vendredi 1 mars 2013

Double Jeu de Judy Blundell

Informations :
Auteur : Judy Blundell
Titre VO : Strings attached
Edition : Albin Michel - Wiz
387 pages
16,50 €

Quatrième de Couverture : 
1950. Quand Kit Corrigan, 17 ans, débarque à New York, elle est seule en ville. Elle a quitté Providence, sa famille, et rompu avec Billy, son petit ami qui s’est engagé en Corée. New York ne l’accueille pas les bras ouverts et Kit obtient un second rôle dans un spectacle à Broadway pour vivre chichement. Le destin vient à son secours par le plus improbable des êtres. Le sulfureux père de Billy, Nate Benedict, avocat véreux, lui offre une chance inespérée : devenir danseuse au Lido et vivre dans un appartement agréable. En échange de quelque chose qui se révélera trop lourd à porter pour Kit…

Mon Avis :
Le sujet me plaisait déjà d'emblée, une petite incursion dans le monde du banditisme, pour ne pas dire mafieux, et un cadre rétro. Voilà de quoi me mettre en émoi. Et ce fut le cas, bien que si l'auteur avait poussé le bouchon du côté gangster un peu plus loin j'aurais été comblée ... 

Kit est une jeune fille issue d'une famille très médiatisée. Elle a un frère et une soeur, ses jumeaux. Tous trois dotés d'un talent pour le chant. Mais Kit veut plus, elle sait chanter et danser et souhaite donc conquérir New-York. Son arrivée à New-York est plus difficile que prévu, mais elle arrive à s'en sortir. Mais l'aide de son ex beau-père est inespérée, pourtant cette aide ne sera pas désintéressée ... Elle se retrouvera prise dans une situation inextricable bien malgré elle ! 

Voilà du régal. Du rétro plongé dans la mafia de l'époque. De quoi me plaire ... et ça m'a plu !
On suit Kit dans son parcours difficile et on ne peut que saisir ses malheurs, faire son nom dans un monde de requins où il faut avoir le bras long n'est pas chose aisée. Un parcours semé d'embuches qui semble se terminer à la vue de la main secourable de son ex beau-père qui semble vouloir le bonheur de son fils avant tout. Mais le monde de Broadway et le monde de Nate Benedict, son ex beau-père, ne sont que façade car ce qui brille n'est pas toujours ce qu'il y a de plus merveilleux. La naïveté de Kit va la rattraper bien assez tôt. Vous voyez le lapin qu'on conditionne pour pouvoir le manger tout cru à la première occasion ? L'image pourrait coller à la peau de Kit car elle ne se doute de rien. Nate ira toujours plus loin dans l'aide qu'il lui apporte et c'est à ce moment là qu'il sollicitera Kit. 
En tant que lecteur, on voit bien que tout est trop beau pour être vrai et qu'une contrepartie sera exigée à Kit. Ce livre est une plongée dans le monde du mensonge et des paillettes où les façades sont aussi éphémères que les belles promesses. Un monde dur et sans pitié où la vengeance et la chasse à la vérité seront primordiales ... Avec une fin qui m'a arraché le coeur et qui ne saura vous laisser de marbre.
J'ai tout simplement adoré. A vrai dire mon seul bémol dans ce récit revient au côté gangster mafieux que j'aurais fortement aimé voir plus présent.

Ah Kit, qu'est ce que j'ai eu mal au coeur pour elle. Elle s'en prend plein la figure pour pas un rond. Elle est jeune et forcément naïve, elle ne voit pas les choses arriver et ne doute pas de la sincérité des gens. Elle perdra vite son innocence, mais pas de le sens premier où on pourrait l'entendre, loin de là. La chute et le retour à la réalité seront durs, destructrice et fait de sacrifice. Quand elle se rend compte de tout et de la portée que ça a, elle a honte au point d'hésiter à rentrer par peur de regarder son père droit dans les yeux. 
Ce monde n'est que mensonge, tout ce qu'elle découvrira lui fera doublement mal. Pourtant cela lui permettra de bien mieux saisir tout ce qui c'est passé. Des personnages haut en couleur et des situations à vous demander qui croire ...

Vous l'aurez compris, je suis conquise. Un univers bien ficelé, bien pensé et dur et violent comme il le faut. Une belle plume pour amener le tout sur un presque plateau d'argent. Attendez-vous à du mensonge du passif lourd dans un New-York sombre d'après guerre mondiale ... Une perle à lire, jetez-vous dessus !

8 commentaires:

  1. Merci pour la découverte, critique intéressante et j'aime beaucoup la couverture !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture reflète assez bien l'ambiance du livre !
      Il est vraiment sympa à lire, ça change et c'est raffraîchissant <3

      Supprimer
  2. Il me tente bien celui ci ! En plus tu as l'air de l'avoir apprécié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'aspect gangster aurait été plus présent, ça aurait été un coup de coeur <3

      Supprimer
  3. Un livre qui me fait particulièrement de l'oeil! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jettes toi dessus sans aucune hésitations ^^

      Supprimer