mardi 4 octobre 2011

Comment se Débarasser d'un Vampire Amoureux


Renseignements :
Auteur : Beth FANTASKEY
Titre VO : Jessica's guide to dating on the dark side
Edtions du Masque (MSK)
410 pages
16 €
Coup de ♡



Quatrième de Couverture :

Jessica attendait beaucoup de son année de terminale : indépendance, liberté, fêtes… Elle n’avait certainement pas vu venir Lucius Vladescu ! Adoptée seize ans plus tôt en Roumanie, Jessica découvre avec stupeur qu'elle est fiancée à un prince vampire depuis sa plus tendre enfance, et qu'il a bien l'intention de réclamer sa promise. Séduisant, ténébreux, romantique, Lucius est persuadé que Jessica va lui tomber dans les bras. Malheureusement, la jeune fille a d'autres projets et pas la moindre envie de suivre un inconnu en Roumanie, tout prince vampire qu'il soit.


Mon Avis :

Ce livre était inscrit dans le cadre du Baby Challenge inspiré de LA, il m'intriguait, d'autant que la couverture de la collection MSK est tout simplement sublime ! Du coup j'ai profité de sa sortie au format poche et aussi d'une LC sur LA pour me le procurer et lui faire un sort, rapide le sort au passage.

C'est la rentrée, la dernière année au lycée pour Jessica. Elle attend beaucoup de cette année et compte bien profiter de toutes les manières possibles. Mais le matin même à l'arrêt de bus, elle voit une jeune homme sombre qui prononce son prénom d'origine. De un, elle se demande comment il est possible qu'il connaisse son prénom et, de deux, elle est effrayée. Sa peur ne vas pas en diminuant quand elle voit ce jeune homme dans sa classe où il faut forte impression. Mais Jessica n'est pas au bout de ses surprises. Elle apprendra par la même occasion qu'elle est fiancée à ce jeune homme qui n'est autre qu'un prince roumain du nom de Lucius Vladescu et vampire de surcroît. Se jouera entre ces deux personnages une chasse au sentiments, une chasse au pacte, chasses qui semblent compromise à bien des égards.

L'histoire en elle même n'a rien d'exceptionnelle, mais elle ne m'a pas laissé de marbre pour autant. On est littéralement transporté et on n'a qu'une seule hâte, connaître le fin de mot de l'histoire. Ce livre regorge d'humour et d'action dans une certaine mesure. Bien que pour certains la fin peut paraître prévisible, j'ai été prise au piège, brûlant quelque cupcakes dans le four juste pour savoir la fin. Paix à leur âme. L'auteur a eu vraiment le chic pour rendre le tout captivant. Cependant, mon petit bémol c'est que l'auteur fait fi de tout suspens en dévoilant la véritable nature de Lucius et ce dès les premières pages. Si ce détail n'avait pas été dévoilé je pense que ça aurait ajouté un peut de piment à l'histoire dans son ensemble. La rendant encore plus croustillante qu'elle ne l'est et rendant Lucius encore plus attrayant au passage.

Ce qui m'a le plus plu, c'était assurément les personnages.
Jessica, lycéenne en dernière année, qui ne se doute pas un seul instant de son passé et les implications actuelles de celui-ci. Au début, elle est naïve et ne veut pas voir les choses en face, même en ayant l'évidence sous ses yeux. Mais petit à petit, elle prend conscience des évidences et commence petit à petit à prendre le rôle qui lui est imparti à coeur. De jeune fille adolescente, Lucius parvient à la faire évoluer, malgré lui, en une jeune femme qui ne se laisse pas départir des réactions de Lucius, des rumeurs et des attaques.
Lucius est à mes yeux, le plus intéressant. Il est présenté comme un vampire amené à régner en Roumanie en tant que Roi. Sombre, orgueilleux, trop sûr de lui, imbu de sa personne, le vampire présenté est loin du trop gentil et naïf Edward Cullen. A certains moment il était trop caricatural et pas mal de ses réactions, remarques et humour m'ont fait sourire. Assurément, Lucius m'a plu. Parce que sous sa carapace forgé à coup de bâtons par ses oncles, il s'y cache un jeune homme piégé par ses sentiments et plus sentimental qu'il ne veut bien l'entendre.
Bien que j'ai été emballée par ces deux personnages, au fur et à mesure certains autres personnages ont soufferts du manque de présence à mon goût... Surtout à la fin, je pense notamment aux parents de Jessica et à sa meilleure amie. Malheureusement vous en dire davantage, serait vous spoiler une bonne partie de l'intrigue et le dénouement. A vous de le découvrir par vous même !

La plume de l'auteur est un piège à part entière qui se referme sur vous et fait de vous un lecteur à crocs accro et ce dès le début. Comme un lapin pris dans un piège que rien ne peut aider à en sortir. Son écriture est fluide et puis elle a structuré son livre en petit chapitres permettant à ses lecteurs d'avancer rapidement dans le livre et on se surprend assez rapidement de l'avancement pris dans l'ouvrage. On a vite fait de lire la moitié l'air de rien. Ses descriptions étaient justes car comme dit ici plus haut on a vraiment du mal à décrocher de son univers et même si l'histoire ne sort pas de l'ordinaire elle a au moins le mérite de vraiment me plaire et de m'avoir fait passer un excellent moment de lecture.
Ce livre est donc à lire, vous l'aurez compris. Il peut parfaitement convenir à une lecture ayant pour but le plaisir et faire office de "lecture pause".

8 commentaires:

  1. Salut, merci pour cette description. Du coup la je suis curieuse ... je vais peut être m'acheter le livre. Est ce que c'est juste un livre, une histoire avec happy end ou il y a plusieurs toms ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé la première partie, moins la deuxième car j'ai trouvé que les personnages (en particulier Lucius) avaient des réactions qui ne cadraient pas avec le début. En tout cas, c'est une lecture très sympa !

    RépondreSupprimer
  3. @ Jenny : de rien ! Je dois encore faire la fiche du livre, mais c'est une saga ! Je dois encore voir et me renseigner pour voir combien de tomes il y aura, mais la fiche arrivera avant la fin de la semaine ;)

    @ Frankie : Justement c'est se parallèle et la prise de conscience de chacun des personnage qui rend ce revirement sympa. Quand on pense à la fin et aux sentiments de Lucius et de tout ce qu'il a subi, je trouve que justement ça le rend encore plus crédible. Si on prend en compte ces "données" et s'il aurait été le même qu'au début, je l'aurais trouvé plat et il n'aurait pas évolué...
    Mais je te rejoins sur le fait que c'est effectivement une lecture vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, ce livre est redoutable, il empêche même de dormir, j'ai veillé jusqu'à 3 heures du matin pour connaître la fin ! (comme quoi elle n'était pas si prévisible). Le personnage de Lucius est également ce qui m'a le plus plu dans ce livre.

    RépondreSupprimer
  5. Génial !!!
    J'ai bien aimé également, c'était une relecture pour moi, bises !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aimé le début, je trouvais ça différent... j'ai un peu moins accroché sur la fin, cependant.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou miss !
    Il te manque le logo du challenge dans ton article ^^

    RépondreSupprimer
  8. Coucou !
    C'est juste, je vais le mette ...

    RépondreSupprimer