mercredi 8 mai 2013

Hollow de Jessica Verday

Informations :
Auteur : Jessica Verday
Titre VO : The Hollow
Saga : Hollow
Edition : J'ai Lu
476 pages
14€

Acheter ce livre sur Amazon.fr

Quatrième de Couverture :
"On disait qu'elle s'était suicidée. Tout le monde y croyait. On n'arrêtait pas de me poser des questions, encore et encore, pour découvrir si je savais quelque chose. Mais je ne savais rien, alors que j'aurais dû... Cette idée n'a jamais cessé de me hanter."
Lorsque Kristen disparait dans d'étranges circonstances, Abbey refuse d'admettre la perte de son amie. La jeune fille rencontre alors au cimetières de Sleepy Hollow un mystérieux garçon qui pourrait l'aider à faire son deuil... Mais la découverte d'un journal intime bouleverse toutes ses certitudes.
Abbey connaissait-elle vraiment sa meilleure amie?

Mon Avis :
Un titre et une quatrième qui m'intriguait mais qui n'ont pas su me toucher comme je l'espérais ...

Abbey a perdu sa meilleure amie qui s'est noyée dans la rivière. C'est comme si on lui arraché son coeur. Elle était sa seule et unique et presque soeur. Kristen et Abbey ont grandi ensemble, elle a donc perdu sa moitié. Son coeur lui a été arraché bien trop tôt. Elle était sa seule et unique et presque soeur. Kristen et Abbey ont grandi ensemble, elle a donc perdu sa moitié en un sens. Abbey tente donc doucement et tant bien que mal de reprendre sa vie en main. Pourtant se fier aux apparences va lui coûter cher, très cher ... Et la chute sera d'autant plus rude pour elle.

J'espère vraiment que ce premier tome n'est qu'une mise en place. Car bien que sympa le récit était long. Le parcours d'Abbey, dans ce récit, est un parcours de deuil long et douloureux qui m'a un peu ramenée en arrière. Qui n'a jamais tenté de se dire : "non, ce n'est pas vrai !", "ce n'est pas possible" ... Elle fera donc tout son possible pour faire revivre sa mémoire, comme si elle était encore vivante. 
Je vous avoue que j'ai trouvé cette partie un peu longuette bien que je n'ai pas détesté (oui je suis abonnée aux paradoxes en tous genre) car je ne pouvais que la comprendre. Malgré les apparences ce livre va au-delà de la simple écriture. En début de chapitre on a un extrait de la légende de Sleepy Hollow. Je n'ai pas forcément fait le rapprochement avec les extraits de la légende, du coup la fin m'a un peu laissée pantoise. C'est à ce moment là que certaines scènes, certains détails prennent tout leur sens. L'habit ne fait pas le moine est une adage qui définit parfaitement ce livre.
Ne vous fiez pas aux apparences, lisez avec les yeux bien grand ouverts à l'affût du moindre détail car la moindre petite chose pourrait avoir son importance ... Ne connaissant pas la légende de Sleepy Hollow, je n'ai pas fait le rapprochement et n'ai donc pas prêté plus attention que cela à la légende. Mais la fin m'a vraiment laissée curieuse et je compte bien la découvrir pour mieux tout saisir. Car on a avec ce récit une sorte de réécriture du mythe mais vu sous un autre angle qui justement m'a plu ... et comme je suis une éternelle curieuse.

La mort de Kristen  a placé Abbey dans un état d'hébétude. Elle subit et s'enferme encore plus dans sa douleur étant donné qu'elle est persuadée que personne ne peut la comprendre. Abbey a fait l'erreur de se fermer aux autres et ne voir que Kristen à qui elle confiait tout, le moindre de ses secrets. Sachant qu'elle n'a rien d'une pom-pom girl son intégration est déjà plus compromise. Abbey est une fille vraie, détestant tout ce qui touche à la superficialité de ce petit monde scolaire qui base certaines popularité sur l'apparence. Cela ne l'aide pas par la suite et ne l'épargne pas quant aux moqueries qu'elle subira.
Une jeune fille normale, exclusive dans ses amitiés, attachante dans sa douleur, mais également longue à se bouger le cul. 

Je ne peux pas me prononcer quant à l'appréciation de ce livre en positif ou négatif, c'est mitigé à vrai dire. Le livre aurait été bien mieux avec cent pages de moins de l'abattement d'Abbey. Car finalement c'est long, trop long. Heureusement que la chute rattrape un peu les longueurs et qu'elle me donne envie de lire la suite malgré tout. Une plume longue mais qui sait surprendre sur la fin. 

6 commentaires:

  1. J,adore cette couverture ... et le quatrième tout comme toi. Mais j,avoue que s'il traine en longueur, je vais peut-être retarder cette lecture ! Car je dois rentrer immédiatement dans le roman pour l'apprécier au maximum ! Merci pour cet avis ... et j,espère que le second opus te saura te plaire ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour peut être je me l'achèterai ^^'

      Supprimer
  2. Ce livre me tentait, j'ai failli l'acheter, mais son prix assez haut pour son format m'a refroidi...
    J'ai apparemment bien fait, mais j'essaierai de le lire quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à revenir pour dire ce que t'en as pensé du coup !

      Supprimer
  3. Tout à fait d'accord avec ta chronique. Il manque ce petit quelque chose qui te fait basculer et être accro. J'ai lu les deux autres tomes, cela s'améliore ensuite, mais je ne suis pas tombée dans une frénésie livresque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassurant ce que tu me dis ... le genre de lecture à proscrire absolument pour le moment vu ma panne de lecture ^^

      Supprimer