samedi 31 mars 2012

Le "Journal Infirme" de Clara Muller de Karim Madani

Informations :
Auteur : Karim Madani
Saga : Ghetto Vortex
Editions : Sarbacane - Collection Xprim'
270 pages
15 €
oui
Quatrième de Couverture :
Nom : Muller
Prénom : Clara
Age : 16 ans et des miettes
Mail : borderline125@gmail.com
Lycée : Guillaume Apollinaire
Situation générale : Bizarre, étrange, fêlée
Situation particulière : Fille Frappée d'Opprobre (PFO)
Bande son : Alice in Mains, Marilyn Manson
Films cultes : Requiem fort a Dream, Orange Mécanique
Quand vous aurez ce journal en main, je serai déjà morte.
oui
Mon Avis : 
Ce livre m'intriguait voyant les bonnes notes accordées.

Quand Sarbacane m'a contacté pour chroniquer deux de leurs livre je n'ai pas pu refuser les découvertes. Mais pour ma part mon avis sera nettement plus mitigé.

Clara est une jeune fille que l'on pourrait qualifier de transparente. Bébé éprouvette avec assistance électronique (oui oui). Le genre de jeune fille rejetée à l'école pour son look et sa personnalité due à sa naissance dans des conditions particulières. Donc jamais elle ne fera partie du groupe des élèves populaires de son école. Ces élèves qu'elle exècre tant pour leur mépris général que pour leur attitude. Ajoutons à cela un espèce de super-pouvoir lui procurant une espèce de supervision avec un espèce de super héros, le tout dans un Paris post apocalyptique du genre sud = zone (coupe gorge), nord = quartiers bourgeois. Rajoutons à cela une rencontre qui sera bouleversante sur le plan social pour notre chère Clara et ça nous fait une fin qui, comme l'annonce la quatrième, se termine mal. 

J'aimerais souligner que le livre est présenté de manière très originale ! Comme si c'était un vrai journal intime griffonné de commentaires de la jeune fille après relecture. Sur ce point là j'ai bien apprécié l'aspect parfois brouillon du livre. Mais pour moi ça s'arrêtera presque là. On est en 2015 et on peut dire que l'auteur refait le monde, mais pour le coup j'ai l'impression qu'il le refait qu'à moitié. Dans le sens où on sent que l'auteur se sert du contexte politique actuel et de l'écart de plus en plus grand entre certains quartiers parisiens et se sert de certains actualités technologiques pour les intégrer dans le livre à sa sauce. 
Mais certains aspects m'ont dérangés ... Trois années après la nôtre (2012), on compare la Citroën DS comme la nouvelle coccinelle, comme si la voiture en 3 ans avait pris 30 et était devenue voiture de collection. Certes les bébés éprouvettes sont plus que d'actualité, mais ici on parle de Clara qui est née avec l'assistance électronique (ce qui fait qu'en 1999, les bébés naissaient déjà avec l'assistance électronique, j'étais pas au courant). Cette naissance engendrera des particularités dans sa personnalité, lui ajoutant un super pouvoir
Sinon, on parle d'ipad et de macbook à profusion, la profusion a débordée et m'a dérangée. Je suis aussi sous macbook et je m'en cache pas tout simplement parce que l'essayer c'est l'adopter, mais par moment j'avais l'impression que l'auteur avait fait un contrat de pub avec la société Apple et Citroën, sans oublier le fast-food tout poulet : KFC
Mais passons ces détails farfelus et complètement incongrus et passons à la trame qui pourrait très bien être actuelle, elle. Sombre et touchant au sensible problème du harcèlement moral scolaire, ce livre aurait pu me plaire. Dans le fond, il m'a plu. Car au vu de ce qui se passe, ça pourrait être une amie, une connaissance ou un camarade de classe qui bascule de la sorte. Ce livre traite d'une vrai problématique qu'on ne peut ignorer à moins de porter des oeillères. En ça je remercier l'auteur de pointer ce problème qui relève à présent du fléau et dont tout un chacun peut être victime.

L'auteur nous a offert une palette de personnages hauts en couleurs et ayant perdu parfois leur bonne éducation. Un language très jeune, trop wesh wesh à mon goût (soit je suis vieille et plus dans le coup, soit c'est un peu surfait). Cassant un peu le plaisir et ayant parfois du mal à saisir du premier coup certaines choses ... 
Clara est une jeune fille qui contient en elle une rage latente et dangereuse. Etant donné qu'elle ne fait pas part de ses soucis avec sa psy, elle a parfois du mal à contenir tout ça et on sent cette colère qui n'attend que d'éclater. D'autant que son super pouvoir, ne fait que nourrir cette colère et son sentiment d'impuissance par rapport à tout ce qui se passe. Je l'ai connu cette colère, soit elle explose, soit elle vous épuise. Ici Clara va rencontrer Karine, sa nouvelle meilleure amie, à deux elles vont s'émousser et cette colère va exploser et faire des remous. 

J'ai eu un souci avec la plume de l'auteur, Sarbacane m'a annoncé le livre comme un livre jeunesse et pourtant je me pose de sérieuses questions à ce propos. Certaines scènes sont crues et violentes, je ne mettrais certainement pas entre les mains des plus jeunes. Dans les dialogue et le reste, on sent une plume qui n'est pas adapté à tout le monde. On aime ou on aime pas. Pour ma part j'ai aimé le sujet abordé qui fait référence à Virgin Suicide, mais j'ai eu du mal avec l'univers qu'il a construit. 

Toutefois, pour m'avoir permis de découvrir un tout autre Paris, je remercie les Editions Sarbacane pour leur gentille proposition. 

3 commentaires:

  1. belle chronique! ce livre était dans ma wL....a voir donc

    RépondreSupprimer
  2. Il a eu pas mal de bons retours, va voir sur LA. Ne te fies pas juste au mien ;)

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas, l'histoire a l'air originale. Je n'ai rien lu de semblable.

    RépondreSupprimer