jeudi 21 février 2013

Zombies don't Cry de Rusty Fischer

Informations : 
Auteur : Rusty Fischer
Titre VO : Zombies Don't Cry
Saga : A Living Dead Love Story
Edition : J'ai Lu
14,50€

Quatrième de Couverture : 
Règle n°1 : Ne jamais sortir avec quelqu'un sans l'avoir présenté à mon père. 
Règle n°2 : Le couvre-feu est fixé à 23 heures - non négociable.
Règle n°3 : Ne. JAMAIS. Faire le mur. 

Pourquoi personne n'avait précisé qu'un enfreignant ces trois règles à la fois, même pour un garçon canon, on risquait tout simplement sa vie ? Parce que je vous parle, mais en fait, je crois que je suis morte ...

Mon Avis :
Je vous avoue que j'avais un peu peur d'aborder cette thématique sous un autre aspect que celui du morbide Walking Dead. Inquiétude vite envolée à la lecture ...

Maddy est une jeune fille discrète qui sert un peu de faire valoir pour sa meilleure amie qui a un besoin compulsif d'être mise en avant. Vivant ainsi dans l'ombre de son amie, sa vie va basculer quand un beau jeune homme débarque dans son école et qu'il semble être attirée par elle. Car sans lui rien serait arrivé ... Après une balade, elle le rencontre et il lui propose de la raccompagner, ce qu'elle accepte. Il finira par lui proposer de le rejoindre à une soirée et c'est là que tout bascule ! 

Maddy a une façon bien à elle de penser et un humour bien particulier, pourri, mais tellement bien pourri que j'ai vraiment adhéré parce que j'ai le même humour. Du coup je suis très rapidement rentrée dans l'histoire. J'ai aimé la manière dont l'auteur amène la mythologie zombiesque, on connaît le pourquoi du comment avec les subtilités que ça comporte. Maddy est donc plongée dans une société bien stricte et contrôlée pour éviter toute fuite sur leur nature. Tout est bon pour cacher sa nature zombie ... du relooking au maquillage, il faut tout faire pour que ça colle. On suit Maddy dans son parcours de "renaissance", dans un premier temps elle sera perdue puis petit à petit, elle reprendra confiance en elle. 
Je me demande ce que va donner la suite, il me tarde d'en savoir davantage sur cette société secrète de Zombies limite totalitaire. 
Un récit bien rythmé et avec ce qu'il faut d'humour pour nous amener à la fin sans éprouver un ennui quelconque. Entre humour et action, ce petit livre est un parfait intermède musical de lecture qui ravira les fans du genre. Pour ma part, je suis conquise et la découverte est totale car je n'avais jamais lu un livre portant sur le sujet. J'ai lu ce livre assez rapidement et j'ai adoré m'y plonger.
Je pense que pour tout novice du genre ce livre est à lire car il constitue une bonne entrée en matière !

Maddy pourrait être vous ou moi ... discrète et bonne copine n'aimant pas trop les conflits et encore moins contrarier les autres. Sa nouvelle nature va lui faire prendre conscience de certaines choses et lui donner du courage pour dire tout haut ce qu'elle pense tout bas depuis des années. Sa solitude la pousse à avoir un caractère spécial et l'humour qui va avec. Ce qui fait d'elle un personnage attachant et drôle. Par contre son hésitation au niveau du triangle amoureux est un peu bateau ... je l'aurais baffé. 
Au niveau des autres personnages, ses nouveaux amis sont assez intéressants mais comme le tout est tellement rythmé on en sait pas assez. J'espère que le tome suivant laissera l'occasion d'en connaître davantage sur ces personnages ... 

Le tout est écrit du point de vue de Maddy donc on parcours l'histoire au travers de son point de vue. L'écriture est donc le reflet de son ressenti. Ca peut perturber dans un premier temps, mais une fois que l'on saisi le second degré de Maddy on plonge dans son histoire particulière. J'ai passé un excellent moment de lecture et je le recommande à tout fan d'humour du type ironie, sarcasme et second degré !
 
Pour s'y retrouver Le blog de l'auteur 
Le second titre de cette saga se nommera "Zombies don't forgive" et paraîtra en avril 2013 en VO. 
Voici la couverture du deuxième tome :

5 commentaires:

  1. Ah la laaa j'espère que le tome 1 remporté lors du concours de Madoka arrivera vite, j'ai hâaaaate :D

    Et je suis rassurée de voir qu'ils ont gardé la même composition graphique pour le tome suivant :)

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh super, j'ai aimé ce livre et je me demandais si on aurait un 2e tome. Voilà la réponse à ma question. Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien envie de le lire celui ci '.' Je suis très "récits zombiesque" en ce moment !

    RépondreSupprimer
  4. Un humour pourri? Ca me rappelle quelqu'un... Ah oui! Moi ^^
    Ce livre me tente énormément!

    RépondreSupprimer