vendredi 11 novembre 2011

La Communauté du Sud : Pire que la Mort



Informations :
Auteur : Charlaine HARRIS
Titre VO : From Dead to Worse
Editions J'ai Lu
Saga : La Communauté du Sud
443 pages
8,90 €


Quatrième de Couverture :
« Les ennuis ne sont pas terminés ! Voilà qu'un attentat terroriste a détruit l'organisation vampire de la région ! Or moi, Sookie, j'avais d'autres choses en tête, des trucs... personnels. Et je n'ai pas vu tout de suite le rôle que j'allais devoir jouer. Je suis télépathe, moi, pas voyante. Allez, j'avoue : je pensais à mon petit copain, qui brillait par son absence. Une absence prolongée... »


Dans une région dévastée après le passage de l'ouragan Katrina, Sookie a fort à faire pour aider les communautés humaine et vampire à se reconstruire. Si la jeune serveuse est saine et sauve, elle n'en est pas moins préoccupée : les temps changent pour les vampires et les lycanthropes, de nouveaux dangers s'annoncent... et Quinn, son petit ami - et sublime tigre-garou -, a disparu !

Mon Avis :

Ca me fait du bien de terminer petit à petit la série qui se déclinera en 13 tomes, paraît-il (non vérifié) et dont le prochain tome sort le 11 janvier 2012 et dont la très jolie couverture a été dévoilée cette semaine !

Après l'attentat durant le sommet, Sookie est de retour à Bon Temps, pour du repos bien mérité. Mais depuis le sommet, elle n'a plus de nouvelles de Queen et s'en inquiète de plus en plus. Pourtant son repos est de courte durée car dans ce tome-ci, le monde des lycanthropes est bouleversé tout autant que celui des vampires par un complot ! Sookie en a assez de jouer un rôle dans l'univers des surnaturels. Pourtant, elle est tellement engluée dans ce monde qu'elle ne peut s'en défaire comme elle le souhaite. Elle ira également de découvertes en découvertes, notamment, sur sa nature précédemment dévoilée par Claudine.

Ce que j'aime dans cette saga, c'est plus on avance, plus c'est bien, plus c'est mature dans l'écriture et les personnages. J'avoue que pour ce tome-ci j'avais vraiment du mal à savoir où l'auteur allait nous mener, il faut aussi dire que je n'avais pas lu la quatrième de couverture. Mais à partir d'un moment tout s'enchaîne en ne laissant que peu de place à l'ennui. Ca bouge dans le bon sens pour les loups de Shreveport, mais ça bouge aussi dans le mauvais sens pour les vampires. Un bon tome bien que ce ne soit pas mon préféré. On y trouve action, révélation et un soupçon de sentiments pour ravir nos petits coeur de midinettes. Mais j'avoue qu'un détail sur la fin m'a vraiment laissé sur ma faim ... Je veux savoir ce qu'il en sera par la suite.

J'ai découvert de nouveaux personnages dont un à qui je me suis attachée à la vitesse grand V en étant désolée pour lui aussi. Car ce qu'il l'attends promet des moments difficiles ... D'autres révélations feront leur apparitions en rendant certaines personnages encore plus intéressants qu'ils ne le sont déjà. Je pense notamment à Eric qui se révèle au fur et à mesure ... de quoi nous faire fondre encore davantage !
Quant à Queen il a disparu, pour une simple et bonne raison et cette raison n'a pas de quoi le rendre fier. J'avoue qu'il m'a un peu écoeuré même s'il a eu le couteau sous la gorge d'une certaine manière.

C'est donc encore une fois une bonne intrigue, mais vu l'engouement pour le prochain tome, il me tarde de le lire pour en savoir encore davantage et de me perdre dans l'intrigue et les sentiments de nos protagonistes. Le tout grandit et devient plus mature comme un petit enfant que l'auteur se plaît à faire vivre pour le plus grand plaisir de ses lecteurs. Encore une fois l'alchimie opère, mais la suite est faite de plein d'espoir et de promesses qui ne demandent qu'à être tenues.

4 commentaires:

  1. Ce tome 8 est vraiment génial, et le neuvième est encore meilleur je trouve ! Donc je te souhaite une bonne continuation avec la saga ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, la fin vraiment, raaah je veux savoir ce qu'il en adviendra !
    Vite la fin de la saga !

    RépondreSupprimer
  3. Oulala, lis vite le 9 ^^ Il est GENIAL!
    Comme toi, ce que j'aime avec cette saga c'est que plus en avance et plus on sent que les choses changent, que cela évolue et que ça deviens plus complet. Tan mieux, j'aime pas tourner en rond lol

    RépondreSupprimer
  4. Il va pas tarder !
    pareil, j'aime pas tourner en rond ...

    RépondreSupprimer