vendredi 12 août 2011

Vertige

- Lauren KATE
[Damnés]



Quatrième de Couverture :

Tout juste sortie du cauchemar de Sword & Cross où anges et démons se sont entre-déchirés, Luce a dû se séparer quelques jours de Daniel... Folle de joie à l'idée de le revoir, elle apprend avec désespoir que leurs retrouvailles seront brèves. Daniel doit en effet traquer les Bannis, des immortels, qui cherchent à la tuer. En attendant, il la place en sûreté à Shoreline, un lycée huppé près de San Francisco, d'où elle ne doit pas sortir. Elle entre dans la section des "Néphilim", des descendants d'anges aux pouvoirs particuliers, et fait la connaissance de Shelby, Dawn, Jasmine et Miles, un garçon charmant. Là, Luce apprend aussi que les "ombres" qui la terrorisaient, en réalité des Annonciateurs, pourraient l'aider à découvrir ses vies antérieures. Daniel s'entêtant à ne rien lui révéler de son passé, Luce veut comprendre ce qui l'empêche de vivre pleinement son amour et cherche corps et âme à déjouer la malédiction qui s'acharne sur elle.
Mon Avis :
Une trêve entre démons et anges a été établie. Durant cette trève, Luce est emmencée dans un autre lycée en Californie. Shoreline est un lycée assez particulier comprenant deux cellules : une partie pour les élèves normaux et une autre pour les élèves spéciaux. Luce sera en cours avec les élèves se trouvant dans la cellule spéciale. D'après Daniel, son plus grand Amour, elle sera en sécurité dans cette école mais à la seule condition qu'elle n'en sorte pas sous aucun prétexte. Mais c'est sans compter sur l'envie de liberté de Luce. C'es dans ce lycée qu'elle en apprendra plus sur ces ombres qui la hantent depuis sa plus tendre enfance. C'est également là qu'elle en apprendra davantage sur ses vies antérieures. Cependant, elle devra faire face à de nouveaux ennemis.
Qui sont-ils ?
Que lui veulent-ils ?
Pourquoi Daniel lui cache tant de choses ?
Comment fera-t-elle face à tout ça ?
Durant la première moitié du livre, il faut avouer qu'il ne se passe pas grand chose. Le premier tome présentant le même schéma, je ne me suis pas plus formalisée et ça a permis à l'auteur de planter le décor et les autres personnages secondaires.
L'intrigue a commencé à me porter un peu après la moitié du livre. C'est là que les choses sérieuses ont commencé et que je me suis laissée surprendre par ce livre. Je me suis laissée probablement laissée influencer par le premier tome qui avait démarré bien trop tard à mon goût. Ce tome ci était indiscutablement plus trépidant que le précédent. Surtout sur la fin. On veut tout savoir et on dépends des personnageset de leurs action. Sans compter que Lauren Kate a fait preuve de sadisme envers ses lecteurs. Bah oui, comment est-ce-possible de terminer ce deuxième tome de la sorte ?
J'ai eu envie de la secouer, histoire qu'elle se réveille, qu'elle voit les choses en face et qu'elle comprenne les conséquences de son implication dans cette destinée. Malgré tout, dans ce tome, Luce gagne en maturité et comprend que pour avoir certaines choses, il ne suffit pas de les demander. Et c'est au travers elle qu'on veut en apprendre davantage sur ses vies antérieures. Cette recherche d'elle-même la rend plus intéressante et aussi plus attachante. Ce qui m'a plu dans ce tome, c'est la palette des personnages. Bien sûr, on y retrouve certains personnages du premier tome. Je dirai que les autres personnages faisant leur apparition dans Vertige sont encore plus attachants.
L'auteur nous signe un deuxième tome plus mature où elle y fait évoluer ces personnages de manière intriguante. On souhaite en savoir toujours davantage sur eux. Quel camp va choisir Daniel ? Où se trouve Luce ? Autant de réponses qui trouveront réponse dans les troisième tome, je l'espère.
L'auteur semble aimer s'attarder sur les détails, ce qu'elle a fait pour la première moitié du livre. Néanmoins, en comparaison du premier tome, Lauren Kate nous a ficelé une bien meilleure intrigue. Certains autre bloggueurs disent s'être ennuyés sur la première moitié, j'avoue que j'ai aussi trouvé que c'était long à demarrer mais je me suis pas embêtée. La plume de l'auteur était fluide et j'ai été emportée ailleurs le temps de la lecture. Le deuxième étant meilleur que le premier. Le troisième tome promet d'être riche en rebondissement, mais il faudra attendre le 15 novembre.
En conclusion, j'ai bien aimé. Certes c'est pas la meilleure saga mais il me tarde de lire la suite et attendre sera long.

6 commentaires:

  1. Ravis de lire ton avis qui m'encourage à aller m'acheter le tome 2 j'ai hâte aussi de le lire ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Cette série me tente mais j'en ai déjà tellement à lire que je vais attendre un peu .....

    RépondreSupprimer
  3. On a plus ou moins eu le même ressenti, le tome 1 a été pour moi une catastrophe, je me suis ennuyé du début à la fin, j'appréhendais donc de lire le second opus mais au final j'ai été agréablement surprise!! Tout comme toi, je suis curieuse de découvrir la suite ;) Super Chronique, bisous!!

    RépondreSupprimer
  4. @Stellou : Cours !

    @Rose Book : comme je le dis, tu verras que le deuxième est bien meilleur que le premier et je suppose que le troisième va tout dégommer, mais faut attendre -_-"

    @Mia : Je connais, j'en ai quelques unes en route... j'aimerais les terminer, mais je me vois mal lire les mêmes bouquins les un après les autres!

    @Malo : je suis patiente généralement donc là où tu pourrais t'ennuyer, ça va je me concentre sur les personnage et pas sur l'action du coup, mais c'est vrai que le premier était vraiment long! J'attends donc le troisième opus avec impatience :D
    Merci, bisous bisous!!

    RépondreSupprimer
  5. Il faut que je commence cette saga !!!

    RépondreSupprimer