dimanche 2 octobre 2011

Beautiful Dead : Jonas


Renseignements :
Auteur : Eden Maguire
Titre VO : Beautiful Dead, Book 1 : Jonas
Editions Flammarion
Saga : Beautiful Dead
357 pages
13 €

Quatrième de couverture :


Darina est dévastée par la mort de Phoenix, son petit ami. Aussi croit-elle devenir folle lorsqu'elle le revoit en compagnie d'autres camarades du lycée décédés eux aussi dans la même année. Mais son amour est plus fort que la raison, aussi se met-elle en tête de le retrouver, sans se douter qu'une mission plus importante l'attend.





Mon Avis :

Ce livre m'avait toujours intrigué mais un je ne sais quoi me retenais de le lire. Finalement, il a été proposé en partenariat avec Flammarion sur le forum Club de Lecture et j'en ai profité pour me proposer de le lire et ce fut une agréable surprise.

Darina a perdu son petit ami dans une bagarre depuis et cela l'a beaucoup affecté. Lors d'une ballade dans les bois, elle y découvre une maison abandonnée d'où émanent des bruits, des paroles. Elle se rapproche tout en se cachant afin d'écouter et elle a du mal à en croire ses yeux. Son petite ami et quatre autres camarades d'écoles sont décédés dans l'année et voilà qu'elle les voit aussi vivants qu'ils sont censés être morts. Elle écourtera sa ballade pour y retourner plus tard pour vraiment vérifier si elle n'a pas d'hallucinations. Ce qu'elle a vu et ce qu'elle voit est bel et bien réel. Son coeur fait un bond quand elle revoit son petit ami. Mais cette ballade lui vaudra, également, d'être prise sur le fait. Hunter, le Chef de la bande des Beautiful Dead - ou défunts magnifiques - souhaite lui effacer la mémoire. Darina s'y oppose tout autant que son défunt petit amis, Phoenix. Finalement, il lui sera expliqué la raison précise de ces retours à la vie temporaire et afin de pouvoir continuer à voir Phoenix, elle devra enquêter et découvrir les circonstances exactes de l'accident ayant causé sa mort. Le temps et certaines personnes sont contre Darina ...

J'ai beaucoup aimé cet aspect de retour à la vie pour en savoir plus sur les circonstances douteuses de son décès. Si vraiment ce genre de situation aurait existé, je l'aurais appliqué à mon meilleur ami, histoire de lui dire aurevoir correctement et pas comme je l'ai fait à l'époque ... Cette histoire m'a donc touchée d'une certaines manière. Moi aussi je voulais en savoir davantage sur les circonstances du décès de Jonas. Je me suis retrouvée à suivre Darina dans son enquête avec toujours plus d'avidité. On se doute de l'identité du coupable, mais la manière dont il a réagit suite au décès est assez hypocrite. Autant de petites choses qui font que la lecture fut rapide et agréable !

L'auteur a vraiment sur retranscrire la douleur qu'implique le deuil de manière réaliste. Darina s'enferme dans le deuil et l'exprime dans un premier temps avec la colère. Par la suite elle devra simuler son deuil, afin de pouvoir garder le secret, mais elle sait que ce n'est qu'une question de temps. Elle est forte tout en étant fragile. Elle joue comme un funambule avec le temps et les sentiments, ce paradoxe ne la rend que plus intéressante et on souhaite, du coup en savoir davantage sur elle !
Quant au Beautiful Dead, ce ne sont rien d'autre que des zombies. Ce qui change radicalement de tout ce que l'on peut lire pour le moment. Ce changement d'horizons, vient à point nommé car l'on pourrait vite saturer de tous ces vampire, loups-garous et autres créatures en vogue pour le moment. Mais attention ce ne sont pas les zombies en décomposition et qui n'ont qu'une lubie, nous dévorer. L'auteur a su utiliser le mythe des zombies et se l'approprier avec soin et réussite. Certes sous certaines "conditions" les Beautifuls Dead pourraient se décomposer, vous en dévoiler plus, serait spoiler une partie de leur caractéristiques.

La plume d'Eden MAGUIRE était étonnement fluide et agréable. La trame était bien montée mais surtout bien pensée, elle a mêlé enquête sur meurtre, surnaturel et romance paranormale avec une telle réussite que je pense poursuivre la saga avec régal afin de connaître les circonstances sur les autres décès. L'auteur a structuré son oeuvre en petit chapitre et ajouté à l'intrigue cela a rendu la lecture que plus plus rapide.
Si vous avez l'occasion ou l'envie de lire autre chose, je ne peux que vous conseiller de lire cette saga, chaque livre étant consacré au dénouement du décès suspect d'un des Défunts magnifiques. Bon ce livre n'est pas un coup de coeur, mais il a été néanmoins agréable à lire.
Je pense et souhaite poursuivre la lecture de la saga afin d'en savoir plus ! Un tout grand merci à Karine du forum "Club de Lecture" pour son petit mot mais aussi un tout grand m
erci aux éditions Flammarion pour ce partenariat agréable. Au plaisir de pouvoir renouveler l'aventure donc !

2 commentaires:

  1. Bizarrement je n'ai par beaucoup entendu parler de cette saga mais le thème me plait assez pour me le noter ;)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, elle est une passée sous silence, dommage parce qu'elle est sympa au demeurant !

    RépondreSupprimer