vendredi 29 avril 2011

Le Chaperon Rouge

- Sarah BLAKLEY & CARTWRIGHT



Quatrième de Couverture:
Le village de Daggerhorn semble sommeiller au creux de la vallée. Depuis des générations, le Loup qui menace sa tranquillité est tenu à l’écart grâce à un sacrifice mensuel. Mais aujourd’hui, plus personne n’est à l’abri. Et la peur rôde…
Depuis la mort de sa sœur, la plus douce des jeunes filles, Valérie
est inconsolable. Henry, le superbe fils du forgeron, tente de gagner ses faveurs, mais le cœur indompté de la belle bat pour un autre garçon : Peter, le bûcheron exclu du groupe, qui lui offre des escapades palpitantes loin du cocon familial. Un beau jour, un chasseur de loups de passage dans la région fait une terrible révélation qui provoque la stupeur des villageois : la Bête qui les terrorise depuis des années vit parmi eux. Tout le monde devient suspect.
Bientôt, on comprend que seule Valérie peut entendre la voix du Loup. Et celui-ci exige qu’elle le rejoigne avant que le sang coule… et que tous ceux qu’elle aime disparaissent.

Mon Résumé, mon Avis :

Valérie vit dans une petite bourgade du nom de Daggerhorn. Village qui subit la malédiction du loup depuis toujours. Valérie était fort proche de Peter quand ils étaient que des enfants. Ensemble, il laissait libre cours à leur curiosité, leur intrépidité, leur jeux. Un soir, c'est une de ses petites chèvres qu'elle affectionne tant que son père doit sacrifier pour le loup. Peinée, de devoir laisser sa chèvre, elle décide de finalement la sauver et sort seule quand il fait nuit noire et que tout le monde est cloitré chez soi. C'est ce soir là qu'elle voit pour la première fois le loup. Le loup avait tout le loisir de la tuer, mais il n'en fait rien et lui laisse la vie sauve. Elle ne saura d'ailleurs jamais pourquoi! Quelques années passent. Valérie a désormais 17 ans, elle garde sa vivacité, son intrépidité et n'est pas pressée d'entrer dans le monde adulte. Elle retrouve Peter pour qui elle a toujours eu des sentiments et celui-ci est dotée d'une beauté sauvage qui ne laisse personne indifférente. Malheureusement peu de temps après sa soeur, Lucie, est victime du loup un soir de pleine lune. Valérie a du mal à s'en remettre est le jour des funérailles de sa soeur, elle apprend qu'elle a été promise à Henri, le plus riche prétendant du village. Pour son cadeau de fiançailles, Mère-Grand lui offre un chaperon d'un rouge profond, un rouge qu'elle a fait venir car nul n'a un chaperon d'une couleur aussi vive au village. A ce moment là, Henri peiné pour le chagrin de Valérie et le chagrin de son futur beau père, se décide à partir à la chasse au loup avec les hommes du village. Chasse qui se terminera en tragédie étant donné que le père d'Henri décèdera dans l'aventure. Chose encore plus perturbente pour Valérie c'est que sa mère semble encore plus abattue qu'Henri du décès.
A ce moment là, un prêtre-chasseur fait son entrée dans le village et promets d'attrapper le loup et de mettre un terme à ce carnage. Malheureusement, la supposée aide apportée, n'apportera rien que sinon un plus gros carnage encore et le doute en chacun à propos de tout le monde, même son propre entourage. Les Villageois seront donc enfermés dans le village, car le loup est l'un des villageois. Etant donné que c'est la pleine sanglante et qu'elle dure au moins 4 jours, le loup est dans le village et fera son apparition à chaque soir provoquant une vrai débâcle et un vrai carnage à chaque sortie. Durant une de ses débâcles, Valérie se retrouve à nouveau en face du loup. Il lui "parle" est la seule à le comprendre et elle lui répond, il laissera le village tranquille si elle part avec lui. Elle refuse, mais son amie Roxanne assiste à la scène médusée. Afin de ne pas être accusée de sorcellerie, Valérie lui demande de n'en parler à personne.
Ne trouvant aucun coupable présumé le père, venu en aide au village, s'en prend au frère de Roxanne qui est différent car il présente un léger handicap mental. Il sera torturé, Roxanne pour le sortir de là sera dans l'obligation de dénoncer Valérie pour sorcellerie. Pour distraire les villageois du réel problème, elle sera jugée pour sorcellerie seul Henri se lèvera pour la défendre, bien qu'il n'ai pas une grande estime pour Peter, il s'attendait à ce qu'il se lève, mais il avait déjà disparu de la taverne. Valérie est condamné à faire l'appât pour sorcellerie. Peter retrouve ensuite le père de Valérie pour organiser sa fugue et sa délivrance en échange de quoi c'est lui qui aura sa main. N'ayant pas vent de cet arrangement, Henri participe à l'opération. Elle est libérée mais le loup refait surface et celui-ci traque toujours Valérie pour qu'elle le suive. Le suivra-t-elle? Qui est le loup?

