mardi 18 octobre 2011

Firelight


Renseignements :
Auteur : Sophie JORDAN
Titre VO : Firelight
Edition : Gallimard Jeunesse
334 pages
15 €
Lu en VO


Quatrième de Couverture :

Jacinda est draki, des descendants des dragons qui peuvent prendre forme humaine. Mais elle crache également du feu, un don exceptionnel pour ceux de son espèce. Un matin, alors qu’elle enfreint le règlement en volant de jour, la jeune fille est prise en chasse. Jacinda s’échappe de justesse et trouve refuge dans une grotte. Quel est ce mystérieux garçon qui la surprend sans pour autant révéler sa cachette? Obligée de fuir pour éviter la punition de son clan, elle s’installe en plein désert avec sa mère et sa soeur. Mais pas question pour Jacinda d’oublier son « don ». Au lycée, elle retrouve le jeune garçon qui lui a sauvé la vie. Si Will ne la reconnaît pas, ils sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre. Elle devrait pourtant le fuir, car le désir, comme la peur, pousse les drakis à se manifester, et ce serait une bien mauvaise idée de révéler sa vraie nature dans les couloirs du lycée…

Mon avis :

Ce livre m'avait attiré parce qu'il trempait dans le monde des dragons et puis il faut avouer que la couverture VO est simplement sublime. J'insiste sur la couverture VO, la FR ne me plaît pas du tout. La couverture VO est brillante et donc les couleurs sont plus vive, la FR est matte et puis ils sont coupé un oeil de la jeune fille, ce qui est du massacre, du meurtre. Et puis le prix du livre VO est tout simplement inférieur et donc plus abordable. J'aurais eu un peu mal au ventre de payer la version VO pour le contenu ...

Jacinda est une draki, elle peut donc se métamorphoser en dragon. Mais elle est un dragon exceptionnelle, elle crache du feu, la première depuis des générations, ce qui la rend exceptionnelle et précieuse aux yeux de tout le clan. Le jour où sans autorisation elle vole de jour, elle manque de se faire tuer par des chasseurs de dragons. Elle échappe de justesse grâce à ce jeune homme. Après cet incident, sa mère décide de fuir le clan et d'emménager dans le désert. Désert qui aura des effets désastreux sur la vraie nature de Jacinda, il s'éteint petit à petit. Le jour où elle fait sa rentrée dans sa nouvelle école, Jacinda le voit. Ce jeune homme qui l'a sauvé, là dans le couloir. Ce jeune homme qui ne la laisse pas de marbre ce qui a pour effet d'entamer sa transformation. Son dragon n'est donc pas mort, il vit en présence lui ... Mais ses sentiments la mettent en danger.

L'histoire en elle-même a vraiment du potentiel. Malheureusement pas exploité dans la juste mesure. La première moitié du livre nous met l'eau à la bouche, on se dit que l'autre moitié la mythologie y sera abordée de manière plus approfondie, mais non. Tous les détails intéressant sont relégués au second plan. Pourtant, en regardant les différents éléments, l'histoire avait du potentiel. Je trouve vraiment dommage que l'auteur n'ai pas développé les règles du clan, la mythologie des dragons et les implications. En gros au début c'est sympa ça plante le décor. Au milieu une fois qu'elle se rapproche de Will, on s'attend à savoir davantage. Et la fin bien qu'elle nous pousse à lire la suite n'est pas vraiment à la hauteur de mes espérances.
Une intrigue un peu trop absente de ce livre.

Quand à Jacinda, j'ai aimé sa part sombre que représente son dragon. Mais pour le reste j'avoue qu'elle m'a laissé indifférente. Déchirée entre la mort lente de son dragon et son amour pour Will, fait d'elle un personnage sans réel relief à part le fait qu'elle soit un dragon qui crache du feu. Elle pense souvent à s'enfuir du désert imposé par sa mère, pourtant elle n'agit pas beaucoup. On a droit à toutes ses peines et ses joies. Mais cette introspection n'apporte pas vraiment grand chose à l'intrigue. J'avais envie de plonger dans le livre même et la secouer comme un prunier pour lui faire comprendre que 30 pages à hésiter c'est un peu long et qu'il faut faire place à l'action.
Will est quant à lui, un peu plus crédible. Pas insensible à la nature de Jacinda, il attire toutes les filles mais il reste conscient de sa situation familial. Il n'est pas conscient du charme qu'il exerce et n'en a cure, son but est de terminer l'école pour pouvoir fuir sa famille si sombre et violente. Une personnage attachant et plus intéressant que Jacinda au final.

Ce livre m'a laissé une avis très mitigé. L'écriture était fluide c'est ce qui m'a permis de continuer la lecture, mais je suis persuadée que l'auteur gagnera en développant plus la mythologie qu'elle a commencé à développer. Sa fluidité m'a tout de même permis de passer un moment agréable. Je pense lire la suite, une fois qu'il sera sorti en version carton. Ce livre conviendra parfaitement aux midinettes en mal d'amour et aussi à la prime jeunesse des lecteurs.

6 commentaires:

  1. hum je le piquerais à une maie mais je ne vais pas l'acheter du coup...

    RépondreSupprimer
  2. En lisant ton avis j'ai comme l'impression que toi et moi on a pensé les mêmes choses à la lecture. C'est fou mais ça existe lol
    Ma plus grosse déception avec ce livre c'est qu'il est peu exploité mais aussi que Jacinda est vraiment trop "passive" si je puis dire, elle réfléchit beaucoup mais agit peu. Dommage, mais comme toi je lirais la suite pour voir ce que ça donne !

    RépondreSupprimer
  3. @ Noémie: achète le en VO en FR c'est vraiment du vol et histoire de justifier ce vol, Gallimard a bien gonflé le livre de 100 pages comparé à la VO qui en fait 272 et qui coûte environ 7 €

    @ Sofia : oui tout à fait... Comme tu l'as dit dans ta chronique le lecteur fait office de psy pour Jacinda... Elle est pas contente, elle râle mais elle se bouge pas le derrière pour autant, passive, oui c'est le mot !
    J'espère vraiment que la suite sera mieux construite et la mythologie développée parce que bon...

    RépondreSupprimer
  4. Oui moi aussi je veux qu'ils développent la mythologie des Drakis sinon ça sera du gâchis :s

    RépondreSupprimer
  5. Tu vas me permettre de faire des économies. J'irais à la bibliothèque pour l'emprunter, car maintenant au moins je sais qu'il n'est pas si terrible. J'irais à pas prudents quand j'entamerais cette lecture. Je note !

    RépondreSupprimer
  6. Je pense aussi que cette histoire avait du potentiel et qu'il y avait là tous les ingrédients pour en faire quelque chose à la fois sympathique et original.C'est vraiment dommage que l'auteur ait préféré se concentrer sur la romance plutôt que sur la mythologie des drakis ! ;)

    RépondreSupprimer