lundi 18 février 2013

Chroniques des Enchanteurs : 19 Lunes de Kami Garcia & Margareth Stohl

Informations :
Auteurs : Kami Garcia & Margareth Stohl
Titre VO : Beautiful Chaos
Saga : Chroniques des Enchanteurs
Editeur : Hachette Jeunesse - Black Moon
437 pages
18,90€

Quatrième de Couverture 
(pour lire, surligner - contient spoilers) : 
Je n'aurais jamais cru que tout finirait comme ça. Que je mourrais si jeune. Et pourtant ... 
Depuis que je m suis jeté du haut du château d'eau, j'ai tout perdu. Ma vie, ma famille, mes amis. Et surtout Lena. Je suis mort pour sauver Gatlin. Je pensais que c'était mon destin. Maintenant, j'ne suis plus si sûr. Dans l'au-delà, certaines choses s'éclaircissent : je n'aurais peut-être pas du mourir. Mais qui a voulu ma disparition dans ce cas ? Et pourquoi ? 
Je dois rejoindre l'Echanteresse que j'aime plus que tout au monde ... Quel que soit ce monde. Je dois retrouver Lena et le monde des Mortels. Quel qu'en soit le prix.

Mon Avis : 
En refermant ce livre j'étais insatisfaite. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de fin et plus j'y pensais plus je me rendais compte qu'en fait c'était une déception pour cette fin de saga qui a un énorme potentiel ... 

Ce tome-ci a toujours comme personnage central Ethan et ce tome-ci lui fait la part belle. Ethan est coincé et doit faire en sorte de s'en sortir. On le suit donc dans cette quête vitale et morale. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler. 
J'ai tourné les pages dans l'espoir d'avoir ce que je voulais. Mais je ne l'ai pas eu. Me raccrochant à cet espoir j'ai tourné les pages pour savoir ce qu'il en était. Mais Lena est mise de côté et j'avoue que c'est ce qui m'a un peu déçue. Bien sûr la quête d'Ethan est forte en émotions et sensations, il cours au devant de dangers que personne n'oserait avoir à subir. Mais je m'attendais davantage à voir ce qu'il en retournait au niveau des autres personnages qui nous ont bercés tout le long de la saga. Je souhaitais une fin qui impliquait Lena de manière directe sachant qu'elle était le point d'orgue de cette saga. Malheureusement, ce n'était pas le cas. Et c'est certainement ce qui m'a un peu laissée sur ma faim avec un énorme goût de trop peu ... 
Mais je ne renie absolument pas que la dernière quête d'Ethan est haletante et va tenir tout bon lecteur en haleine. Cependant le goût de trop a rapidement refait surface de mon côté ... 

Ethan est "parti" laissant tout le monde "seuls" et "perdus". De son côté son impuissance est égale à son désespoir ce qui va l'amener à faire l'impensable. Ethan dans ce tome-ci est très loin de l'ado du début, on le retrouve adulte au coeur de dilemme dont un choix devra rapidement se poser ... Il n'a plus rien à perdre, de ce fait il sera plus obstiné que jamais et plus courageux qu'il ne l'a jamais été. 
Lena, en retrait par rapport aux tomes précédents, elle fera tout ce qui est possible pour aider Ethan. Le désespoir la poussera à imposer ses intuitions et à raison. Plus déterminée que jamais. 
Dans ce tome-ci, le point fort est le désespoir et il est clairement illustré par le fait que cette perte d'espoir fait pousser des ailes à nos personnages qui sont prêts à tout pour arriver à leur fin. 

Certes c'est un tome bien ficelé sur l'intrigue, mais on ne retrouve pas l'essence du premier tome qui avait fait battre mon petit coeur en son temps. 
J'ai refermé ce livre sur une note d'aurevoir déçu. On retrouve bien le style et la fluidité des auteurs et il sera difficile pour moi d'oublier cette saga qui a fait, pour moi, partie intégrante de ma petite vie de lectrice.

1 commentaire:

  1. 16 lunes est un de mes livres préférés sans aucun doute... Et comme toi je viens de lire 19 lunes. Et au final, j'ai vraiment l'impression que c'est deux duologies que nous avons et non pas une série... J'ai apprécié qu'Ethan soit notre héros mais finalement comme tu le dis le côté Elue de Léna est trop présent... Bon après comme fin de saga c'était pas trop mal non plus dans le sens où on reprend et on fait appel à des éléments des quatre livres.
    Alors au final, je n'arrive pas à dire si je suis déçue ou pas... mais je pense que çà tient aussi au fait que j'adore 16 lunes et que je n'ai pas envie de ne pas aimer 19 lunes.

    Bisous!

    RépondreSupprimer