dimanche 9 juin 2013

La Cité des Ténèbres, Les Origines : L'Ange Mécanique de Cassandra Clare

Informations :
Auteur : Cassandra Clare
Titre VO : The Infernal Devices, book 1: Clockwork Angel
Saga : La Cité des Ténèbres - Les Origines
Editeur : Pocket Jeunesse
536 pages
18,15 €

Quatrième de Couverture : 
Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour ou Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, ou vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...

Mon Avis :
C'est une saga que je compte bien lire cette année et je me suis dit que commencer par les origines ne serait pas une mauvaise chose et je confirme ! Très bonne découverte, un univers qui m'a piqué à vif et dont il me tarde d'en connaître davantage.

Tessa rejoint son frère à Londres suite au décès de leur tante, qui était leur seule famille. Ce que Tessa ignore c'est qu'elle fonce tout droit dans un piège sournois et complexe. Elle se retrouvera ainsi aux prises de deux sorcières que l'on nomme les soeurs noires. Durant cette captivité, Tessa sera en prise avec la créature qu'elle se trouve être. Alors qu'elle pensera que sa situation est désespérée, un chasseur de l'Ombre, Will, lui viendra à l'aide ... Et son univers va encore plus basculer à un point de non retour.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, dans la mesure où je ne m'étais jamais penchée sur le sujet de la saga. Et je me dis que si j'aurais su, j'aurais lu plus tôt (que les obsédées de la langue française ne crient pas au scandale c'est une référence culturée que je vous sers). Parce que la mythologie à tout pour me plaire. Riche et mouvementée, nous passons par des personnages bibliques comme les Nephilims mais l'auteur ne s'arrête pas là et va plus loin en y insérant des sorciers, des vampires et des humains qui cachent bien leur jeu sous le couvert de la soif de pouvoir. Donc je compte bien me pencher encore davantage sur la saga cette année car le spin-off porte sue l'époque victorienne et les débuts des liens des différents personnages. J'ai commencé par le spin-off pour me faire une idée des personnages que je rencontrerais dans la saga et j'ai très envie de poursuivre, je m'y mettrai très prochainement étant donné que le premier tome m'attend bien sagement dans ma PAL. Si l'idée vous prend de le lire, je vous conseille tout de même de lire la saga pour comprendre les tenants et les aboutissants, je suis certaine que certains détails me sauterons au visage une fois que je me plongerai dans l'univers de Cassandra Clare. Mais je suis une impatiente et je ne fais rien comme les autres, mais ça me perturbe pas outre mesure. Angoisse, abattement, étonnement sont au rendez-vous, la fin vous tiendra en haleine et vous ne pourrez pas ne pas lire la suite et sa saga. 

J'ai aimé la combativité de Tess qui ne voit rien venir et qui pendant sa captivité ne rêve que de sortir et vivre ! Elle ne comprend rien et sa vie bascule, sa famille qu'elle pensait si unie n'était qu'une façade et les vérités sont difficiles à avaler. Une fois libérée de son carcan on découvrira un personnage aux multiples facette et ne manquant pas de ressources même quand la situation semble sans issue. 
Mais plus que Tessa ce sont les autres personnages qui m'ont tout simplement interpellé. Je ne pourrais pas vous dire quels sont ceux que je préfère, mais à coup sûr, j'ai un coup de coeur pour tous les personnages qui ont leur mauvais côtés, comme les bons. Que ce soit chez les méchants comme les gentils. Ce livre a fait de moi un bisounours qui descend de son arc-en-ciel en chantant "Je t'aime" de Lara Fabian. 

Vous l'aurez compris, l'auteur m'a envoûtée et m'a jeté un sort me forçant à lire tous ses livres. Je ne puis faire autrement, il en va de ma vie. Un univers dont je suis love love. Je regrette de manquer de temps dans l'immédiat pour me jeter corps et âme dans cette saga qui, je le pense, fera battre mon petit coeur d'amoureuse de fantastique. Un univers qui a de quoi alimenter pas mal d'intrigues et une plume qui nous entraîne au coeur de cet univers qui vous ferait presque regretter la richesse de notre monde actuel ... J'en redemande.

4 commentaires:

  1. J'ai ADORÉ cette série. J'ai lu le tome 3 il y a quelques mois et je reste sous le charme. Moi, c,est la relation Will/Jem que j'adore. Mais bon, je ne te spoilerai rien... et il faut que tu lises la suite!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu les 3 premiers tomes de la saga principale La cité des ténèbres, mais je n'ai pas lu celui-ci. Et en tout cas, ton avis donne envie !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi commencé par ce tome pour me plonger dans cette saga, mais quand une amie m'a proposé les tomes de la série principale, j'ai sauté dessus et enchaîné les 4 premiers tome :P

    RépondreSupprimer
  4. J'ai fini la trilogie il y a déjà quelques mois et je ne m'en suis toujours pas remise. xD Sérieusement, cette trilogie est superbe ! (Au passage, je ne comprends toujours pas le choix du titre VF)
    Par contre, pas sure que commencé par la trilogie soit une bonne idée. La série principale va te paraître bien fade a coté. ^^

    RépondreSupprimer