samedi 24 mars 2012

La Fille de Braises et de Ronces de Rae Carson

Informations :
Auteur : Rae Carson
Titre VO : Fire and Thorns, book 1 : The Girl of Fire and Thorns
Saga : La Fille de Braises et de Ronces
Editions : Robert Lafont - Collection R
400 pages
14,90 €

Quatrième de couverture :
Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elise a déçu les attente de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée ... Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée.
Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour.
Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l'élue de son propre destin ...

Mon Avis :
Je suis fan.
Ca pourrait se résumer en deux mots. Mais bon entre nous, c'est pas très développé comme chronique. C'est de l'heroic fantasy comme je les aime. Plus j'en lis, plus j'apprécie. Pour cette découverte je tiens à remercier la Collection R pour l'envoi. 

Elisa est une jeune princesse comme on ne l'imagine pas. Elle est ronde, mal dans sa peau, jalouse de sa soeur et pour se soulager elle aime manger à toute heure de la journée. Cette faculté à se cacher derrière la nourriture lui vaut d'être un peu ignorée de son peuple qui privilégie les contacts avec sa soeur qui est belle, sociable et intelligente.
Un jour, on annonce à Elisa qu'elle sera mariée au prince Alejandro de la Vega dans très peu de temps. Ne comprenant pas la raison de ce mariage, elle en veut à son père et sa soeur qui restera encore libre. Pourtant ce mariage a un but autre qui est la protection et la stratégie de guerre. Le statue d'Elue qui lui a été conféré à la naissance par le Destin est connu de tous dans son royaume. La marier à un roi trônant sur un grand royaume est un façon de déplacer Elisa et de protéger son statut qui la met en danger ... 

J'ai vu plein de coup de coeur pour ce livre et j'avoue que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre ! Et finalement j'ai été servie comme un reine. Un univers intriguant et alléchant. Une antiheroïne attachante mais que j'ai parfois eu du mal à comprendre à cause de son addiction à la nourriture (j'ai été boulimique, mais quand même j'ai l'impression que c'est un peu gros).  D'autres personnages tout aussi intéressants, voir plus ! Et de l'action à profusion qui va de pair avec une belle évolution du personnage
L'univers de l'auteur est présenté sous un angle hispanique ce qui nous rajoute une petite touche d'exotisme et d'originalité non négligeable. J'ai apprécié le mouvement perpétuel que le livre nous offrait, on ne stagnait pas dans une situation, non. Ca bougeait constamment et l'heroïne n'est pas épargnée et ce dès le départ. On fait face à son déménagement dû à son mariage puis à son enlèvement ce qui fait de ce livre offre une garantie contre l'ennui (si vous appréciez le genre, bien sûr). De plus je le recommande à tous les fans d'heroic fantasy et tout particulièrement ceux qui apprécient la plume de Maria V. Snyder
L'intrigue en soi n'est pas révolutionnaire, mais elle a le mérite de nous faire passer un bon moment, de nous distraire et à se poser la question qui est la suivante : que nous réserve la suite ? Car ce sera une trilogie et que la fin laisse supposer un autre assaut de la part des méchant ... 

Notre chère Elisa ... elle ressemble en bien des points à ma cousine. Je n'ai pu, du coup, que m'attacher à elle. La boulimie d'Elisa est avant tout dû à l'impression de manque d'amour qu'elle ressent. Toute frustration est soulagée par la gourmandise, sucrée de préférence. Cette boulimie a un effet désastreux sur son physique qui est un peu trop enrobée, compliquant l'enfilage de sa robe de mariée trop ajustée pour elle, pour ne pas dire trop petite. Mais sous cette silhouette de jeune fille mal dans sa peau, se trouve une jeune fille pleine de ressource qui ne demande qu'à mettre à profit ses connaissances ! C'est d'ailleurs quand elle sera plongée dans un univers tout autre que la cour qu'elle fleurira comme un bouton de fleur qui ne demande qu'à éclore. C'est à ce moment que son évolution sera la plus intéressante et elle en sortira changée ! 
Un autre personnage qui m'a aussi frappé c'est Hector, garde rapproché du roi Alejandro. Fidèle et Loyal quoi qu'il arrive. Je pense que ce personnage nous réserve de jolies surprises par la suite ! On en sait que très peu sur lui et je trouve ça assez dommage, il m'a frappé. Quand a eu lieu l'enlèvement d'Elisa c'est le personnage qui me manquait plus que les autres. 
Mais outre ce personnage là, l'auteur nous livre une palette de personnage tous plus intéressant les uns que les autres. Elle peut faire un livre sur chaque personnage que ça ne me dérangerait même pas, loin de là ! 

