lundi 22 août 2011

Les Secrets d'une Blogueuse Amoureuse


- Alisson VAN DIEPEN


Quatrième de Couverture :

Pour cinq dollars, le blog de Kayla répondra à toutes vos questions sur l’amour. Mais, pour tout l’or du monde, ce blog ne vous dévoilera jamais que la reine du conseil est aussi une fille blessée qui a juré de ne plus jamais laisser un garçon l’approcher avant l’université. Jamais… mais avec un J comme Jared, ce garçon bourré de charme et de talent que Kayla s’interdit de trop regarder. Seulement, quand « amoureuse » rime avec « blogueuse », les secrets ne le restent pas longtemps !
Mon Avis :
Kayla est jeune collégienne qui mène en quelque sorte une double vie. Elle tient un blog offrant des conseils sur l'amour. Bien sûr cet aspect de la personnalité est inconnu de ses meilleurs amis. Dans le cadre d'une récolte scolaire d'argent pour le cancer, elle organise un speed-dating entre élèves. Une de ses meilleures amies tombe sous le charme d'un autre élève. Viv se trouvant dans une impasse fait appel à l'Oracle. Mais c'est aussi à ce moment là que Kayla transgresse une règle fondamentale.
Que va lui apporter les conseils donnés à sa meilleure amie ?
Où va la mener la transgression de cette règle qu'elle s'était promise de tenir jusqu'au moins son entrée à l'université ?
Cette histoire est une bouffée d'air frais et pleine d'humour. La trame du livre y est abordée de manière légère et y enlève toute futilité. Vous l'aurez compris, c'est un chick-lit jeunesse. J'avais donc peur de me retrouver à lire quelque chose de trop cliché ou encore trop jeunesse. Finalement, j'ai été agréablement surprise et ce livre a eu l'effet rafraîchissant d'une rosée matinale. Et je me suis retrouvée à vouloir en connaître davantage sur les différents personnages présentés.
Ce que j'ai aimé c'est que les personnages ne versent pas dans les clichés comme on peut souvent les rencontrer dans les livres. Ils ne sont ni populaires, ni impopulaires et maladroits, ce sont simplement des étudiants comme on a peu l'être. Ce qui a été plus facile pour moi de se reconnaître en eux et plus particulièrement en Kayla et c'est aussi ce qui les rends plus attachant. Kayla est pleine de bon sens, de par les conseils prodigués sur son blog sous le couvert de l'Oracle. Pour donner des conseils dit "sages" elle a su tirer des leçons des expériences des autres, tout en se faisant une petite expérience. Elle nous présente également une jolie répartie et un caractère qui sait ce qu'elle veut.
Jared quant à lui, comment dire ? Le portrait dépeint par l'auteur est alléchant et ne peut que nous plaire. Jared est un artiste et joue de la musique, il sait faire preuve d'humour mais le sien tranche assez facilement dans le cynisme au départ, ce qui le rend assez inaccessible ! Je ne suis pas restée indifférente à Jared... j'avoue.
La plume de l'auteur est plus que fluide. Mais c'est aussi sans compter sur les gros caractères utilisés pour ce livre. Le livre aurait pu être réduit à la moitié. L'attrait du gros volume aurait-il été plus fort pour Darkiss ? Soit, ça n'enlève rien à la qualité et l'accessibilité du livre. Il se lit en quelque heures à peine. Allison Van Diepen a bien mené le roman, certes la fin n'a rien de surprenant mais la force réside principalement dans la légèreté et l'humour de son oeuvre.
Ce livre est vraiment accessible à toute tranche d'âge. Il est aussi évident que ce livre s'adresse principalement à public féminin. Pour moi il a été un lecture de pause, rapide agréable et très léger, idéal pour les vacances ou entre un autre livre un peu plus lourd. Frais et divertissant, voilà comment je pourrais qualifier ce livre !

12 commentaires:

  1. Belle chronique! je suis contente que tu ais aimé aussi, je t'avais justement laissé 1 com sur ta IMM pour te dire que j'espérais que tu te régalerais :)
    Pour la police d'écriture c'est toujours comme ça dans les romans Darkiss ^^ boh, c'est pas gênant, et les prix restent abordables malgré le nombre de pages x)

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai vu ^^ merciii
    Bon ok Darkiss, fait très grand, mais avoue que là ils ont battus leurs records XD

    Vivement la suite !
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai trouvé ce matin yes !
    J'ai pas trouvé tout ce que je voulais mais une partie, c'est déjà ça !!!!
    Bises !

    RépondreSupprimer
  4. Bonne Lecture alors!
    Tu voulais trouver quoi?
    bises

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai beaucoup aimé celui-ci. J'ai hâte de lire la suite.

    RépondreSupprimer
  6. J'aimerais beaucoup le lire, l'idée est génial ! Ta critique est très belle !

    RépondreSupprimer
  7. J'aurais bien aimé "Bal de givre à New-York" j'avais aussi le tome 2 de Rebecca Kean, "Alchimie de Beth Fantaskey entre autre .....

    RépondreSupprimer
  8. @ Lena : Merci Léna, effectivement la trame est très originale !

    @ Mia : Bal de Givre me dit moyennement vu les avis mitigés sur à son sujet, sinon Rebecca Kean est dans ma Wish et Alchimie aussi mais en VO lui !

    RépondreSupprimer
  9. Haaa je l'veux je l'veux :P
    L'histoire a l'air comme je les aime : très originale et si en plus il n'y a pas de gros clichés comme c'est le cas la moitié du temps, ça me va tout à fait !

    RépondreSupprimer
  10. Je prends note parce que c'est le second billet enthousiaste que je lis sur ce livre et que parfois, j'ai besoin de ces lectures pauses, comme tu dis si bien, pour pouvoir m'aérer l'esprit entre 2 lectures ! Puis frais et divertissant, ça ne fait jamais de tort =D

    Biz !

    RépondreSupprimer