- Christopher PIKE
[La Vampire]
Quatrième de Couverture :
Alisa Perne est intelligente, cultivée et séduisante, et en apparence a tout pour être heureuse. Elle semble avoir 18 ans mais en a en réalité 5.000, et transmet son expérience à son ami Ray qui semble avoir du mal à s'habituer à sa condition. Alors que les Etats-Unis sont en proie à une vague de meurtres sanglants, Alisa se demande si d'autres vampires ne pourraient pas y être mêlés.
Mon Avis :
Selon toute vraisemblance Alisa a tué Yaksha. Elle pense donc être tranquille, mais de nouveaux massacres font rage dans la Banlieue de Los Angeles. Ces meurtres font penser à Alisa qu'elle n'est pas la seule Vampire encore vivante sur cette terre. Elle partira à LA pour voir de quoi il en retourne avant d'agir de manière définitive. Malgré ses efforts pour tenir Ray récemment transformé, celui-ci participera bien au delà du désir d'Alisa.
Où cela va-t-il les mener ?
Comment Alisa va-t-elle gérer ce nouveau danger ?
Dès les premières pages, je me suis à nouveau heurtée au caractère d'Alisa. "Je suis vieille de 5000 ans, donc je suis la plus forte mais aussi la plus belle". Encore une fois, cela m'a rebuté d'autant qu'elle n'évolue pas vraiment, ce n'est donc pas spécialement un plaisir de la retrouver. De plus, outre sa vantardise, je l'a trouvée terriblement naïve, elle est forte, intelligente blabla, elle sait qu'elle s'attaque à d'autres vampire, alors pourquoi se plante elle ? Pourquoi sous estime-t-elle les capacités de ses congénères ? Il n'y a que sur la fin où cet aspect égocentrique est balayé au profit d'une jeune femme un peu plus humaine, mais ce répit est de courte de durée ...
Ce que je déplore dans ce livre et cette saga c'est qu'il suit exactement le même schéma que le premier tome et la chose est prévisible. Alisa terriblement égocentrique dans son environnement actuel, bagarre, grosse bagarre, sur le point de perdre quelqu'un à qui elle s'est attachée et la solitude font qu'elle transforme cette personne. Pour moi ça ne constitue pas une évolution satisfaisante et encore moins intéressante, j'ai eu l'impression de me retrouver à lire un mauvais policier trop prévisible. Ce livre pourrait convenir à quelqu'un aimant mêler action et urban fantasy, mais oubliez, de suite le côté relationnel qui est quasi inexistant ou alors s'il est présent c'est par simple nécessité.
Le seul intérêt réside dans la mythologie développée par l'auteur (comme j'en faisais part dans ma chronique pour le premier tome). Mais ça ne suffit pas à vouloir connaître la suite ...
Vous l'aurez compris, ce livre et cette saga sont pour moi une déception, je ne compte d'ailleurs pas renouveler la lecture.
Ça faisait longtemps que je n'avais lu un billet si..... tranché sur un livre. Et Dieu que ÇA FAIT DU BIEN. En effet, parfois, je me demande si les gens sont payés pour n'écrire que du bien des livres qu'ils lisent (même s'il s'agit de navets manifestes).
RépondreSupprimerQuant au roman à proprement parler... en effet, le "Je suis vieille de 5000 ans, donc je suis la plus forte mais aussi la plus belle", ça ne me donne vraiment pas envie héhéhé.
Merci pour l'avis sincère qui m'évitera d'acheter une éventuelle déception !
Oui parfois j'ai l'impression que les gens sont payés à dire du bien d'un livre digne du meilleur navet...
RépondreSupprimerLe caractère du personnage m'avait déjà rebutée sur le premier, mais là... je crois que c'était dès la première page, et je me suis dit "oh non, la lecture va être rude..." et de fait... Elle est vantarde, mais terriblement conne aussi... parce pour la ramener et se planter comme elle l'a fait, j'ai envie de lui couper la langue, qu'elle se taise!
Ne l'achète surtout pas, c'est pas le meilleur en bit-lit, loin de là.