lundi 12 mars 2012

La Couleur de l'Âme des Anges de Sophie Audouin-Mamikonian

Informations :
Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian
Saga : La Couleur de l'Âme des Anges
Editions : Robert Laffont - Collection R
444 pages
17,90 €
Coup de ♡

Quatrième de Couverture :
Sauvagement assassiné à 23 ans, Jérémy devient un Ange ... Et réalise avec effroi que l'on peut mourir dans l'eau-delà. Pour ne pas disparaître, en effet, tout Ange doit se nourrir des sentiments humains et même ... les provoquer. Invisible et immatériel, Jérémy décide d'enquêter sur sa mort et tombe rapidement amoureux de la ravissante Alison, une vivante de 20 ans, témoin de son meurtre. Or l'assassin de Jérémy traque la jeune fille. Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Serait-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ?

Mon Avis : 
Ce livre avait un si grand bruit à sa sortie que je n'ai pas pu résister quand il a été proposé en partenariat sur Livraddict ! J'ai littéralement sauté dessus. Et je remercie la Team Livraddict ainsi que Robert Laffont pour cette superbe découverte. Car oui c'en est une. Les coup de coeurs qui pleuvaient sur la toile, ne mentaient pas, ce livre est un vrai pépite. 
oui
Jérémy rentre un soir tard chez lui et vois une jeune fille apeurée dans les fourrées à l'entrée de Central Park. Il va la trouver et là, quelqu'un lui tranche la gorge. Le plus surprenant c'est qu'il se voit mort mais qu'il est en réalité vivant. Dans les premiers temps, il doit tout réapprendre comme un nouvea né. Mais il trouvera très vite la force pour pouvoir enquêter sur sa mère qui de prime abord désigne son beau père. Mais très vite, il se rendra compte qu'il fait fausse route. 
oui
Dès le début, le livre commence fort, l'intro étant que Jérémy passe dans l'au-delà et qu'avec ça il découvre que les autres anges sont de couleurs variables et que les humains produisent une espèce de fumée colorée. Ce que je trouve génial dans l'idée c'est que chaque sentiment à sa couleur et que l'auteur a eu l'idée du principe devant un tableau de maître à Bruges. On est loin du petit ange sage et attentionné. Certains le sont oui, d'autres non. Les rouges sont les malintentionnés et ceux qui se réjouissent du malheur des humains. Les bleus, eux, sont positifs. Chacun de ces anges influencent les sentiments humains afin de s'en nourrir.
Concernant l'intrigue, l'auteur m'a bernée du début à la fin, j'arrivais à la moitié du livre que je ne savais pas du tout où elle voulait me mener sachant que Jérémy avait résolu son meurtre ... Ce n'est pas pour autant que je me suis ennuyée, mais l'auteur manipule son lecteur avec maîtrise. Ce qui en soi est génial pour nous vu qu'on ne se doute d'absolument rien et qu'on atterri de nulle part. Ce qui fait que notre étonnement est similaire aux personnages secondaires. Je ne me doutais de rien et pourtant, en un sens ça se tenait. 
La fin m'a laissée complètement "PAF" et en ça je trouve que l'auteur a superbement bien mené sa plume et l'intrigue. 
Il y avait de la place pour tout, de l'action, de la psychologie, de l'amour, de la grande manipulation et à la fin, une révélation digne de toute l'intrigue. 
 oui
Jérémy est une jeune homme qui a les pieds bien sur terre. Il est intelligent, brillant, mais à force d'éloges dans la construction du personnage, j'ai trouvé que l'auteur a fait de notre Jérémy un personnage assez lisse. Heureusement, l'humour dont il peut faire preuve rehausse un peu le personnage. Le détail qui m'avait frappé c'est son esprit d'analyse ... C'est ça qui m'a laissée complètement "PAF". 
Et puis l'auteur n'a pas lésiné sur les autres personnages non plus. Que ce soit, Allison, Einstein, le père et le grand-père de Jérémy ou encore Lili et Flint. Autant de personnages qui enrichissent à merveille le livre et jouent un grand rôle dans l'atmosphère du livre.
J'ai aimé le changement radical d'Allison, ça fait évoluer le personnage un peu prude qu'elle était. Et puis Einstein, un illuminé, un vrai. Il m'a bien fait sourire je dois dire... 
Des personnages haut en couleurs et qui nous surprennent à plus d'un titre ... ! 
oui
Ah la plume de l'auteur ... je la découvrais et quel bonheur, je ne la connaissais pas et c'est chose faite. Ca me donne envie de découvrir Indian Teller, une autre saga en cours pour le moment. Sa plume est fluide est colorée. Elle pense tellement bien tout qu'il est difficile de trouver une contradiction ou une incohérence. C'est donc un coup de coeur histoire ET auteur ! Un régal. Si vous ne l'avez pas encore lu, jetez vous dessus. C'est encore à roman que je vous conseille, mais attention sachant qu'il est une scène amoureuse qui est relativement bien détaillée, il n'est pas à mettre entre les mains des plus jeunes. 
oui
Pour cette superbe découverte, je tiens à remercier Livraddict autant que la Collection R
Pour plus d'avis : 
Logo Livraddict