Ce qui m'a donné envie de l'acheter c'est la couverture, très objectif, je vous l'accorde. Mais elle était tellement belle, matte et si douce que j'ai craqué. Je me suis donc empressé de le lire après un partenariat.
On plonge donc dans un atmosphère très sombre, loin du conte gentillet qui nous était présenté durant nos jeunes années. L'auteur nous pousse à nous poser des questions sur tous les personnages présents dans le livre, insidieusement le doute s'insinue en nous. De chapitre en chapitre on est donc poussé à mener notre petite enquête en parallèle de Valérie. Des indices sont laissés dans le livre quant à la possible identité du loup... Mais est-ce vraiment le personnage auquel on pense? Rien n'est confirmé. Finalement, je ne sais pas si la confirmation est nécessaire, étant donné que c'est cette idée qui est le fil conducteur du livre, les indices, les suppositions.
J'ai beaucoup apprécié le côté insouciant, indépendant de Valérie. Valérie est loin d'être une fille comme les autres. Elle ne cherche pas à attirer les regard ou chercher son futur mari, elle n'en a cure, cela ne l'intéresse pas et ne s'estime pas prête. La réalité du monde adulte effraie Valérie et elle ne souhaite pas passer dans le monde adulte de sitôt. On accompagne donc Valérie tantôt dans la joie, tantôt dans le chagrin, ou encore dans la colère de ne pouvoir rien faire contre le loup simplement parce qu'on la considère comme une femme et que les femmes sont juste là pour rester à la maison, idée qui la dérange. (et qui me dérange aussi).
L'écriture était fluide, agréable à lire, on est tenus en haleine jusqu'à la fin, même si on se doute de l'identité du loup, la dernière page ne le confirme pas, et nous laisse dans le flou. Dans ce livre se mêlent suspense, amour, trahisons, rancoeurs. Une bon cocktail qui a pour conséquence, dans les dernières pages, de vouloir être greffé au livre.
Autre chose qui m'a frappée, le soin de la présentation de chaque chapitre. Rarement on voit des lettres gothiques qui renforcent le côté sombre du livre. Chaque page chapitre a une page remplie d'"enluminures" en plus du numéro de chapitre agrémenté du même style d'"enluminure", ce qui rend le livre encore plus agréable à l'oeuil...
C'est un livre jeunesse mais qui est accessible à tout âge, le côté sombre et parfois légèrement violent contre-balance le côté livre dédié qu'à la jeunesse. Je ne suis pas déçue de ce livre qui même s'il ne promet pas grand chose est distrayant et des plus agréable. Je le conseille à toute personne voulant lire ce conte sous un autre angle, moins naïf.


Bande annonce du film :

8 commentaires:

  1. Apparemment, d'après ta chronique, le livre est très proche donc du film, logique étant donné que, pour une fois, le livre a été écrit à partir du film, et non l'inverse. Ce qui est agréable par contre, c'est qu'apparemment, ils aient pris la peine d'étoffer le livre d'événements absents du film. J'aime bien cette idée, ça prouverait que le but n'était pas seulement de faire de l'argent avec un livre en plus du film.
    J'attendais ta critique pour savoir si je le mets dans ma WL, ayant vu le film, je voulais pas faire doublon avec un livre "identique" mais ça me conforte dans l'idée qu'il FAUT QUE JE LE LISE =P En plus comme tu dis, la couverture et le livre en général sont très tentant et vraiment beaux!

    RépondreSupprimer
  2. Même si c'était pour l'argent, je suis curieuse et j'aurai voulu voir ça de plus près, ouh la petite curieuse!
    Contente que ma chronique te donne envie de le lire! J'ai pris beaucoup de plaisir en le lisant!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu le film mais je n'ai pas vraiment envie de lire le livre...

    RépondreSupprimer
  4. Après lecture de ce livre, je suis resté sur une impression très sombre mais j'ai apprécié la manière dont les auteurs ont retravaillé ce conte. Puis il est vrai que la couverture est très attirante, j'ai aimé aussi le côté mat et les couleurs rouge et noir. Je n e regrette pas de l'avoir lu!

    RépondreSupprimer
  5. j'ai lu ton commentaire sur la fnac et je te le dit que tu n'as peu être pas vu que sur le site lire en série il a la fin du roman à laquellle,personnellement je ne m'attendait pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas lu et vu à l'époque, mais je trouve le procédé ridicule en soi ... ^^"

      Supprimer
  6. Je n'ai aimé que l'univers sombre et assez stressant dans ce roman ^^

    RépondreSupprimer