mardi 24 février 2015

La Mer Infinie de Rick Yancey

Informations : 
Auteur : Rick Yancey
Titre VO : The Infinite Sea
Saga : La 5eme Vague
Editions: Robert Laffont - Collection R
401 pages
17,90€ 

Quatrième de Couverture :
Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité...

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Mon Avis :
J'avais énormément aimé le premier qui était certes lent, mais la tension montait petit à petit et l'intrigue était terminée de manière magistrale. Cette fin m'avait laissé un goût de trop peu et de torture ...

Ce tome est un tome de transition mais aussi terriblement psychologique. Il ne se passe rien et il se passe énormément de choses. C'est comme ça que je pourrais définir ce deuxième tome.
On retrouve nos personnage bien mal en point, ils sont cernés et n'osent pas sortir de leur planque de peur d'être repérés. Mais l'hiver est là, il est rude. La seule question est la survie à tout prix. L'union faisant la force il est hors de question de se séparer. Pourtant il va en être question ...
J'avoue que les deux premiers tiers étaient longs parce que je ne voyais pas du tout où l'auteur voulait aller. Je suivais les personnages dans leur pérégrinations et leurs malheurs. Une autre adolescente apparaît. Ca se corse, mais là encore on ne sait pas trop où on va, jusqu'où l'auteur souhaite aller. 
Après avoir été un peu perdue, l'auteur m'a lancée une corde pour me rattraper et j'ai été happée quand un des personnages est enlevé pour une raison précise. Raison que l'on ignore sur le coup, mais qu'on brûle de connaître. A partir de là, tout s'enchaîne. Et moi qui pensais avoir mangé une claque monumentale dans le premier tome, la fin de ce deuxième tome m'a tout simplement laissée sans voix. Je n'aurais pas imaginé CA. C'est cruel, magistral et l'auteur me fait un peu peur d'aller aussi loin. Mais c'est tellement bon. C'est la 5ième Vague. La pire. 
Maintenant, je serais prête à tuer l'humanité pour avoir la fin. 

Il m'a fallu un moment avant de me retrouver dans la large palette de personnage, mais après tout a roulé comme sur des roulettes. On retrouve ceux qui ont rythmé le premier tome et on fait la connaissance d'un autre personnage qui n'a pas la lumière à tous les étages. C'est le moins que je puisse dire, mais ça rajoute un peu de piment. Beaucoup même parce qu'elle est complètement barge. Ca ne tiendrait qu'à moi, je lui apporte la camisole.
Les personnages sont dans ce tome-ci plus profonds, plus forts et c'est ce que j'ai apprécié. La vie qu'ils subissent pour le moment les forge et ne les rends que plus intéressants ! 

Vous l'aurez compris, même si le début a été lent, la fin a clairement tout rattrapé et je chéris d'autant plus cette saga qui est à mettre entre TOUTES les mains. TOUTES sans aucune exception parce qu'elle tellement géniale et cruelle qu'elle est un must read !

8 commentaires:

  1. J'ai lu La 5eme vague le mois dernier et j'avais beaucoup aimé, cependant je n'ai pas ressenti le besoin de lire immédiatement la suite.. Je crois que je n'aurais pas due lire ta chronique parce que maintenant j'ai vraiment envie de découvrir ce second tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais il le faut ! Il FAUT le lire, absolument !

      Supprimer
  2. Je repousse à chaque fois cette lecture alors que j'ai adoré le 1er. J'ai essayé une fois mais je me suis un peu perdu au début car je ne reconnaissais plus les personnages, je ne savais plus qui était qui ... Mais je compte bien le reprendre prochainement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut s'accrocher après on les replace assez vite, j'étais aussi perdu au début ;)

      Supprimer
  3. J'ai le tome 1 dans ma pile à lire, il faut absolument que je le sorte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OWI mais fait en sorte que t'ai le 2ième sous la main ^^

      Supprimer
  4. Une saga qui me tente énormément *_*

    RépondreSupprimer