Tout ce que je vous écris n'aurait pas été aussi intéressant si la plume de l'auteur n'était pas aussi intéressante et attrayante le tout avec ce qu'il faut de fluidité qui est propre à la Young Adult ! Ce livre est une vraie petite pépite mais aussi une bouffée d'air frais ! Une plume riche qui fait office de petit bonbon à laisser fondre sur la langue ...

18 commentaires:

  1. Hé bien, faut que j'arrête de lire tes chroniques lol, ma wishlist va rattraper ma pal sinon à ce rythme là ^^

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette belle chronique, allez hop dans ma wishlist...(et encore un de plus, merci lollllll)

    RépondreSupprimer
  3. Je me dis "pourqoi pas" et puis après je me dis "mince encore une série"... mais je note quand même =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui note et achète, il est à lire ...
      Vraiment hein ! Tu m'as harcelé avec Barrons, je te harcèle pour celui-ci !

      Supprimer
  4. Je suis entièrement d'accord avec ton avis, du début à la fin !
    J'ai oublié de parler de Hector dans mon billet et pourtant, j'ai eu un petit coup de coeur pour lui et moi aussi j'aimerais en apprendre plus sur ce personnage.
    C'est vraiment un premier tome qui m'a enchantée et j'attends la suite de pied ferme ! Vivement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi aussi je veux la suite et rapidement ...
      Et puis Hector <3

      Supprimer
  5. Je suis actuellement en train de le lire et j'adoooore ! Je suis complètement accroché à ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te comprendre, j'ai lu ce livre en deux fois tellement il était bien !

      Supprimer
  6. J'ai adoré aussi <3
    J'ai trouvé qu'il y avait une petite baisse de régime au bout d'une centaine de pages mais après j'ai eu du mal à le déposer.
    J'attends la suite avec impatience (dire qu'il tait prévu pour Octobre...) !

    RépondreSupprimer
  7. Étrangement c'est bien un des rares de la collection R qui ne me faisait pas envie. Pourquoi je parle au passé? parce que ton avis m'a fait changé d'avis !!! et un de plus dans ma wish list tient :-) je vais décidément pas pouvoir m'en sortir :p

    RépondreSupprimer
  8. Finalement je me suis laissée tentée par ce livre, avec tous les bons avis que j'ai lu, dont le tient et j'ai été déçue... Je me suis ennuyées, L'histoire est longue a commencé, je n'ai apprécié que vers la fin qui en plus baclée, en quelques lignes, pouf les méchants sont morts et c'est fini. Je ne me suis meme pas attachée aux personnages, sauf Humberto et finalement pour quoi? (je dis rien lol) c'est dommage, ma première déception pour la collection R

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage :(
      Faut dire que c'est déjà assez différent de tout ce qu'on peut trouver en matière de Young Adult que ce soit au niveau de l'univers ou des personnages. Ici c'était avant tout une mise en place de l'univers et des personnages. Elysia est l'antihéroïne par excellence !

      Et la fin nous promets justement du grandiose pour la suite <3

      Supprimer
  9. Salut.
    Ce livre me tente depuis quelques temps, et à force de voir de bons avis, je vais me laisser tenter.
    Si je le trouve à la biblio ce serait encore mieux ^^ !

    Sinon, ton blog est super !
    Bonne lecture, Shad.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohw merci, ça me fait très plaisir !
      J'espère que tu l'apprécieras autant que je l'ai apprécié ^^
      Bonne lecture

      Supprimer