vendredi 23 septembre 2011

Divergent


- Veronica ROTH








Quatrième de Couverture :


Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincère, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, les Erudits. Sune une jour désigné chaque année, tous les adolescent âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même. Mais Triss a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été avertie qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime ... ou pourrait la détruire.

Mon Avis :

Ca fait quelque mois que je vois ce livre partout. M'arrêtant souvent aux premières impressions, j'avoue que la couverture ne me plaisait pas du tout. Du coup, je pensais pas pousser l'"aventure" plus loin. Cependant, cet été les éditions Nathan ont frappé fort niveau marketing et à juste titre. Toutes les chroniques positives et l'engouement général ont piqué ma curiosité. Je voulais savoir, je vous connaître ! Finalement, LA l'a proposé en partenariat avec les éditions Nathan. Je remercie d'ailleurs l'un comme l'autre d'avoir proposé ce petit bijou !

L'auteur nous transporte dans un monde post-apocalyptique. Un monde d'après troisième guerre mondiale. Afin de ne pas commettre à nouveau les erreurs du passé, la façon de diriger le
pays est complètement différente et le monde dans lequel vit Triss est divisé en 5 factions. Chaque faction à ses particularités et un certain "type" de personnes. Triss a grandi au milieu des Altruistes, faction qui pense avant tout à aux autres qu'à son propre confort.
Chaque adolescent ayant eu 16 ans passe un "test" en vue de passer une cérémonie du choix. Les test détermineront leur prédominance et le choix de la faction sera fait lors de la cérémonie. Cette cérémonie déterminera leur vie toute entière. Durant les tests, Triss ne réagira pas comme la majorité, comme la normalité, et l'examen révélera qu'elle est divergente. Mais dans le monde dans lequel elle vit les divergents ne sont pas acceptés, ils sont traqués. Selon la société, elle représente un danger, un danger de mort. Elle sera avertie et devra apprendre à vivre et à le cacher.

J'avoue que j'étais un peu réticente durant la lecture des première pages. J'ai lu Promise un peu avant et il m'avait laissé une impression mitigée et cette cérémonie du choix me rappelait un peu trop promise. Finalement une fois cette étape passée, j'ai littéralement été transportée. De ce monde si réglementaire il émanait une violence sourde et cachée dont on n'a conscience que sur la fin. Le choix de la faction de Triss a énormément ajouté de piment à l'aventure, mais c'est aussi là qu'elle devra être le plus attentive à sa divergence. Elle comprendra assez vite pourquoi, même si nous on a du mal à comprendre les réelles implications de cette particularité dérangeante. Heureusement que la fin époustouflante y réponds de manière assez tragique et poignante. L'histoire était palpitante, on est happé, on a du mal à décrocher, je compare Divergent à une drogue douce, plus on avance, plus on a du mal à décrocher, plus le rythme et l'action sont soutenus ... une cocaïne livresque.

Ce que j'ai particulièrement aimé en Triss, c'est que l'auteur ne l'a pas modelée de manière caricaturale. Elle ne rentre dans aucun moule en particulier, elle a les peurs et les faiblesse qu'on pourrait avoir. Elle n'est pas un canon, n'est pas maladroite non plus (un défaut à la monde dans certains bouquins). Son évolution aussi est vraiment intéressante, plus on avance, plus elle se révèle et deviendra une personne à part entière. On peut la considérer comme une touche à tout et en ça je me reconnais en elle, je peux faire des choses mais je ne sais pas m'enfermer dans une chose en particulier. C'est une vrai bataille contre moi même, à l'image de la bataille qu'elle livre avec sa divergence.
Au fur et à mesure, elle comprendra qu'elle n'est pas la seule divergente ce qui la soulagera en un sens, mais dans l'autre les facultés liées à sa divergence attiserons les jalousies...

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Sa plume m'a transporté dans son monde oppressant que j'ai beaucoup aimé. Dès le départ malgré le peu d'informations dont on dispose sur l'environnement et le monde de fonctionnement du monde on n'a pas de mal à en saisir les implications ! Ce livre mérite tout l'engouement et le tapage médiatique qui lui est consacré. Faut le lire, c'est aussi simple que ça !

Je remercie Livraddict et les éditions Nathan pour ce partenariat plus qu'intéressant pour une première. Je me suis régalée et j'ai déjà hâte de connaître la suite. Suite à paraître en mai 2011 dans sa version VO et dont la couverture a été dévoilée il y a peu. A vrai dire je la préfère à la première, les couleurs, le cigle de la faction et tout ! Il me tarde vraiment ...



Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Je ne suis malheureusement pas aussi enthousiaste que toi pour ce livre. Je n'ai pas réussi à entrer totalement dans le récit car j'ai trouvé qu'il manque beaucoup de descriptions des lieux... Dommage pour moi lol
    En tout cas ton avis est très bien écrit, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Dame Sofia :D
    Je trouve que plus on avançait, plus on découvrait et du coup c'était encore plus addictif !
    Dommage effectivement que tu l'ai pas apprécié autant que moi !!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé aussi. Je trouve ce monde vraiment intéressant, pour son côté pas trop manichéen (en partie). Vivement la suite.

    RépondreSupprimer
  4. Rah moi aussi je veux la suite !

    Il me tarde vraiment de l'avoir, mais ça va être long... je le sens ...

    RépondreSupprimer