlais de la deuxième guerre mondiale avec ma mère et je lui faisais part de mon envie d'en savoir plus sur les horreurs qui ont été commises, mais également de ma gêne par rapport à cette envie. Cette envie ne serait-elle pas du voyeurisme ? Finalement par respect pour les victimes je ne pousserai pas les fouilles personnelles. 
Sachant que le livre traite de ce contexte m'a tout simplement, d'emblée, emballée. Certes la manière de traiter le sujet sensible qu'est le régime du troisième Reich est un peu libre et fantastique, mais elle nous laisse un possible aperçu de ce qui aurait pu se passer si vraiment Adolf Hitler aurait remporté ses batailles. Alex Scarrow est parti sur l'idée des voyages dans le temps et le fait que même un détail de changé peut avoir des conséquences désastreuses pour l'avenir
L'auteur a réussi une touche science fiction et historique de manière tout à fait remarquable et l'intrigue est vraiment bien menée, on voyage à travers le temps avec nos personnages et on se retrouve à avoir les mêmes angoisses que nos personnages. Le voyage dans le temps du physicien ne sera pas sans conséquences. Il traite des thémathique historiques et "fantastique" avec une certaine maîtrise et avec aplomb. Et pour ses lecteurs, ce n'est que du bonheur ! 
ouiui
Quant à la plume ... Un vrai régal ! Fluide, crédible (par là je veux dire que les ados des différentes époques ne sont pas caricaturisés), et l'action et le suspens sont des points clés de la saga qui sera présentée en neuf tomes. Je ne me suis pas ennuyée car l'auteur ne m'en a pas laissé le temps et c'est tout ce que j'aime ! Pour un premier tome jeunesse, la recette a bien prise. Il a réussi à rendre ses personnages attrayants et non ennuyeux et superficiels ou victimes de clichés.
C'est le genre de livre qui mélange histoire et science-fiction avec "mention". Si vous souhaitez avoir un peu d'histoire sans pour autant vous charger d'un roman historique bien lourd, ce livre est le bon "deal". Pour ma part c'est un des livres à découvrir cette année ! On le commence et on y est accroché pour en connaître la fin au plus vite
ouioi
Pour cette belle découverte et très bonne surprise je tiens à remercier Samia des Editions Nathan
hebergeur d'image



2 commentaires: