samedi 6 août 2011

Les Secrets d'Opale

- Maria V. SNYDER
[Les Portes du Secret]
!!! SPOILER !!!



Quatrième de couverture :

La Magie est-elle un mal ? Menacée, Elena renonce à son apprentissage et fuit rejoindre Valek, à Sitia, où la magie est interdite. Mais un phénomène inquiétant l'arrête en chemin : des gens disparaissent mystérieusement. Qui les capture ? Pour les emmener où ? Confrontée à une nouvelle épreuve, contrainte de repousser l'heure tant attendue de retrouver Valek, Elena accepte de suivre dans le monde du Feu un étrange personnage qui détient des réponses...
Mon Avis :
On retrouve Elena dans les aventures trépidantes. Etant donné la révélation de ses pouvoirs, Elena n'est plus une simple étudiante compte tenu de la nature de ses pouvoirs. Elena est une chasseuse d'âmes, ça en effraie plus d'un. Etant très rares et donc méconnus ses pouvoirs ont un aspect effrayant. Mais le danger rôde, il est présent plus que jamais et se retrouve à abandonner ses études pour prendre la fuite. Elle doit contre les plans de Ferde et l'arrêter dans sa cours au pouvoir. Ferde fait partie du clan des Davian plus communément appelé les Vermines, un clan de renégats tuant des personnes durant un rituel afin de leur voler leur âmes qui accroît considérablement leur pouvoir. Les Davian manipulent les plus haut magiciens et le Conseil pour prendre le pouvoir de Sitia petit à petit, insidieusement mais en insufflant la peur à la Citadelle.
L'histoire en elle même est encore plus trépidante que les deux précédents tomes bien qu'elle est légèrement plus longue à démarrer. Ou alors c'est mon impatience qui m'a joué des tours, je pense que ça doit être ça. L'avenir de deux pays dépend de la réussite de l'aventure d'Elena, je me suis demandé à plusieurs reprise comment elle allait réussir. Une fois au coeur de l'action j'avoue avoir eu du mal à lâcher le livre et descendre d'un train en lisant c'est pas commode. L'aventure m'a tenue en haleine et je me suis retrouvée happée en moins de temps qu'il n'en faut. Ce tome était le plus sombre et certainement mon préféré, chacun des choix d'Elena aura des répercussions importantes.Il y a tous les ingrédients d'une fin réussie : du suspens, des malheurs, des doutes, de l'horreur, du courage et un fil conducteur qu'on tient comme si notre vie en dépendait.
On retrouve dans ce tome une Elena plus forte et plus mature que dans "Le Souffle d'Emeraude" où elle avait découvert ses effrayant pouvoir de chasseuse d'âme. J'ai suivi Elena et sa détermination plus forte que jamais avec plaisir. Sans compter que dans ce tome elle devra apprendre à savoir faire confiance et écouter les autre protagonistes. Elle a du apprendre tout par elle-même. Même dans le douleur, elle a dû continuer d'aller toujours plus loin et finir ce qu'elle a commencé. Elle est juste trois fois plus têtue, toujours aussi altruiste et attachante. J'ai aimé son évolution dans ce livre. C'est une belle évolution que nous a offerte l'auteur.
Mon seul bémol revient aux autres protagoniste. J'aurais aimé en savoir plus sur eux. Certains personnages sont apparus dans ce tome ci mais on ne sait presque rien sur eux... dommage.
Quant à mon appréciation sur l'auteur n'est plus à démontrer. Sa plume m'a encore une fois emporté dans un monde parallèle au notre, un monde où le rêve peut être permis au delà du réel,, au delà de notre quotidien. Ce n'est pas Elena la magicienne, mais Maria V. SNYDER qui m'a fait oublier, le temps de quelques pages, mon quotidien.
Chacun de ses romans on été un coup de coeur, j'aime cette auteur ... celui ne déroge pas à la règle !
Je ne peux que vous conseiller de vous conseiller de lire les ouvrages de l'auteur. Si vous souhaitez vous les procurer, je vous conseiller de passer directement par le site d'Harlequin.fr, car vous aurez beaucoup de mal à vous les procurer en magasin. La plupart du temps, ils sont "sold out"...

2 commentaires:

  1. Hello ^^

    Suite à la lecture de nombreux billets ultra alléchants, dont le tien, je voudrais absolument lire cette trilogie mais elle est indisponible partout, comme tu le mentionnes toi-même, et sur le site d'Harlequin, le tome 2 est indisponible aussi :/
    Aurais-tu une idée d'où je puisse me les procurer ou connaitrais-tu quelqu'un à qui je puisse les racheter ?

    Merci d'avance

    Cajou

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Cajou,

    J'ai eu du mal pour le dernier c'est une amie qui me l'a envoyé...
    Sur ce coup là, je ne serai pas d'une grande aide. As tu essayé de voir en bibliothèque pour voir si tu pouvais te les procurer?

    Concernant les livres de la collection Darkiss (via Facebook) je n'ai qu'un conseil, surveiller leurs sorties et se les procurer au plus vite. Leur livres sont abordables niveau prix et puis ils ont régulièrement d'excellents titres!

    Bonne journée!
    Pomme!

    RépondreSupprimer