lundi 27 juin 2011

La Pâle Lumière des Ténèbres

- Erik L'HOMME
[A comme Association]

Quatrième de Couverture :


Première mission pour Jasper : trafic de drogue chez les vampires. Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Bon, mais depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de L'Association. L'organisation a repéré chez lui certaines aptitudes pour la magie et lui aproposé de devenir agent stagiaire. Et les stages de L'Association ne se passent pas vraiment autour de la photocopieuse! Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail!

Mon Avis :
Je me suis enfin procurée le premier tome après avoir lu le 2ème tome en premier lieu. Moi ou l'art de me tromper...
Comme le deuxième tome, celui-ci se lit très rapidement étant donné le peu de pages à lire. Cependant le peu de pages est compensé par la qualité de la plume de l'auteur!
En ayant ouvert ce premier tome, j'y ai découvert une réelle pépite. Le personnage de Jasper est un jeune adolescent solitaire et plein d'humour, en effet il est particulièrement friand de jeu de mot. Il a été recruté par l'agence pour son don pour la magie, sa mère étant un Wiccan cela joue en sa faveur. Jasper doit jongler avec deux vies: la vie de l'écolier modèle et la vie en tant qu'agent stagiaire de l'Assocation. Il se trouve devant des choix à faire, bien évidemment ses choix sont toujours judicieux et ce même dans les situations les plus inextricables. Ce que j'ai apprécié dans ce tome et le personnage c'est que l'auteur s'est lâché au niveau des allusion humoristiques quitte à citer une oeuvre de Pierre Bottero en détournant le titre.
L'histoire en elle même n'est pas spécialement originale étant donné que le sujet du livre est la drogue dans le milieu vampirique. L'originalité tient surtout dans le fait que le premier et le deuxième sont totalement complémentaire et fait écho à l'autre. Donc je n'ai pas été perturbée le moins du monde en lisant le deuxième tome en premier. Bien que le manque de singularité de l'histoire est présente on est tout de même tenus en haleine pour connaître la fin. Le personnage se mettant dans une situation qui semble impossible, on se demande vraiment comment il va s'en sortir. C'est vrai que pour le moment tout ce qui est vampirique et autres petites bêtes est en vogue, mais l'implication de la magie dans le monde de Jasper est LE plus de l'histoire. Ce tome m'a permis d'apprendre les runes et l'elfique ^^
Fin bon vous l'aurez compris ce livre me plaisait de loin mais il m'a encore plus plu de près, j'ai passé un bon moment lecture, comme toujours. Je ne peux que vous le recommander!
Bonne lecture à tous!

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu également car j'adore Le Livre des Etoiles d'Erik L'Homme. Celui-ci ne m'a pas déçu non plus. On entre dans son univers dès le début et Jasper est un personnage ultra attachant et que dire de ses jeux de mots...
    Lire le 2ème avant le premier ne gêne pas tant que ça, si tu regardes sur les 2 premiers tomes, il n'y a pas de chiffre, ça n'apparaît qu'à partir du 3. Bonne lecture des suivants.

    RépondreSupprimer
  2. Il m'attire pas mal celui la... Je vais le rajouter à ma wishlist!!

    RépondreSupprimer