jeudi 17 avril 2014

Les 100 de Kass Morgan

Informations : 
Auteur : Kass Morgan
Titre VO : The 100 
Saga : Les 100
Edition : Robert Laffont - Collection R
364 pages
17,90€

Quatrième de Couverture : 
2:48 ... 2:47 ... 2:46 
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort. 

1:32 ... 1:31 ... 1:30
Après des centaines d'années d'exil dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre. 

0:45 ... 0:44 ... 0:43
Seulement, là-bas, l'atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir. 

00:03 ... 00:02 ... 00:01
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ? 

Mon Avis :
Le premier tome d'une trilogie de science-fiction ayant pour fil rouge la reconquête de la terre des générations après la fuite de celle-ci. Un parfait mélange de drame humain sur fond de survival.

Différentes protagonistes, différentes histoires et pourtant un point commun : une erreur commise qui leur vaut la prison. Ces mineurs ont normalement droit à un procès équitable une fois leur majorité bien acquise. Sauf que depuis un moment le jugement se termine par une condamnation létale quasi automatique ... Mais un projet et un évènement va précipiter tous ces jeunes condamnés dans une aventure qui donne la chaire de poule. Munis de bracelet mesurant les signes vitaux, ils seront envoyés sur terre sans autre vice de forme. Le but ? Reconquérir la planète dévastée par une guerre nucléaire et voir si elle est viable. Des destins croisés, des drames personnels, un but commun.

Je ne m'attendais pas à rien pour cette lecture. Je ne souhaitais de par cette manière ne pas en attendre de trop pour être par la suite déçue et ce fut finalement une bonne surprise. L'auteur a choisi un angle qui donne envie d'en savoir toujours plus sur les autres personnages sans trop alourdir le récit. Ce qui donne au texte une toute autre dimension étant donné qu'à chaque voix donnée dans ce récit il y a différentes façons de lire l'histoire. L'auteur a bien pensé les choses car chacun des personnages a des flash-backs nous permettant de comprendre la situation dans laquelle il vit. Bien sûr, tout ne nous est pas servi sur un plateau d'argent et nous n'avons pas tous les éléments qui permettent de comprendre comment les personnages en sont arrivés là, ce qui nous donne envie d'en savoir toujours plus. Derrière chaque méfait commis par ces adolescent se cachent une histoire, un contexte. Contexte qui nous permet de mieux appréhender le cadre dans lequel ils vivent. Un cadre qui fait éventuellement rêver les amoureux de science-fiction et qui est pourtant bien loin du rêve à la Star-Trek car on comprend bien rapidement que ça n'a rien d'un voyage fantastique ... Tout est une denrée rare, tout se monnaie à prix d'or et les inégalités sont plus fortes que jamais. Et c'est qui m'a rendu le scénario tout a fait crédible et plausible. Donc plus passionnant encore. Car quand la collectivité envoie des délinquants sur terre pour voir si elle est viable, les plus sombres côtés de l'humanité l'emportent et tout n'est pas aussi rose que l'idée que s'en faisaient les génies qui ont l'idée de les envoyer sur terre sans avoir trop le courage de se mouiller. 
Une bonne lecture, pas de coup de coeur, mais l'envie de découvrir la série qui est inspirée du livre et de lire la suite avec l'envie de voir comment le tout va tourner. Car qui sait si la terre est vraiment dépeuplée ? 

L'auteur s'est faite plaisir niveau personnages. Nous avons une belle palette, allant du plus adorable et touchant au plus détestable. Chacun a son histoire et sa manière de la vivre. J'ai aimé les flashbacks qui nous permettaient d'en savoir plus sur leur personnalités et leur histoire, bien sûr il y a l'après qui donne aussi une autre ampleur à ces personnes. Des personnes qui sont bien plus que des délinquants et on le comprendra assez aisément à la lecture de cette aventure cosmique aux allures de cauchemars.

Kass Morgan est une découverte pour moi et j'espère pouvoir la suivre encore bien longtemps. J'aime beaucoup sa manière de raconter l'histoire de différents points de vues tout en y ajoutant ce qu'il faut pour donner un peu plus de formes aux personnages. Un livre qui remplit sa mission et qui pourrait être du domaine du réel tant l'actualité fait peur à voir. Car qui sait ce que l'avenir nous réserve ?! Et la fuite est elle vraiment la solution ? L'auteur démontre par A + B que la fuite n'est pas toujours la solution à tous les problèmes ...

8 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce livre ! Certains lui reprochent son manque d'action mais je trouvais qu'il y avait beaucoup de bonnes choses aussi, comme les flashbacks, les personnages, etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce manque d'action était nécessaire, il faut appréhender le passif de chacun des personnages pour mieux les comprendre. Parce que je suis certaine que la suite nous réserve de bien jolies choses !

      Supprimer
  2. Il m'intrigue, ce roman. Pourquoi pas. J'hésite toujours de plus en plus avant de lire de la jeunesse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est sympa. Il sort des sentiers battus ^^
      Laisses-toi tenter !

      Supprimer
  3. Ce livre à l'air super!!!!
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a l'air génial d'autant plus que je suis la série (qui est géniale !) :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je regarde la série et attend avec impatience la saison 2. Je me suis d'ailleurs acheter le livre il y a quelques jours sans trop savoir à quoi m'attendre.
    Après avoir lu ton avis, je pense que je vais passer un bon moment à le lire :)

    RépondreSupprimer