dimanche 29 avril 2012

Starters de Lissa Price

Informations :
Auteur : Lissa Price
Titre VO : Starters
Saga : Starters (dyptique dont la fin est prévue pour la fin de l'année)
449 pages
17,15 €

Quatrième de Couverture :
VOUS RÊVEZ D'UNE NOUVELLE JEUNESSE ? 
DEVENEZ QUELQU'UN D'AUTRE 
REGLES S'APPLIQUANT A LA CLIENTELE  DE PRIME DESTINATIONS :
1. N'oubliez pas que le corps dont vous êtes locataire est celui d'une jeune personne, 
2. Il vous est strictement interdit de le modifier ou de le blesser,
3. Toute activité illicite entraînera l'annulation de votre contrat. 
LE CORPS QUE VOUS AVEZ LOUE NOUS APPARTIENT 

Mon Avis : 
Vu tous les avis lu sur le net, je ne pouvais pas refuser cette lecture découverte abordant la dystopie sous un nouveau jour en y instillant les grandes lignes d'un tout bon thriller.
Pour cela, je tiens à remercier la Collection R pour cet découverte ! Les coups de coeur ont plus dans la blogo mais pour moi la sauce n'aura pas pris ...

Callie est une jeune fille de 16 ans qui pourvoit tant bien que mal aux besoins de son petit frère. En tant que Starter sans tuteur, elle n'a pas d'autre choix que de fuir les Enders qui sont très loin de nourrir de bon sentiments à leur égard. Se préoccupant de l'état de santé de son petit frère, elle n'hésitera pas à louer son corps à la banque des corps afin de rapporter un peu d'argent et de lui permettre de soigner son petit frère et lui offrir une plus belle vie. 
Pourtant cette location sera particulière et elle se rendra compte que tout n'est pas aussi sécure que ce qu'on lui avait dit. Callie devra puiser de la force en elle pour empêcher le meurtre que sa locataire tente de mettre en oeuvre. 

Plus j'avançais dans la lecture, plus j'étais frustrée ... L'auteur s'est construit un monde dans lequel elle se promène sans pour autant nous donner des information sur celui-ci. Du moins trop peu. Je m'explique, nous lisons un livre ayant pour cadre un monde post guerre. Une belle guerre biologique. C'est à peu près tout ce qu'on sait. Pourquoi cette guerre à éclaté ? Pourquoi seuls les jeunes et le vieux ont été épargnés ? Pourquoi il y a des papy vieux de 170 ans voir bien plus ? Voilà autant de questions qui sont restées pour moi sans réponses. Sachant que cette guerre a éclaté il y a seulement 2-3 ans je me demande comment le papy arrive à vivre 200 ans ... Déjà ça, c'est tout un mystère pour moi. Mais le reste relève aussi du mystère pour moi. Pourtant j'aime l'idée que l'auteur a voulu exploiter. Elle a du potentiel et de quoi faire une histoire encore plus recherchée et approfondie que ce qu'elle nous offre.
Passons maintenant à la trame de l'histoire. Outre le détails du décors un peu manqué, on a droit à un bon petit thriller qui saura nous divertir ! De quoi nous pousser à en savoir davantage et connaître le dénouement. Heureusement que ça rattrape le reste. C'est une excellente entrée en matière dans le genre. Autant le début m'a frustrée, autant en faisant abstraction de ça, j'arrivais à me surprendre de vouloir toujours connaître davantage du drame que Callie doit à tout prix éviter.

Quant aux personnages. J'avoue que je ne suis que moyennement convaincue. Callie est accompagnée de Michael qui s'occupe de son frère également. En apparence ils forment un bon trio, sans autant classer ces derniers en tant que couple. A aucun moment l'auteur nous fait apparaître des sentiments que Callie pourrait avoir pour ce jeune homme. Donc on les imagine bons copains, mais en fait non. Car au moment de la séparation, il veut l'embrasser. J'y ai pas cru. Car par après elle retombe amoureuse d'un autre jeune homme qui a un rôle plus que majeur dans ce livre. Oublié le Michael et place au nouvel amour tout aussi peu convaincant et plaçant notre jeune heroïne dans le cliché du triangle amoureux qui n'était vraiment pas nécessaire dans ce livre.
Callie est une jeune fille intelligente et courageuse. Donc tout ce qu'il faut pour pouvoir tromper les Enders locataires qu'elle rencontre. Pourtant son comportement en amour est juste incompréhensible. Et ceci, au détriment de ce petit bijou.
Le seul personnage qui m'a fait vibrer c'est le vieux. Je veux savoir ce qu'il adviendra de lui et qui il emmène dans sa quête du pouvoir suprême.
Je pense que l'auteur s'est laissée emporter par la trame de l'histoire sans travailler la crédibilité de certains de ses personnages et leurs actes. Pourtant j'ai adoré suivre le courage de Callie qui se trouve au pied du mur, embrigadé dans un meurtre bien malgré elle avec la seule possibilité de devoir faire en sorte que ce plan échoue.

Ce livre se lit très rapidement. L'auteur a une plume qui est fluide et elle maîtrise la trame principale. On sent qu'elle a fortement travaillé ce point. Cependant je pense que ce livre manque d'un chouilla de maturité dans les personnages (leurs actes surtout) et surtout par rapport au décors qu'elle plante qu'à moitié. Malgré mon avis mitigé, il me tarde d'en savoir plus et de lire la suite ! Voir si l'auteur aura corrigé les petite manquements du premier.
Pour cette découverte et le personnage machiavélique qu'est Le Vieux, je tiens à remercier la Collection R

14 commentaires:

  1. Callie m'a plu, mais je trouve aussi vraiment dommage que les personnages secondaires n'ai pas plus de caractère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils en ont, mais leurs actes ne sont pas vraiment crédibles ... et certaines choses ne s'accordent pas ... :/

      Supprimer
  2. Bon et bien il va vraiment falloir que je me décide à le lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis :) Le Vieux m'intrigue beaucoup ! ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trop hâte de le recevoir, il me fait envie ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec ton billet, j'ai hâte de lire la suite pour voir si on aura plus de réponses :)

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de finir Le Portrait d'un Starter et j'espère pouvoir lire la suite très prochainement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa tu verras, mais ça ne vaut tout de même pas un coup de coeur ^^

      Supprimer
  7. Je retrouve mon ressenti dans la chronique, mais le côté thriller n'a pas été suffisant pour vraiment m'intéresser à l'histoire :/
    Après, dans les dystopies que j'ai lues, je trouve que peu expliquent le pourquoi du comment on en est arrivé là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est sûr, mais pour les autres t'as un minimum d'explications, genre "guerre mondiale". Ici on ne te dit même pas pourquoi ... Tu sais que ça meurt mais tu ne sais pas pourquoi. Aucun historique n'a été conçu. Aucune base.

      Pour le côté thriller, j'ai pas cru à certaines choses dans les personnages ... Trop gros, mais pour le reste le seul qui m'intéresse c'est le Vieux ^

      Supprimer