mercredi 17 août 2011

Carnages

- Maxime CHATTAM



Quatrième de Couverture :
Harlem Est. 18 novembre. 8h28. Ils sont tous là, dans le hall de l'entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer...
Quand l'inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c'est pour découvrir le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui. L'affaire dépasse rapidement le fait divers : de nouvelles tueries ont lieu dans l'autre établissements.
Lamar doit à tout pris enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours.
Mon Avis :

Lamar Gallineo est un inspecteur au service de la Police New-Yorkaise et il doit faire face à une vague de carnages dans différents lycées de la région New-Yorkaise. Je ne vous en dirai pas plus que la quatrième de couverture, l'histoire étant une nouvelle, vous en raconter davantage serait vous spoiler une bonne moitié de l'histoire. Mais le moins que l'on puisse dire c'est que dès la première page, l'histoire commence très fort !
La nouvelle étant principalement basée sur le déroulement de l'enquête, on en connaît que trop peu sur les personnages. Cependant, pour le peu que l'auteur nous en a fait découvrir sur Lamar, je l'ai trouvé vraiment intéressant. D'origine afro-américaine, il doit faire face au racisme ambiant. Il est tout à fait conscient qu'il doit son poste d'inspecteur à la police n'est dû qu'à son flair sur quelques enquêtes difficiles et à la discrimination positive en vogue à cette époque.
Maxime Chattam traite d'un sujet des plus sensible avec brillo. Je me suis retrouvée happée dans le suspens et le réalisme de l'enquête. Lamar m'a emportée avec lui dans ses suppositions. L'histoire est assez délicate et nous rappeler l'affaire Columbine aux USA, en aussi cruel et réaliste.
L'histoire est assez courte en soi, mais vraiment palpitante. La nouvelle aurait pu être plus développée et faisant évoluer la nouvelle en un bon thriller développé. Il y avait de la matière et l'esprit tordu de l'auteur nous aurait emmené pour un temps plus long dans son univers. C'est là mon seul regret.
Je pense renouveler l'expérience Chattamiste, son univers sombre m'a fort plus et m'a poussé à en apprendre davantage sur celui-ci.
Si vous souhaitez vous plonger le temps de quelques minutes dans un livres, choisissez le, il est court mais juste terrible !

5 commentaires:

  1. Toujours pas découvert Chattam, notamment sa fameuse trilogie... Un tout petit Chattam pour commencer ? Pourquoi pas après tout ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Un récit très bien rythmé mais beaucoup trop court ! Bonne lecture pour la suite de ta découverte de l'univers de Chattam !

    RépondreSupprimer
  3. Chattam et moi c'est une grande histoire d'amour ^^
    J'ai terminer Carnage la semaine dernière.
    Différent de ses précédents romans mais excellent malgré tout.
    Juste un goût de trop peu...lu en 1h :/

    RépondreSupprimer
  4. @ Angie : Merci :D

    @ Melancolie : oui un goût de trop peu, je confirme !
    Pour ma part j'ai découvert l'auteur de cette manière et j'avoue qu'il m'a complètement séduite par sa plume !

    RépondreSupprimer