17 commentaires:

  1. Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi dans la mesure où la plume de l'auteure m'a assez gêné de part son côté enfantin et trop simple !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'avoue que ce côté là ne m'a pas perturbé outre mesure :/

      Supprimer
  2. Hé bien pour l'histoire et les idées ça m'a l'air plutôt intéressant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai bien aimé l'idée générale, mais je me demande ce que la suite nous réserve parce que là ça peut se suffir en one shot ^^

      Supprimer
  3. C'est un coup de coeur pour moi aussi ^^ J'ai beaucoup aimé l'ambiance & l'intrigue. Je ne me rappelle pas y avoir trouvé un défaut quelconque :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    Je suis en train de le lire et je partage l'avis d'Evy, l'histoire est bonnne, et me faisait même très envie, mais la narration est trop simple pour moi, certaines réponse de Jérémy (qui est sensé avoir 23 ans) sont trop jeunes pour moi, même si j'ai bien conscience que le livre est "dès 12 ans".
    Par contre, tu as abandonné le challenge Jeunesse/YA je ne te vois plus mettre le logo ?
    Bise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey !
      J'avoue que ça ne m'a perturbée dans la mesure où l'idée l'a carrément emporté sur tout le reste, du coup je pense avoir lu avec des oeillères.
      Non j'ai pas abandonné, j'ai zappé de mettre les logo et je dois mettre à jour et je comptais le faire dans la semaine (je suis pas chez moi et si je touche à l'article je peux le recommencer de a à z .. ^^
      des bisous

      Supprimer
    2. Aucun soucis ! Ça fait quelques temps que je vois des avis qui rentrent dans le cadre du challenge mais que tu ne comptes pas, je dois t'en parler depuis un moment mais je suis toujours prise par le temps. J'attendrais ton récap' alors ^^

      Supprimer
    3. Tu connais ma distraction quasi légendaire ...
      --"

      Supprimer
  5. Pfff et dire que je le veux celui là, tu me donnes encore plus envie ... mais je peux pas, je le trouve vachement cher quand même :s

    RépondreSupprimer
  6. J'ai toujours voulu lire un livre de la mère de Tara Duncan et je me suis procuré celui-ci en occasion chez Pêle Même (je me permets de mettre le nom vu que tu connais BXL =P). Par contre, je ne sais pas quand je le lirais XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pêle Mêle <3
      Bah écoute la Couleur me disait bien, mais franchement Tara me dit rien du tout ... d'autant que j'ai vu un épisode Tara Duncan à la télé et que ça me plaisait pas ...

      Supprimer
  7. Eh bien, après cette critique, c'est sûr que je l'achète ! Moi j'avais lu Tara Duncan (tu connais ?) et j'attends le t.10 avec impatience. Ton avis vient donc renforcer ma décision :) peut-être pour mon anniversaire (et il faut aussi que je lise Indiana Teller).

    RépondreSupprimer
  8. j'ai tellement aimé !!!! on me l'a offert, je ne savais pas a quoi m'attendre et ça été un véritable coup de coeur !!! un livre haut en couleur c'est le moins que l'on puisse dire :-) et ce week end j'ai rencontrer l'autre, Sophie A-M qui est aussi fantastique que ses romans ^^ alors du coup tu as lu Indiana Teller? je les ai aussi bcp aimé, et d'ici peut je vais tenter tara duncan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas lu Indiana et j'avoue que ça me tente moyen ... Je vais me cantonner à ce diptyque-ci, on verra plus tard, mais j'ai été tellement gavée de certaines choses qu'il est certains auteurs Français avec lequel j'ai un peu de mal (et bien malgré moi)

      Supprimer