jeudi 23 juin 2011

Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de Dragons

- Jasper FFORDE


Quatrième de Couverture :

Depuis que Jennifer Strange, 15 ans, a été choisie pour tuer le dernier dragon, elle est la personnalité la plus célèbre de tout le pays. Armée de son épée Exhorbitus, elle décide d'aller d'abord discuter avec la créature mythique. Car les raisons de sa mission sont bien moins nobles qu'elle ne le pensait...

Mon avis :
J'ai eu la chance de recevoir le livre dans le cadre d'un partenariat proposé sur la page Facebook de Territoires et je les en remercie. Déjà à ce moment là, ce livre me paraissait décalé et me donnait envie de le lire! Je me suis donc jetée dessus, hum.
Jennifer est une enfant trouvée qui travaille et dirige Kazam, étant donné que le dirigeant a subitement disparu. Kazam est une organisation réunissant tous les magiciens dont une partie travaille en utilisant la magie pour rétablir toute l'électricité ou la plomberie. Elle doit aussi composer avec les différents magiciens pour essayer de les faire travailler ensemble, chose qui n'est pas aisée. Très vite un autre enfant trouvé la rejoint, Grizz Crevettes. Au moment où les magiciens s'attellent à la tâche, un autre magicien contacte Jennifer parce qu'il a eu une vision plus forte que les autres qu'il a d'habitude. Le dernier dragon en dragonie sera tué le dimanche prochain à 12h. On suit Jennifer qui tente d'en savoir plus sur l'évènement et qui se retrouve embarquée bien malgré elle dans l'histoire. Malgré qu'il est des gens malveillant qui tentent de lui mettre des bâtons dans les roues elle s'en sortira...
Le caractère de Jennifer est assez fort, c'est nécessaire en tant que dirigeante de Kazam. Jennifer est une jeune fille curieuse et curieusement attachante, on se reconnaît assez facilement en elle et ses valeurs. Elle doit faire face à la gestion de l'organisation seule et ce n'est pas chose aisée quand on a que 15 ans. Sa force de caractère et sa loyauté va lui permettre de passer outre ses obstacles.
Ce qui m'a fait sourire c'est l'humour qui se cachait l'air de rien dans le nom des héros du livre et l'ironie qui ressortait de certaines choses. J'ai lu le livre très rapidement vers la moitié une chose a complètement bouleversé l'histoire, ce qui m'a poussé à ne pas lâcher le livre. Tout s'est saccadé à ce moment là. La plume légère y a fortement contribué en 2-3 moments lecture le livre était fini, trop vite. J'en ai apprécié la lecture et malgré qu'il soit fortement décalé, un décalage auquel je ne m'attendais pas, j'ai aimé ce livre.
Les points négatifs du livre tiennent dans le manque de description qui a un peu freiner ma compréhension et ma lecture ainsi que la tournure un peu trop politique de la mort du dragon Maltcassion. J'avoue que sa première rencontre avec le dragon a piqué ma curiosité. Les dragons y sont présentés comme des êtres supérieurs, des êtres bien plus intelligents que dans les comptes où il y sont présentés comme des simples monstres cruels. J'ai aimé ce dragon, il était touchant et tout comme Jennifer je ne voulais pas qu'il meurt.
Je remercie les éditions Territoires pour cette opportunité qu'ils nous ont offert, je suis prête à remettre le couvert avec cette maison d'éditions qui a quelques titres qui m'ont l'air prometteur et également pour la suite de la saga!

4 commentaires:

  1. Malgré quelques petits point noir, il me donne toujours autant envie !!! x) ... hmhm

    RépondreSupprimer
  2. Quels points noirs?
    je te le conseille il est vraiment particulier et sympa ^^

    RépondreSupprimer
  3. Beh le manque de descriptions par exemple. Je suis habituée aux grosses séries Fantasy (Robin Hobb, Terry Goodkind) donc forcément, ça me fait étrange lorsqu'il n'y a pas de descriptions assez étoffées ... ça m'a fait le même effet dans Les Haut-Conteurs.

    RépondreSupprimer
  4. C'est bloquant surtout au début, mais finalement tu t'y adaptes ;)

    RépondreSupprimer