samedi 30 juillet 2011

Le Châtiment des Elites

- Giampiero Marongiu


Quatrième de Couverture :

Dans une société corrompue où les privilèges s'héritent au lieu de se mériter, un justicier entreprend de faire régner la loi du talion. Sous le sceau du secret d'Etat, la république est la proie d'un prédateur ! Les têtes des élites de la nation roulent dans des caniveaux insalubres. Les hommes les plus influents de la sphère économique et politique paient de leur vie leurs abus de pouvoir. Dans l'ombre se dresse un justicier sans visage et sans mobile apparent rendant l'enquête plus complexe. Seules la ténacité et la fulgurance de ses intuitions permettront au commissaire Brocca de démêler les fils d'une enquête engluée dans les méandres des sociétés secrètes.


Mon Avis :
Ce livre m'a été présenté par l'auteur lui-même via mon profil Facebook (cfr badge en colonne). Ayant trouvé sa présentation accrocheuse, j'ai été poussé par ma curiosité à en connaître davantage. Je me suis donc proposée de lire son avis de son premier ouvrage édité à la maison d'édition "Les Nouveaux Auteurs". Maison à surveiller pour la qualité des ouvrages publiés.
Depuis quelques temps des têtes tombent en haut lieu. C'est toujours le même modus operandi, des hommes de pouvoir ayant, selon tout vraisemblance, abusent de leurs pouvoir d'une manière ou d'une autre. Autre fait troublant, ces hommes feraient partie d'une société secrète élitiste, l'Essaim. Une fois cent douze têtes tombées, Cécile d'Archambault, préfet de Moselle, fait appel de toute urgence à Pierre Brocca, commissaire de police et ex fiancé de celle-ci. Ce rendez-vous au bureau de Cécile aura pour but de lui donner le choix de mener l'enquête en ayant la liberté de choisir les membres de l'équipe ou, s'il refuse l'opportunité, se faire arrêter sur le champs par Cécile qui détient un mandat d'arrêt à son encontre. N'ayant pas d'autre choix que de mener l'enquête, il commence à former son équipe et tente de trouver des pistes. Pistes qui sont maigres voir inexistantes. Tout ce qu'il sait c'est que quelqu'un, probablement une organisation, a établi une liste d'hommes importants à éliminer. Il patauge tout en mettant sur pied la cellule d'enquête. C'est un soir où Cécile se fait tuer sous ses yeux que l'enquête prendra une tournure plus personnelle et que Pierre trouvera de maigres pistes. Au même moment une petite fille gitane disparaît.
Quel est lient entre cette petite fille et l'enquête?
Pourquoi chacun des tués porte une chevalière avec une abeille ? Qui est la reine de cet Essaim ?
Qui se cache derrière derrière le justicier ?
L'histoire nous plonge dans l'univers sombre des sociétés secrètes. Chacune des victimes avait des cadavres dans le placard. Un personnage m'a marquée par sa violence des faits et ressemble vaguement à un personnage politique italien ayant fait la une de la presse à scandale pour ces faits sur mineures. Outre la noirceur de l'histoire, elle était troublante. Il est vrai que finalement on sait peu de choses sur les coulisses de l'Etat et qu'on fait office de pantins pour nos politicards. J'ai beaucoup apprécié les aspects historiques de ce thriller. On se retrouve plongé au temps de la Mérovée afin de mieux comprendre l'implication de telle ou telle chose. Ici l'être et le paraître sont loin d'être liés, les choses ne sont par ce qu'elles sont ... De plus ce livre est aussi un vrai choc des cultures. Quel est le lien entre la haute société et les gitans ? Voilà autant d'ingrédients qui une fois rassemblés nous emporte dans un univers sombre et passionnant. Sans compter que certains aspects sont dérangeants, je pense notamment au personnage de Cécile.
Quant aux personnages, ils sont poussés dans leurs retranchements et travaillés de manière remarquable. Le livre est surtout axé sur Pierre Brocca, commissaire anticonformiste, jouant avec les frontières de la loi volontairement ou pas, mais il est soupçonné de bien plus. Son entrée dans la police n'avait qu'un but : venger le meurtre sauvage de son amie Fanny, tuée alors qu'elle n'avait que quatorze ans. Pierre est un personnage sombre, avec malgré tout de l'humour, un goût certain pour la dépravation sexuelle. Il vit au rythme de ses questions sans réponses.
Quant à Cécile, j'ai apprécié sa rigidité apparente. Cette rigidité cache quelque chose c'est aussi pour se protéger de Pierre qu'elle aime toujours et qui l'a blessé la veille de leur mariage. Cécile a aussi à cacher un secret lourd à porter et qui remonte à son enfance avant son adoption par Charles d'Archambault, idéaliste et philosophe ayant eu son heure de gloire.
La manière dont l'auteur a travaillé ses personnages est tout à fait remarquable. Ils ne sont finalement pas ce que l'on pense et nous cachent bien des surprises auxquelles on ne s'attend pas du tout. On est manipulés par l'auteur qui tout en nous tendant des perches, se joue de nous jusqu'au bout de l'intrigue et nous surprend de plus belle.
On m'aurait envoyé ce manuscrit sans n'avoir aucun indice sur l'auteur, je n'aurais pas su dire que c'est un premier roman, et pourtant ! On sent un vrai travail de recherche sur l'histoire, la culture, mais aussi et surtout les société secrètes. Sans compter que ces descriptions, ses personnages tout autant que sa plume sont aboutis. L'auteur a utilisé un schéma assez particulier. Chacun des personnages évolue de son côté dans son environnement. On se demande quel est le lien entre tous les personnages. Il m'a fait penser au film Babel, tout à un lien de cause à effet assez intéressant. Giampiero Marongiu nous offre un thriller de qualité. La plume est moins fluide que ce que je rencontre d'habitude mais les détails, eux, n'omettent rien.
Le seul point négatif du livre ont été les dialogues et leurs mises en pages. Ceux-ci sont coupés par des retraits et des paragraphes qui pourraient troubler le lecteur qui face à cette mise en page se dira sûrement que le dialogue est terminé. Un simple passage à la ligne aurait suffit à mon humble avis.
Selon le système de cotation mis en place par la maison d'édition sur leur site, ce livre est dans le top 5 de leur meilleurs ouvrages et il le mérite amplement. Il me reste, certes, encore quelques questions qui restent sans réponse mais la suite y répondra et je serai enchantée de pouvoir la lire.
Je remercie encore l'auteur pour la confiance accordée, ce fut un plaisir de lire ce livre qui m'a fait voyager dans un autre monde.

4 commentaires:

  1. Tu as raison sur une chose : cette maison d'édition cache de vrais trésors. J'ai lu 3 ouvrages de chez eux et je me suis toujours régalée. Je note bien entendu ce titre là. J'adore découvrir de nouveaux auteurs :)

    RépondreSupprimer
  2. @Belledenuit : C'est mon deuxième de cette maison et toujours le même enthousiasme! Ils nous cachent de belles pépites!

    RépondreSupprimer