vendredi 13 avril 2012

Tout ce qui Brille d'Anna Godbersen

Informations : 
Auteur : Anna Godbersen
Titre VO : Bright Your Things, book 1
Saga : Tout ce qui Brille
Editions : Albin Michel - Collection Wiz
16 €
384 pages 
Coup de ♡

Quatrième de Couverture : 
Chaque soir, les théâtres, les cabarets, les soirées de premières scintillent comme une promesse de gloire. Surtout pour Letty et Cordelia qui ont fui leur Midwest natal pour une vie plus excitante à New York. Letty est prête à tout pour devenir actrice. Cordelia, elle, veut retrouver son père, un gangster aussi riche que célèbre. 
Pour les deux amies, le rideau s'ouvre sur un monde dangereux où le glamour, le mensonge et l'intrigue sont des armes pour réussir. Mais New York est comme le champagne : lumineuse, dorée et attirante, à condition de ne pas se laisser griser.

Mon Avis : 
Voilà un petit temps que je souhaite lire l'auteur, mais en allant à la fnac et au furet impossible de tomber sur ses livres ... 
Le hasard ou autre chose ? La maison Albin-Michel éditeur de la Collection Wiz m'a contacté pour chroniquer ce livre, j'étais ivre de joie (sans blague). Pour cet envoi magique je les en remercie grandement !

Letty et Cordélia sont des amies d'enfance étant un peu malheureuse dans leur campagne natale qui ne leur réserve aucune surprise pour la vie à venir. C'est ensemble qu'elles avaient parlé de partir pour New York pour se reconstruire un vie dont elles rêvent. Pourtant Cordélia se marie, mais Letty lui annonce le départ pour le soir même. Cordélia aime son futur mari, mais pas au point de ne pas vivre son rêve de retrouver son père. Du coup après le mariage elle s'éclipsent en vitesse pour pouvoir prendre le large et vivre pleinement leur rêve. 
Pourtant l'arrivée dans la grosse pomme ne sera pas ce qu'elles avaient imaginé...

C'est une plongée en bonne et due forme dans les années folles où le charleston et ses tenues sont de rigueur. Ici pailettes et glamour à gogo pour les années qui quelque part nous font toutes rêver. Une histoire pleine d'espoir. L'espoir de la jeunesse qui fuit pour un monde meilleur. Et qui revient de son espoir avec une belle déception. Prohibition, paillettes et coulisses en perspective ...
Ce livre est tout simplement superbe. On y retrouve une ambiance clairement rétro. Etant une amoureuse de la vieille époque j'ai tout simplement adoré cette submersion en compagnie de nos jeunes filles. On les suit dans leurs aventures de manière séparée, même si tout est lié. On se doute bien que tout est trop beau pour être vrai et que la campagne ne protège du cocon naïf dans lequel elles ont grandi. Cette naïveté va les rattraper et tout remettre en cause. J'ai apprécié le fait qu'elles soient séparées dès le départ sur un différent, j'aurais eu du mal à les voir évoluer ensemble dans cette jungle citadine. On se doute qu'à un moment tout va clasher, mais on a dû mal à se dire que certaines choses vont aussi loin. 
J'avoue que j'ai dévoré ce lire car j'ai aimé les galères de Letty et suivre la jeunesse dorée de Cordelia. Deux extrêmes et deux réalités bien présentes, pourtant une troisième réalité va se greffer à cette histoire. Ce qui brille n'est pas toujours le plus enviable ... et l'auteur nous le montre bien! Il y a toujours un revers de médaille et souvent il se révèle être assez douloureux. Chaque chapitre était un pur délice. Je me surprenais à l'ouvrir très vite pour toujours en savoir davantage ...

