dimanche 3 juillet 2011

Les Cendres Froides

- Valentin MUSSO



Quatrième de Couverture :

Le drame, quand on commence à creuser le passé, c'est qu'il faut aller jusqu'au bout. 1999. A la mort de son grand-père, Aurélien Cochet découvre que celui-ci aurait travaillé durant la guerre dans un lebensborn, une maternité nazie accueillant des jeunes femmes enceintes de membres de la SS. Au même moment, dans un petit village de la Marne, une octogénaire sans histoire est retrouvée assassinée à la suite d'un cambriolage. Les gendarmes soupçonnent très vite une mise en scène, mais ils sont loin de se douter que cette retraitée est la victime indirecte, plus de cinquante ans après la fin de la guerre, de l'entreprise eugéniste nazie. Aidé par une jeune universitaire, Aurélien Cochet va tenter de lever le voile sur le passé de sa propre famille. Cambriolage, menaces, agression ... Rien ne l'empêchera de plonger au coeur d'un des programmes les plus mystérieux et les plus terrifiants du IIIe Reich. Quitte à mettre ceux qu'il aime en danger ...

Mon Avis :
J'ai vu le nom de Valentin MUSSO et cela m'a intrigué. Faut dire que voir le frère de Guillaume MUSSO écrire dans un style diamétralement opposé à son frère est déjà une intrigue en soi. Sans compter le synopsis accrocheur. J'ai toujours aimé les reportages télévisés et les films portant sur la deuxième guerre mondiale. Certains reportages et films ayant laissé une marque profonde. Je me suis donc proposée naturellement d'en faire la lecture aux fins de le chroniquer.
Aurélien, jeune professeur, vient de perdre son grand-père, étant le seul parent dont il était proche et qu'il admirait, la perte est douloureuse. Connaissant sa passion pour les films, la compagne du grand-père propose à Aurélien de ranger et trier ses documents et films. C'est à ce moment que tout bascule. Aurélien tombe sur un film datant de la guerre mondiale montrant des jeunes femmes dans une maternité. Son grand-père lui avait parlé de sa fonction de médecin dans cette maternité mais avait délibérément déformé la vérité. En plus du film, il y a un post-it avec un numéro de téléphone...
Avec qui son grand-père a eu contact avant son décès ?
Que cachait-il réellement?
La recherche de la vérité va pousser Aurélien au devant de dangers pour lui, mais aussi pour son entourage.
Qui cherche tant à étouffer la vérité et qui le menace?
C'est avec plaisir que j'ai ouvert ce livre et parcouru les premiers chapitre. On sent véritablement que l'auteur maîtrise son sujet mais aussi sa plume. Ce qui m'a d'autant plus impressionnée sachant que ce n'est que le deuxième livre de l'auteur. Dès le début, Valentin MUSSO m'a transportée dans son univers recherché. Recherché oui car on sent une réelle recherche sur la deuxième guerre mondiale et les dessous non dévoilés ou pas assez intéressant pour être évoqués en comparaison des horreurs commises à cette période.
On y évoque une histoire familiale autour des lebensborn. Qu'est ce qu'un lebensborn ? Pour faire très simple, c'est une maternité nazie ayant pour premier but la reproduction de la race arienne au moment de la deuxième guerre mondiale. Ce "détail" que je ne connaissais pas m'a poussé à en apprendre davantage sur ce genre d'établissement. Le thriller est monté autour de cette base chancelante. Chancelante est le mot qui me parle en évoquant l'histoire de cette famille basée sur le mensonge. Mensonge qui sera mis à la lumière du jour d'une manière tout à fait inattendue et presque cruelle.
J'avoue avoir du mal à trouver de points négatifs à ce livre tant il m'a touché et tenu en haleine.
Tout le thriller est écrit du point de vue d'Aurélien et c'est là que réside toute la force du livre. Aurélien est jeune et insouciant. Il vit au jour le jour, ne se souciant pas du sentiment de ses maîtresse. Il se pose pas mal de questions autour de la mort de son père, il se serait tué en voiture. Il soupçonne plus un suicide mais il ne saurait dire pourquoi, la raison de son silence et de sa soif de vérité. L'Auteur a vraiment bien travaillé Aurélien.
Mais il aussi bien travaillé les autres personnage comme sa soeur qui est dépressive. Il arrive à mettre des mots sur ce que l'on ressent quand on est plongé dans une dépression et il le fait de manière tout à fait remarquable. Aucun détail sur la personnalité d'une personne intervenante dans le thriller n'est laissé au hasard ! Là aussi c'est une force, on se laisse manipuler par la plume de l'auteur sans se douter ce qui se trame derrière...
Ce livre est juste une perle, un coup de coeur pour ma part. Au travers de l'écriture, on ne sent pas que c'est une jeune auteur, on sent un véritable travail de recherche et un thriller travaillé. Ce thriller est une révélation pour moi, une révélation de l'auteur et un vrai coup de coeur. Je ne peux que vous le conseiller de le lire de toute urgence. Que ce soit pour vous transporter ou pour en apprendre davantage sur les horreurs de la deuxième guerre mondiale, ce livre doit être ouvert !
Je remercie le forum Accros et Mordus mais aussi la maison d'édition "Les Nouveaux Auteurs" de m'avoir permis de lire cette pépite.

7 commentaires:

  1. Décidément, ces Nouveaux Auteurs sont de bonnes surprises ! Je note ce livre dans ma Pal, j'ai bien envie de découvrir ce 'frère' mystérieux !
    En plus, de mon côté aussi mon partenariat avec cette maison d'édition a été un réel coup de cœur. Donc faut que je me le procure !!
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Oui apparemment!
    J'avoue avoir été accrochée au livre et j'avoue qu'avec Guillaume Musso c'est un coup de coeur aussi!

    De rien!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu de ce Musso là "La ronde des innocents" qui n'était vraiment pas mal du tout. C'est surtout l'écriture que j'ai largement préféré à celle de son frère. Bref, celui là est dans ma LAL et je compte bien le lire aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. Son écriture est tout à fait remarquable on croirait jamais que ce n'est que son deuxième roman!
    Tu passeras un bon moment lecture et il soulève pas mal de choses dont on entend que trop peu parler!

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est tout simplement génialissime !!!! Je vois que tu as aimé aussi =D

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien Guillaume Musso et vu ton avis, Valentin a l'air d'avoir une belle plume également (ça doit être de famille ^^). Je vais donc attendre qu'il sorte en pocket (si il y sort un jour) et me le procurer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il sortira un jour en poche parce que vraiment il est intéressant !

      Supprimer