dimanche 17 juillet 2011

Le Baiser de l'Ange

- Elizabeth CHANDLER
[Le Baiser de l'Ange]




Quatrième de Couverture :
Ivy adore les anges. Elle croit plus que tout à leur existence et collectionne les petites statuettes qui les représentent. Tristan, le garçon le plus adulé du lycée est fou amoureux d’elle, et elle partage ses sentiments. Mais lorsque le destin les frappe violemment, Ivy perd la foi. Et sans cette foi, elle ne peut voir que son ange gardien veille sur elle et tente de l’avertir que le danger rôde…
Mon Avis :

La couverture du livre m'avait déjà intrigué il y a pas mal de temps, mais je ne savais pas vraiment que penser du contenu. C'est sur le forum "Le Sanctuaire de la Lecture" qu'on a fait de moi une adepte. J'avoue avoir été facilement influencée par Freelfe. Je me suis donc procurée le premier tome, charmée par la première de couverture comme souvent...
On suit Ivy qui est une jeune fille tout ce qu'il y a de plus normal. A ceci près qu'elle croit fermement aux anges. Elle est timide et elle met du temps à intégrer qu'elle pourrait plaire au garçon le plus populaire du collège. Je l'ai suivie donc dans la mise en place de sa relation avec Tristan, relation timide mais qui se construit sur de bonnes bases. Jusqu'au soir où ils partent au restaurant à deux pour la première fois... C'est à ce moment là que Tristan a un accident de voiture qui sera mortel pour lui. Tristan est comme "hors de son corps" il fait des signes et crie mais personnes ne l'entend, ni le voit. Quand il rencontre une autre créature comme lui, il comprends qu'il a un message à faire passer à Ivy. Mais comment s'y prendre ? Elle n'y croit plus, car les anges n'ont pas su sauver Tristan.
Ce premier tome a surtout jeter les bases de l'histoire. Tristan comprend qu'il doit faire passer un message à Ivy. Il comprend également qu'il a des moyens pour y arriver mais que ce ne sera pas aussi facile qu'il le semble. Les "outils" à sa portée ne sont pas aussi malléables qu'il l'aurait pensé et c'est sûrement là que réside l'intérêt de l'histoire : comment va-t-il s'y prendre pour la contacter et comment va-t-elle réagir à ce contact ? On ne peut nier que l'histoire est touchante. Elle m'a parfois fait mal aussi. Elle a réveillé des sentiments enfouis et m'a fait penser qu'on ne profite jamais assez de ceux que l'on aime. Au début on se demande où l'auteur veut en venir. On se doute bien qu'à la lecture de la quatrième de couverture quelque chose de grave va arriver mais c'est à la moitié du livre que tout se joue. Je vous l'accorde, j'ai fait mon impatiente et n'ai pas tenu compte de la petite épaisseur du livre.
Le côté un peu naïf d'Ivy et de sa croyance aux anges était attachante, autant que parfois elle me tapait sur les nerfs tant c'était neuneu. Mais le fait qu'on joue sur son côté timide et écorchée par la vie qui ne l'a pas épargnée elle et sa famille m'a plus plu. Je dois aimer la souffrance des personnages... Je trouve seulement dommage que l'auteur n'ai pas approfondi le personnage car j'ai eu un peu l'impression qu'en dehors des garçons et des anges peu de choses l'intéressait. J'aurais aimé en savoir plus sur elle. Quant au personnage de Tristan, je trouve également dommage que l'auteur ai pêché dans le cliché. Tristan jeune homme jouant dans l'équipe sportive de l'école, ayant son succès avec les jeunes filles, un peu facile comme personnage. Malgré le manque d'originalité de ses deux personnages, on s'attache à ses deux personnages. Le personnage qui m'a le plus agréablement surprise est le "demi-frère" d'Ivy, personnage sombre mais sur qui on peut malgré tout compter (même si on s'y surprend), c'est sans aucun doute le personnage le plus intéressant de par son côté rebelle et nonchalant.
Parfois je me suis demandée où l'auteur voulait en venir mais ça venait certainement de mon impatience. C'est le premier ouvrage que je lis de cet auteur et j'avoue ne pas avoir déçue et compte bien poursuivre l'aventure avec la suite. La plume est agréable à lire, on glisse en se demandant comment vont se dérouler les autres événements à venir. La collection Black Moon ne laisse pas de doute possible sur la destination du public de lecteur, mais malgré tout ce livre est accessible à tout le monde si le fait de verser parfois dans le cliché ne vous pose pas de problème. Pour ma part j'ai passé un bon moment lecture, bien que ce ne soit pas un coup de coeur, il vous pousse à voir les chose un peu plus loin que le réel.

10 commentaires:

  1. Plusieurs fois je suis tombée sur ce bouquin, j'ai lu la quatrième de couverture, et j'avais peur de tomber dans le gnan-gnan.
    Mais j'avoue que ton avis m'a donnée envie de découvrir ce roman.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a effectivement des moment neuneu mais on passe outre une fois qu'on plonge complètement dans la détresse commune de deux personnages !
    Merci d'être passée!

    RépondreSupprimer
  3. Une trilogie qui me tente vraiment. Il me semble qu'une deuxième trilogie lui fait suite.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai les 2 premiers sur le dessus de ma PAL, ton avis m'encourage à les lire

    RépondreSupprimer
  5. C'est une série que j'ai dévorée et que j'ai tout simplement adorée !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci les filles, moi aussi j'ai beaucoup aimé malgré quelques petits défauts vite oubliés.

    @Marion; il y a effectivement une autre trilogie qui fait suite "Le Retour de l'Ange" ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai beaucoup aimé cette trilogie, surtout que les tomes suivants sont plus intéressants et addictifs ^^ Je n'ai pas encore pu me procurer Le baiser de l'ange mais j'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  8. Il me tarde aussi de lire la suite ^^
    J'ai beaucoup aimé malgré certains défauts vite oubliés de par l'histoire toute atachante!

    RépondreSupprimer
  9. Elizabteh Chandler est ce que j'appelle un coup de coeur d'auteur lol j'ai lu la trilogie à la suite et ce crescendo d’émotions, de suspens, de révélation, m'a tenue en alène jusqu’à la toute fin

    RépondreSupprimer