Letty et Cordélia sont un peu comme deux soeurs très proches. On sent que leurs liens vont au delà de l'amitié. Pourtant ce sera chamboulé quand Letty découvrira la réelle raison de la venue de Cordélia à New York, la ville qui ne dort jamais. C'est là que Letty se rend compte qu'elle ne connait peut être pas tout de son amie et qu'elle est ébranlée. 
C'est là que séparément elle vont évoluer chacune à leur manière. L'une en partance pour le domicile de son père, l'autre en se débrouillant pour trouver du travail qui n'a rien de reluisant mais qui lui permet de vivoter avec des colocataires qu'elle considère comme des amies. Amies qui le sont plus par solidarité que par raison. Letty fera plus d'une fois face à la dure réalité qu'est la ville. La solidarité de village du Midwest est bien loin. Elle comprendra très vite que c'est chacun pour soi sous les airs d'aide et autres poudres aux yeux
Quant à Cordelia, son arrivée dans la famille se fera remarquer par les mondains car sa famille est loin d'être méconnue. Son évolution aussi sera assez remarquable, mais ne connaissant pas toutes les subtilités du mon de la prohibition, elle se brûlera assez rapidement les ailes et la réalité sera dure à accepter. Pourtant elle sera soutenue par une nouvelle amie qui sera plus qu'un soutien, Astrid. La réalité d'Astrid aussi n'est pas brillante, épouser un riche héritier pour pouvoir continuer sa vie fait de luxe depuis sa plus tendre enfance. Pourtant Charlie qu'elle fréquente ouvertement sera à plus d'un titre décevant. Bien que Charlie se présente être un charmant jeune homme qui fera des erreurs tout en ne voulant pas toujours faire mal et vouloir attirer l'attention de sa belle.
Des jeunes filles pleines de rêves que la réalité fouette sans détour ! 
N'oublions pas les autres personnages qui eux sont hauts en couleurs, l'auteur nous livre une palette de personnages bien que parfois détestables, tous aussi attachants les uns que les autres. J'ai vraiment eu du mal à ne pas apprécier tel ou tel personnage. Ils ont leurs qualités, leurs défauts, mais on peut se sentir proche de presque chacun. En ça l'auteur à réussi sa palette de personnages ! 

L'auteur nous livre un roman jeune adulte assez mature, car on est loin du petit roman à l'eau de rose dont la réalité dépasse les petits poneys. Sans compter que la plume est fluide est super agréable à lire. Je me surprenais d'être arrivée à tel ou tel chapitre tant on le déguste avec rapidité. Une plume relativement mature et des plus agréable à lire. L'alternance de point de vue de Cordelia et Letty nous apporte un plus car on n'a pas le temps de s'ennuyer avec l'une qu'on prends déjà des nouvelles de l'autre !
Je suis contente de cette "première rencontre" avec l'auteur et son univers m'a tellement plu que je pousserais bien l'aventure plus loin et découvrir l'étendue de son petit monde bien à elle en attendant la suite (pfiou un an ça va être long).
Je tiens à remercier les Editions Albin Michel pour cette découverte plus que plaisante ! 

En LC avec topine Elise !

9 commentaires:

  1. Et un de plus que je vais sûrement ajouter à ma PAL( qui n'en finit plus de grimper) grâce à ta chronique^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas y ... Craques !!! *rire sadique*
      Plus sérieusement c'est un peu historico-romancé, mais vraiment vraiment sympa à lire !

      Supprimer
  2. Une chronique qui donne envie de le découvrir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Découvre, découvre !
      Et craques ! *re rire sadique*

      Supprimer
  3. J'ai déjà lu les 2 premiers tome de sa saga The luxe, et là, j'avoue qu'il me tente bien ! Même style mais époque différente ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi lire la saga The Luxe vu comment j'ai apprécié ce premier tome, je ne doute pas trop pour la suite et ses autres ouvrages ! ! !

      Supprimer
  4. Ah ravie de voir que ce premier tome t'a plu aussi ! En ce qui me concerne, j'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de voir que j'ai oublié de te laisser un petit mot :x
    Je suis contente qu'on ait partagé cette lecture ensemble et qu'il nous ait plu à toutes les deux. Tu soulignes bien l'aspect mature du roman et je suis tout à fait d'accord avec toi ! J'espère que la suite ne tardera pas à venir :)

    RépondreSupprimer