jeudi 1 décembre 2011

Chasseuse de Vampire : Le Souffle de l'Archange





Informations :
Auteur : Nalini Singh
Editions : J'ai Lu - Collection Darklight
Saga : Chasseuse de Vampire
8,90 €
447 pages
! CONTENU EXPLICITE !

Quatrième de Couverture :
« Après un an de coma, je me suis réveillée pour constater… que j’étais devenue un ange !


Continuer mon job de chasseuse de vampires ? Difficile, mais pas impossible. À condition que je parvienne à faire comprendre à mon Archange, Raphael, que je ne suis pas à sa botte.
Enfin, si c’était mon seul problème, je m’en sortirais… Mais, voilà que Lijuan vient de péter les plombs.
Direction Beijing, de nouveau à la poursuite d’un Archange timbré.
Qui m’aime me suive ! »


Mon Avis :
Tsuki a réorganisé une lecture commune pour la suite étant donné que le premier tome nous avait bien boté. C'est le cas de le dire. Sachant que j'ai péniblement attendu sa sortie, dès que je l'ai vu, je me suis jetée dessus (au sens figuré, mais on y est presque). Alors il est certains que je me suis portée participante pour la Lecture Commune de Tsuki sur LA. Merci à elle d'avoir organisé cette lecture commune.

Pour éviter un maximum de spoiler, je ne vous parlerai pas du résumé, cependant je peux pas zapper certains détails étant donné que c'est justement de certaines choses que je veux parler.

Tout comme le premier tome, je me suis laissée bercer par l'histoire. Malgré le fait que ce soit assez long à démarrer, l'auteur parvient à nous faire patienter avec une nouvelle évolution à laquelle Elena doit faire face malgré le temps qui est contre elle ! Donc elle a beaucoup moins de temps que la moyenne pour se faire à ce nouveau corps qui est le sien, sans vraiment l'être étant donné qu'elle ne le reconnaît plus.
J'ai retrouvé les joutes de nos différents personnages avec plaisir. Elena, malgré son nouveau statut, ne se tait pas pour autant et se plaît à provoquer nos autres protagonistes, juste pour le plaisir. Et ça, ça m'a permis de passer le temps compte tenu de l'intrigue qui se faisait attendre. Je déplore cet aspect, on s'attend vraiment à ce que ça pète à Beijin et au final ça met vraiment du temps à arriver. On nous annonce ça comme l'intrigue principale du livre et au final le schéma d'intrigue est quasi pareil au premier. Au détail près que celle-ci se déroule sur une dizaine de page, un peu léger comme intrigue principale pour moi. Je tiens à préciser que ce n'est pas pour descendre l'auteur, loin de là. Ses romans (fin c'est toujours que le deuxième que je lis) se structurent de cette manière : entrée en matière, provocation de protagonistes, souci qui font leur apparition, un archange part en vrille, action, fin. Le livre suivant portant sur l'archange qui perd les pédales.
Cette structure un peu trop "voyante" ou qui se devine trop facilement, fait un peu peur si elle utilise cette structure pour tous ces livres, malgré le fait que j'apprécie vraiment ses livres et ses intrigues !

Pour les personnages, j'ai vraiment été contente d'en apprendre davantage sur les persos secondaires comme Ilium. Rah lui, c'est mon préféré, avec son petit air de ne pas y toucher... Plus vous en dire serait presque tout vous dévoiler ... Mais à la limite je le préférait lui à Raphaël. Il paraissait avoir plus de respect pour elle et un certain attachement aussi.
Je pensais que la fin du premier allait nous présager un changement quasi radical dans leur relation et j'ai trouvé dommage qu'il soit encore aussi distant et qu'il la traite encore comme son employée qui lui doit dévouement et non comme sa compagne à part entière. Parfois son petit coeur tout dur se ramollit et là c'est des petites bouffées d'airs avec lesquelles on se délecte !

Je tiens à préciser que les remarques soulevées ne m'ont pas empêchées de savourer ma lecture. J'ai tendance à analyser mes lectures et à les laisser mariner pendant quelques jours (fin cette semaine, j'ai pas su faire autrement) et du coup j'arrive toujours à trouver un truc qui fait mouche !

L'auteur est toujours aussi envoûtante, sa plume est identique est vous emmène dans un monde parallèle au nôtre où ce ne sont pas les hommes qui dirigent mais les Archanges ! Un vrai régal donc !

2 commentaires:

  1. Je vois bien ce que tu veux dire quand tu dis préférer Ilium à Raph' et moi aussi j'aurais aimé qu'il traite Elena d'une manière plus aimante dans ce tome 2. Il changera peut être dans le 3 sinon je sort le fouet ! lol

    RépondreSupprimer
  2. Ah tout à fait ça !
    J'avais envie de taper Raphaël et j'avais envie de voir Elena dans les bras d'Ilium !
    On a plus qu'à sortir nos fouets dans l'attente...
    XD

    RépondreSupprimer