lundi 20 avril 2015

Spice & Wolf de Isuna Hasekura

Informations : 
Auteur : Isuna Hasekura 
Titre VO : Ookami To Koushinryou
Saga : Spice & Wolf 
Edition : Ofelbe 
470 pages 
19,90€

Quatrième de Couverture : 
Déesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l’apparence d’une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plus qu'à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre ses terres natales du Nord à bord de la carriole d’un marchand itinérant, l’énigmatique Lawrence Kraft. Tandis qu’ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les dangers bordent leur chemin... Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine leur sera bien utile pour reconnaitre les bonnes affaires et déjouer les tromperies. Êtes-vous prêts à suivre cette charmante déesse dans un voyage initiatique parsemé de plaisirs simples, de rencontres, mais aussi de dangers ?

Mon Avis : 
A sa présentation, ce livre avait fait mouche, mais à la lecture mon intérêt est retombé comme un soufflé. 

Ce livre est un voyage, le voyage d'une louve-déesse qui souhaite retrouver sa terre ancestrale même si elle est en ruine car elle ne se sent plus aussi bien sur sa terre d'accueil avec l'arrivée de l'église. Sa rencontre avec Lawrence va lui donner l'occasion de voyager tout en concluant une sorte de collaboration avec lui. Holo est une jeune fille. Sauf qu'en fait elle est plus que ça, c'est une déesse de la moisson et donc de par son expérience, connaît l'humain et ses travers mieux que quiconque. Cet aspect de sa personnalité lui confère une supériorité qu'elle ne manquera pas de rappeler à son compagnon de voyage et au lecteur à presque tous les chapitres.

Comme l'explique si bien Galleane ICI, ce livre est une light novel. 

Personnellement, je n'ai pas adhéré. 
Sur le coup, je le lisais, ce n'était pas trop mal mais pas non plus transcendant. Et quand une lecture que j'attendais avec beaucoup d'impatience est arrivée, je n'ai pas pu résister à l'appel de la sirène. Je l'ai donc mis en pause. Mais voilà, ça fait un mois qu'il est en pause et je n'arrive pas à la reprendre parce que je sais qu'à la lecture il ne se passera pas grand chose. 
De plus, ce livre regroupe trois light novels. L'équivalent de 3 mangas, donc. J'ai commencé à décrocher à la moitié de la deuxième partie (2ième novels) en constatant que le schéma était pareil à la première partie. Et s'il y a bien une chose avec lequel j'ai du mal, c'est bien ça ! Ca m'ôte toute la surprise que j'affectionne à la lecture d'un livre, parce que je sais à quel moment quelque chose va se passer et comment ça va se terminer. Il est d'ailleurs une série dans ma bibliothèque que je n'arrive pas à poursuivre pour cette raison. 
De plus, bien que je m'attendais à des descriptions, étant donné que j'avais demandé à Molly ce qu'il en était des romans japonais qui m'a définit les romans japonais comme contemplatifs, je ne m'attendais pas à autant. Ce livre rentre bien dans cette description, mais j'avoue que le trop plein de descriptions ne m'a pas captivée. Je suis restée bien trop en surface, m'empêchant donc de vivre ma lecture pleinement. Les descriptions sont trop nombreuses et n'apportent pas grand chose au récit.

Parlons à présent d'Holo ... Une fois déesse mature qui manipule l'homme, une autre gamine capricieuse. Je n'ai pas su m'attacher à ce personnage atypique qui se voulait d'une grande sagesse. Holo n'a pas manqué de rappeler qu'elle était supérieure à maintes reprises. Trop même, à la fin j'avais juste envie de lui dire de se taire. Car si vraiment elle était aussi sage qu'elle ne le prétendait, elle n'aurait pas à le rappeler 5 fois. 
Malheureusement, même si au début je la trouvais mignonne, très vite le plafond était ma meilleure vue étant donné que je levais souvent les yeux. Arrogante est probablement le trait qui lui convient mieux. 

Vous l'aurez compris, ce livre est une déception. Je n'ai pas su accrocher et finalement j'ai abandonné ce livre qui comporte bien trop de descriptions inutiles et dont le personnage central inspire plus d'agacement que d'attachement. J'ai abandonné avant tout pour ne pas avoir à me forcer dans une lecture qui ne me convient pas et finir par provoquer une panne de lecture.
Une amie m'a soufflé l'idée de regarder l'anime ou de lire le manga, mais malheureusement, je vais en rester là. 

4 commentaires:

  1. Oh c'est dommage :(
    Spice & Wolf ne convainc pas beaucoup, tu aurais du tester Sword Art Online ;)

    Par contre quelques précisions, le light novel n'est pas spécialement écrit dans le but d'être adapté en manga et anime, c'est juste de la littérature jeunesse japonaise écrite avec des caractères spéciaux (si tu veux j'ai fait un article là-dessus http://ceresu.canalblog.com/archives/2015/04/03/31826185.html !)
    Et il ne reprend pas non plus 3 light novels (ni 3 mangas parce que 1 manga ne vaut pas spécialement un light novel en l’occurrence ici c'est l'équivalent des 6 premiers manga) mais bien les 2 premiers light novels (Ofelbe va par 2) :p

    Voilà voilà, excuse moi de te corriger mais je pense que tu éviteras les remarques comme ça :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devais faire un choix parce que je n'ai malheureusement pas le temps de lire autant que je le voudrais.
      C'est pour ça que je renvoyais à l'article de Gal et ne faisais qu'effleurer vaguement le sujet ... Et franchement vu comme le livre m'a pas vraiment passionnée, je n'avais pas plus envie de pousser les recherches que ça. D'où mon lien chez Gal ;)

      Supprimer
  2. Oh c'est dommage, je suis très intriguée par ce genre de lecture et j'avais déjà entendu parler de ce le livre-ci. J'en tenterai peut-être un autre du coup !

    RépondreSupprimer
  3. Spice and Wolf est difficile à apprécier en livre je vous l'accorde... Mais je dois avouer qu'en ayant lu le livre j'ai été déçu de ce qui avait été fait par rapport aux animes (manga) dont je ne suis pas fan a la base... Mais la première saison en anime de ce manga est, à mon gout, une pure merveille ! La saison 2 reste banale et decevante cependant.
    Simple avis d'amatrice :)
    Ps: en passant j'aime beaucoup ce blog !

    RépondreSupprimer