dimanche 6 novembre 2011

Chasseuse de la Nuit : Au Bord de la Tombe





Informations :
Auteur : Jeaniene FROST
Titre VO : Night Huntress : Halfway to the Grave
Editions Milady
504 pages
8 €
! CONTENU EXPLICITE !

Quatrième de couverture :
Catherine Crawfield est à moitié vampire !


Elle passe son temps à tuer des vampires et des démons en espérant tomber un jour sur son père qui détruit la vie de sa mère. Jusqu’au jour où elle est enlevée par Bones, un vampire chasseur de prime qui va lui prouver que tous les vampires ne sont pas mauvais.
Il accepte en effet de l’aider à retrouver son père si elle s’entraine avec lui et l’accompagne. Très étonnée de ne pas lui servir de diner, Cat apprend à accepter son statut de demi-vampire et doit choisir rapidement un camp lorsque Bones et elle sont poursuivis par une bande de tueurs.





Mon Avis :

Ce livre m'a été vivement recommandé par Malo, Sofiaportos et d'autres adeptes du gourou et MP Bones. Je voulais absolument le découvrir, s'il y a tout une groupe de jeunes groupies c'est qu'il y a une bonne raison ... et pour palier à mon ignorance je me suis également procuré le tome 2. Car il paraît que le chapitre 32 de ce deuxième tome est chaleureux va-t-on dire et que je me devais de ne pas mourir bête. Et histoire d'être encore moins bête j'ai lu le premier tome en lecture commune avec Serega, ma partenaire.

Cath est une jeune fille à part, tellement particulière qu'elle est mise à l'écart depuis presque toujours. Elle est hybride, mi-humaine mi-vampire. Chaque nuit, elle écume les bars à la recherches de vampires en vue de les tuer et de venger le viol de sa mère par un vampire, et espérer le trouver un jour. Il est rare qu'il lui résiste mais un soir elle tombe sur un vampire qu'il lui résiste et elle est toute retournée. Ce qui ne l'empêche de trouver un lot pour satisfaire ses besoins meurtriers. Plus tard, elle retrouvera ce vampire qui lui a tenu tête et la suivra. Mais elle sera prise à son propre piège et sera "enlevée". De cet enlèvement en ressortira l'association Bones - Cath. Cette association permettra de résoudre une affaire d'une belle envergure.

J'ai nagé en plein syndrome de stockolm, elle déteste l'homme ou le mort-vivant (selon les points de vue) qui l'a enlevée et elle tombe petit à petit sous son charme et les situations et mimiques cocasses de Cath m'ont fait sourire à plus d'une reprise. L'histoire en elle même est vraiment bien construite. Bon ok elle n'est pas novatrice mais elle a le mérite de contenir tout ce qu'un bon livre doit contenir à savoir : du je t'aime moi non plus, de l'intrigue bien prenante, et une fin à vous laisser sur votre faim. Le fait qu'il y soit fait mention d'un personnage hybride est vraiment novateur ! Et c'est surtout grâce à ça que l'auteur à su se démarquer de toutes ses congénères auteurs de bit-lit. Une touche à elle. J'avoue que j'avais un peu de mal à savoir où l'auteur me menait et que ça m'a encore plus plu car ça laisse une belle place à la surprise. Je me suis laissée transporter et rêver d'un univers parallèle qu'est celui des surnat.

Quant aux personnages... Cath, elle m'a fait sourire plus d'une fois ! Innocente sans vraiment l'être, elle nous fait rire en se mettant dans des situations délicates et qu'elle ne savait pas gérer. Cath est une jeune fille qui souffre et qui est mal dans sa peau. Ca ajouté à sa particularité, on se retrouver devant une Cath pleine de rancoeur et de douleur qu'elle exprime au travers de ses activités nocturnes que sa mère approuve, bien entendu. Cath c'est l'eau qui dort dont il faut se méfier. Elle a tellement refoulé sa colère qu'elle est latente et qu'elle soulage à grand coup de meurtre de vampires. Une jeune femme qui n'a pas froid aux yeux, mais qui parfois devrait.
Quant à Bones lui... euh c'est avant tout un MP, hum. L'auteur a présenté ce vampire comme LE mâle, kitsch. Je m'explique oui, il a tout pour être attirant. Mais parfois la caricature est un poussée loin. Il est grand beau musclé, il est classe, mais surtout il a les cheveux long et décolorés... Un peu too much en gros. Surtout que je vois souvent en allant bosser un libraire aux cheveux longs pas vraiment sechy, que du contraire. Néanmoins, il est intéressant de par le fait qu'il puisse avoir des sentiments. Que finalement il tombe sous le charme de cette jeune fille intrépide qu'il a enlevé. Sa force ne réside pas seulement dans le physique, mais ça je vous le laisserai découvrir.

La plume de l'auteur est efficace car même si certains détails me semblaient kitsch, ces descriptions étaient justes et prenantes. Il y en avaient juste assez, pas de trop, ni pas assez. Un vrai régal à lire. Même si ce n'est pas un coup de coeur, je ne pense pas trop traîner pour lire la suite, mais j'attends le grand froid pour pouvoir le lire (comprenne qui pourras). Il ne révolutionne pas le genre, mais il est original dans la thématique et les petits détails. A tout mon blabla, vous pouvez retenir que malgré un petit détail c'est un excellent bit-lit. A lire donc !

6 commentaires:

  1. Je suis contente que ce livre t'ai plu j'aime beaucoup la série.J'espere que tu apprécieras la suite. Il faut vraiment que je lise "one grave at a time" il attend gentiment dans la PAL.

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL pour les mêmes raisons que les tiennes, comprendre le phénomène Bones, ton avis me rassure, et je vais tenter de l'en extraire l'an prochain pour le coup :p

    RépondreSupprimer
  3. @ Melliane : Merci :D J'en doute pas ! Il paraît que la suite est encore meilleure !

    @ Roz : L'an prochain ? XD Non mais sort le plus tôt !

    RépondreSupprimer
  4. ahhhh tu as succombé à bones :P

    RépondreSupprimer
  5. Mouhahahahah tu attends le grand froid pour le 2??? Bonne idée XD Dommage que tu ai butée sur les cheveux de THE Bones mais fait comme moi, imagine le comme tu le veux et hop c'est dans la poche hihi
    Merci pour la dédicasse des folles de Bones... oui bon j'avoue l'être un peu... euh... beaucoup :P

    RépondreSupprimer
  6. Oui tu m'as conseillé le grand froid alors, j'attends que la neige tombe pour le sortir XD
    De rien pour la dédicasse, je ne pouvais pas la rater ... vous nous avez tellement rabâcher les oreilles, je ne pouvais pas ne pas le lire. Ca aurait été un crime de lèse majesté XD

    RépondreSupprimer