mercredi 15 octobre 2014

La Fille de Braises et de Ronces : La Couronne de Flammes de Rae Carson

Informations : 
Auteur : Rae Carson 
Titre VO : Fire and Thorns, book 2: The Crown of Embers
Saga : La Fille de Braises et de Ronces
Edition : Robert Laffont - Collection R
416 pages
16,90 €

Quatrième de Couverture : 
Elisa est devenue une héroïne malgré elle. Secondée par le fidèle Hector et par ses compagnons du Malficio, elle a mené son peuple à la victoire grâce au pouvoir de sa Pierre Sacrée en terrassant une armée menée par des sorciers tout-puissants, les Animagi. Le trône de Brisadulce lui revient de droit, mais les membres de la cour complotent contre cette reine de dix-sept ans. Elisa échappe de justesse à plusieurs tentatives d'assassinat. Elle ne peut accorder sa confiance à personne et se rend vite à l'évidence, la mort dans l'âme : elle doit unir sa vie à celle d'un seigneur de Brisadulce si elle veut asseoir son autorité. Suivra-t-elle la voie de la raison quand ses sentiments à l'égard d'Hector sont de plus en plus forts ? Pour conquérir le pouvoir dont elle a désespérément besoin afin de vaincre ses ennemis et accomplir sa destinée d'Elue, Elisa part à la recherche d'une source de puissance illimitée, le mythique zafira. Une quête périlleuse qui l'entraînera dans un extraordinaire jeu de piste par-delà les océans. Dans cette quête l'accompagnent ses amis les plus chers, le garçon qui l'a trahie, et l'homme qu'elle aime. Si la chance est avec elle, elle en sortira vivante. Et plus puissante que jamais. Mais il y a un prix à payer.

Mon Avis :
J'avais adoré le premier tome et il me tardait de lire la suite, mais j'ai un peu tardé à la lire. Je plaide coupable. Très coupable.

Dans le premier tome, tout avait bougé et bien bougé. Ce deuxième tome se concentre davantage sur une partie plus politique. Elisa est au pied du mur et doit faire face à diverses attaques dont certaines sont particulièrement vicieuses. Mais plus que le politique, elle se retrouve à faire un choix de coeur. Son Royaume et une alliance renforcée ou son coeur et ce qu'elle pourrait vivre. 
J'ai trouvé ce deuxième tome un peu en dessous du premier mais la fin a bien rattrapé mon impression. Le côté politique ne m'a pas spécialement passionnée et donc, forcément cette partie m'a semblée particulièrement longue. Tout ça tient à mon désamour de la politique et pour me passionner de ce côté là, il faut que ce soit particulièrement bien ficelé et bien tordu. Dans le cas contraire, j'ai tendance à trouver ça basique et le temps me semble long. 
Le côté magique du premier tome me manquait et je n'attendais que son retour et surtout la force d'Elisa qui m'avait marquée dans le premier tome et la fin a totalement comblée mes attentes. La fin. Cette fin. J'ai eu mal au coeur tout en étant heureuse. Pas mal de choses se bousculent et Elisa doit faire différents choix qui risquent de tout changer et ne pas plaire. Les choses bougent et vraiment, ce qui a fait mon bonheur parce que la fin de la trilogie promet de bien belles choses sur différents points. La fin m'a prise de court et c'est ce dont j'avais besoin. J'étais partagée entre pitié, peine et satisfaction. La satisfaction de cette fin magique et haute en couleur, la pitié pour ce qui arrive à l'un des personnages et la peine du choix inexorable qu'a dû faire. 

Elisa ... elle m'avait manqué, vraiment ! Je me demande pourquoi j'ai tant attendu à lire la suite. Son caractère de battante qui ne se démonte pas est on ne plus présent et waaah. Elle semble subir ce qui lui arrive mais c'est parce qu'elle n'est pas au fait de la politique et de ce qu'elle implique. Se déjouer d'un complot dans ce cadre est assez compliqué et je ne peux que la comprendre. D'autant qu'à côté, elle développe des sentiments interdits et pour lesquels elle devra faire un choix de raison de par sa position. Mais son combat de fin lui fera prendre conscience de certaines choses et comme tout a été chamboulé, tout sera chamboulé (ou pas) ! 

La fin m'a réconciliée avec ce qui fait l'essence de cette trilogie : la magie, l'action et le coeur. A part le côté politique, il me reste un dernier petit bémol : le côté religieux omniprésent. Je sais que ça fait aussi partie de l'histoire et de la destinée d'Elisa, mais c'était un peu trop pour moi. Mais comme je l'ai si bien répété, la fin m'a satisfaite et de loin !

2 commentaires:

  1. Une série qui me tente vraiment bien :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment apprécié ce second tome, mais comme toi le côté politique ne m'a pas franchement plu... Maintenant j'ai hâte de lire la suite!

    RépondreSupprimer