mercredi 18 juillet 2012

Time Riders : Le Jour du Prédateur d'Alex Scarrow

Informations :
Auteur : Alex Scarrow
Titre VO : Time Riders, book 2: Day of the predator
Saga : Time Riders 
Editions : Nathan
444 pages
15,50 €

Quatrième de couverture : 
Liam O'connor aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais à la dernière seconde, une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde. Suite à une erreur de Maddy, Liam se retrouve bloqué 65 millions d'années en arrière, à l'époque des dinosaures, en plein coeur de leur terrain de chasse...

Mon Avis : 
J'avais lu le premier tome qui m'avait rendu nerveuse tant on est sur le fil du rasoir ! Et celui-ci ne nous épargne pas plus, car la mission tourne au désastre qui semble impossible de résoudre. Voilà qui donne du fil à retordre à nos jeunes agents du temps.
Merci à Samia des Editions Nathan pour cet envoi et cette lecture qui fût couronnée de succès. 

A peine remis de leur précédente mission, les voilà au pied du mur avec un message venant du futur leur soulignant un problème à venir. Quelqu'un souhaite empêcher tout simplement la création d'une machine à voyager dans le temps, qui serait la cause de tous les problèmes selon eux.  Etant donné qu'ils ont réussi à modifier le futur les collègues de Liam, Maddy et Sally ne peuvent plus intervenir car à leur époque les voyages n'existent plus.
Liam, Maddy et Sally se retrouvent donc à intervenir dans l'avenir mais très vite les choses vont très mal tourner car il est des paramètres et des données dont ils n'avaient pas connaissance. 

En le lisant, j'ai vu des certains avis tomber qui semblaient dire que l'auteur avait repris le même schéma que le premier tome. C'est vrai, le schéma est le même, mais l'auteur ne s'essouffle pas dans son écriture et ce fait ne m'a pas dérangé outre mesure (contrairement à Chasseuse de Vampire 2 de Singh). Déjà en lisant la quatrième on se demande comment nos jeunes agents vont s'en sortir. Car la situation a l'air juste impossible à dénouer. Liam, l'agent de liaison, ainsi qu'un petit groupe sont accidentellement envoyés dans la préhistoire. S'ensuit une suite de problèmes comme le changement du monde tel qu'ils le connaissent pour les agents restés à la bonne époque et une chasse à l'homme pour ceux renvoyés à la préhistoire, mais surtout une course contre la montre pour tous. Un livre palpitant et plein de rebondissement qui ne laisse pas de place à l'ennui. J'ai beaucoup aimé cette petite recherche historique effectuée par l'auteur. Que ce soit au niveau de la préhistoire et les découvertes faites des millions d'années plus tard. Je lisais ce livre en me disant : Mais comment vont-ils s'en sortir ? Du suspense en veux-tu, en voilà.
Mais ça n'est pas pour autant le livre qui a su faire battre mon coeur comme le premier tome ! 

Ce tome-ci est axé principalement sur Liam. Liam dont on sait que les voyages dans le temps ne sont pas sans conséquences pour lui, et ce voyage là il va le payer. Dans ce tome-ci on le découvre un peu sentimental. Mais au-delà des apparences ce sera un Liam grandi de cette expérience que l'on trouvera ! La seule chose qui me gêne avec lui c'est son tique linguistique "pour sûr", ok il arrive directement de l'année 1912, mais tout de même, j'espère que ça va s'atténuer avec le temps.
J'ai adoré l'agent de liaison qui était une fille. Elle a su développer son intelligence artificielle bien au delà du simple robot en développant des sentiments, en s'essayant à l'humour (même si elle rate le coche), c'est autant de petites choses qui font que j'ai apprécié plus cet agent que le précédent ... J'espère qu'on la reverra assez vite

Je ne sais pas si c'est dû à l'intrigue et l'époque, mais ce livre et cette plume m'ont tenus en haleine. L'auteur n'épargne pas ses personnages et je me demande vraiment ce qu'il compte leur faire subir et sans aucune cruauté de ma part je me réjouis de le savoir. C'est ambigu, mais promis c'est sans cruauté ! 
Un tout grand merci aux Editions Nathan pour cette suite des plus palpitantes !

2 commentaires: