vendredi 2 septembre 2011

Promise

- Ally Condie
[Matched]



Quatrième de Couverture :

Leur société décide de tout. Qui aimer, quand travailler, où mourir.
Mon Avis :
Ma première impression concernant ce livre était que la couverture était jolie, sans plus. Tous les avis positifs et enthousiastes m'ont poussé à le lire et j'avoue que ce premier tome ne m'a pas autant touché que pour les autres.
Cassia vit dans une société totalitaire qui contrôle tout de la nourriture à l'avenir de la personne. Au moment où son promis doit lui être dévoilé, l'écran est noir. Ca ne veut qu'une chose, son promis est présent dans la salle et n'est autre que son meilleur ami, Xander. Lors de cette cérémonie elle reçoit une microcarte avec tous les renseignements et la photo de son promis. Au moment de l'insertion de cette carte dans le lecteur, c'est un autre visage que celui de son promis qui apparaît. Dans une société où l'erreur n'a pas sa place et où le doute n'est pas permis, Cassia commence à douter. Petit à petit, elle enfreindra les règles, qu'implique ces infractions au règlement ?
C'est ce que je me suis demandé tout du long... Le principal intérêt de ce livre réside dans l'atmosphère qui y est développé. Cette société totalitaire et la structure hiérarchique est fascinante. C'est certainement ce qui m'a permis de tenir dans la lecture. Mis à part ça, l'histoire m'a semblé plate. J'ai attendu jusqu'à la fin un peu de mouvement, d'action et ... rien. L'histoire est, semble-t-il, pleine de poésie mais je dois être insensible et imperméable à ce type de poésie. N'ayant pas ce que je voulais au niveau évènements, je me suis simplement laisser emporter par l'ambiance et cet environnement oppressant où l'on est constamment surveillé.
On m'avait prévenu du fait que les personnage manquent un peu de profondeur. Cassia y est bien décrite mais les autres manquent de relief. On ne connaît pas grand chose des autres. On s'y attache mais notre curiosité est mise à mal. On reste sur notre faim et ça cumulé au manque d'évènement du livre est dommage.
L'écriture de l'auteur est très plaisante et fluide et ça m'a aidé à continuer le livre. On glisse de page en page et on a vite fait d'arriver à la moitié l'air de rien.
Ce livre m'a dont laissé une impression mitigée mais le deuxième tome, je l'espère, me semble plus prometteur.

11 commentaires:

  1. Je suis également passé à côté de cette lecture...Me suis ennuyée...:/
    J'attends de lire des avis sur le tome 2 avant de décider si je le lis...!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout d'un coup moins enthousiaste à l'idée de le lire...

    RépondreSupprimer
  3. tu m'etonnes... mais à toi de voir parce qu'apparemment pas mal de gens aiment ce livre...

    RépondreSupprimer
  4. Ah mince, ça a fait un flop, j'avais vraiment, vraiment bien aimé moi !!
    Espérons que le second tome sera plus enthousiasmant, bises !

    RépondreSupprimer
  5. Mon billet est un peu pareil au tien... j'ai aimé découvrir le monde de Cassia et ce fut une lecture agréable... mais pas de quoi casser trois pattes à un canard :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est un livre qui me tente vraiment vraiment beaucoup et je suis étonnée par ton avis car pour le moment, je n'en avais lu que des très positifs

    RépondreSupprimer
  7. J'ai bien aimé en ce qui me concerne mais j'y ai trouvé quelques longueurs quand même !

    RépondreSupprimer
  8. @ Mia : Je l'espère aussi, bises!

    @ Cajou : Ce n'est effectivement pas la lecture du siècle, j'en attendais tellement, que finalement ... voilà quoi ... pas de quoi en faire un fromage.

    @ Freelfe : Je t'avoue que je suis surprise moi même, je m'attendais vraiment à l'apprécier, j'en attendais tellement au vu des chroniques, et bon je crois que ça été un tort...

    @ Evy : J'ai trouvé que tout du long c'était long... j'avais l'impression qu'il ne se passait rien :/

    RépondreSupprimer
  9. Pour les personnages, j'ai eu le même soucis. J'ai trouvé que les personnages masculins n'étaient pas assez travaillés, résultat : on a l'impression qu'ils font partie du décors !
    Mis à part ça j'ai passé un bon moment et je veux découvrir la suite. Mais c'est certain, en matière de dystopie il y a mieux !

    RépondreSupprimer
  10. Une bonne lecture mais c'est loin d'etre un coup de coeur

    RépondreSupprimer
  11. oui voilà, bien sans plus... On reste en surface, mais c'est tout.

    RépondreSupprimer