- Maria V. SNYDER
[Inside Out]
Quatrième de Couverture :
Dans le monde entièrement clos où vit Trella, ce monde qu'on appelle le Cube, il n'y a ni avenir ni issue. Pas de rébellion possible, sauf à finir dans la Broyeuse. Et ceux qui voudraient lui faire croire le contraire en murmurant qu'il existe une Porte, cachée quelque part, dans les entrailles du Cube, sont juste d'immondes trafiquants d'espoir. D'ailleurs, elle veut le prouver. Voyageuse clandestine prête à affronter l'interdit, elle se lance alors dans la quête impossible : trouver la Porte...
Mon Avis :
Ayant déjà lu des livres de l'auteur, je me suis empressée de me le procurer. A ce moment là, je n'avais pas encore du genre littéraire dont fait partie ce livre, la dystopie. Je me suis simplement fié au talent de l'auteur et je n'ai pas été déçue...
Trella vit dans un monde particulier divisé en deux types de niveaux : les supérieurs et les inférieurs. Elle vit dans les niveaux inférieurs, niveaux où se trouvent les Gratteurs. Les Gratteurs sont en charge des tâches les plus ingrates des niveaux supérieurs et inférieurs. Tout ce petit monde est sous la coupe d'une famille qui a pris la sécurité en main et a transformés tous les niveaux en une dictature. Tous les faits et gestes sont contrôlés. Un jour, un prophète entre en contact avec Trella et lui dit que la porte existe.
Une sortie est-elle donc possible ?
Mais à quelle prix ?
Jusqu'où Trella est-elle prête à aller?
L'histoire se passe dans un monde assez futuriste, ils sont dans un cube. Le livre nous pose des questions. Ils sont dans un cube, le système entier a été repensé, pour la plupart des gens un monde extérieur est inexistant. Les habitants du Cube vivent donc comme enfermés et vivent dans une terreur constante dans la peur de nouer des contacts avec les autres habitants de peur d'être traité d'espions. Je me suis demandée pourquoi ils sont dans un cube, que c'est il passé pour en arriver là ? Autant de questions qui peuvent nous sembler irréelles mais qui font partie de notre présent. L'"évolution" de notre monde n'est pas très brillant, il faut le reconnaître, on ne sait pas de quoi sera fait demain. L'histoire m'a plu de par son originalité et le fait que tout est encadré par une unité de sécurité qui est à la limite de la paranoïa et à raison.
Les personnages du livres étaient attachants, tous étaient différents. Trella m'a attirée par son indépendance et le fait qu'elle ne pouvait compter que sur elle-même et sur son ami Cogon qui lui connaît tout le monde. Cogon m'a fait penser à mon frère qui connait tout le monde et sympathise avec tout le monde, c'est un trait qui va servir à Cogon et à Trella par la suite. Au fur et à mesure de l'aventure Cogon et Trella évoluent. Trella évolue de manière attendue, elle apprend à faire confiance aux autres, tandis que Cogon évolue de manière complètement inattendue, je ne m'attendais pas à ce qu'il réagisse comme il l'a fait.Bien que tous les personnages étaient attachant j'aurais aimé que le personnage de Cogon et de Trella soient approfondis.
Ce qui m'a le plus plu c'est la fluidité de l'écriture de l'auteur et son talent à nous tenir en haleine durant une bonne partie du roman surtout à la fin. Je reconnais bien la plume de l'auteur qui m'avait charmé dès la première lecture du livre "Le Poison Ecarlate" et "Le Souffle d'Emeraude". Une plume de talent qui est à découvrir de toute urgence. Ce livre est pour moi un coup de coeur, tout autant que l'auteur. Je ne me pose plus de question en la voyant, j'achète, je sais que ne serai pas déçue. Je ne peux que vous la recommander.
Bien qu'Enfermée est avant tout un roman jeunesse, ce livre est accessible à tous et pose des questions que peut être les jeunes ne verront pas. A lire de toute urgence.
Ta chronique donne envie !! Je l'ai dans ma pile j'ai hâte de l'en sortir maintenant :P
RépondreSupprimerIl est génial, j'adore cette auteur et ce qu'elle sort de sa plume!
RépondreSupprimerRessort le, tu ne seras pas déçue! :P
Je suis bien tentée par ce livre. Je ne connais pas encore l'auteure mais j'aime beaucoup la dystopie. Ca devrait me plaire.
RépondreSupprimerJe l'ai dans ma PAL et après avoir lu ta chronique je pense qu'il va falloir que je le lise rapidement ;)
RépondreSupprimerAllez-y, il vaut vraiment le détour!
RépondreSupprimerIl est dans ma wishlist depuis sa sortie, j'espère que je pourrais le lire bientôt (mais y'a tellement, tellement de livres... lol). Ta chronique donne envie en tout cas :)
RépondreSupprimerMerci de ton passage L0raah_ Il est juste génial, mais comme sa sortie date, je te conseille de le chercher assez rapidement, Darkiss n'édite qu'en un nombre restreint et que dans une période donnée. Ce qui fait que je me suis déjà retrouvée avec des trilogies incomplètes ...
RépondreSupprimer