mercredi 25 septembre 2013

Esprits Infinis : Perception de Adeline Dias

Informations : 
Auteur : Adeline Dias
Saga : Esprits Infinis
Editions : Valentina
16€

Quatrième de Couverture :
Et si certains d’entre nous étaient dotés de capacités psychiques hors normes ? Votre facteur pourrait lire dans votre esprit, votre collègue de travail ressentir vos émotions… Mais vous ne pourriez pas le savoir, les Psis gardent bien leur secret.
Lorsque Lou rencontre Antoine, elle sent en lui une dangerosité, un mystère qui l’attirent et l’effraient tout à la fois.
Elle ne le sait pas encore, mais il va l’entrainer dans son monde. Celui des Psis.
« Adeline Dias a une vraie plume, son style impeccable ainsi que sa maîtrise du récit font de Perception un petit bijou du genre. » – Cassandra O’Donnell

Mon Avis :
Comme pour En Rage de Toi l'auteur m'a donné l'occasion de lire son livre en "avant-première" si je puis dire. Et la bonne surprise était encore une fois au rendez-vous. 

Etant donné que l'auteur n'a pas pris le parti d'en dire plus dans son résumé, je vais jouer la même carte et juste vous parler de mon ressenti. Ce sera plus simple et j'espère vous donner l'envie de vous jeter dessus tout simplement parce que le style Dias a encore frappé !

Tout commence avec une rétrospective sur l'enfance de nos héros, chose qu'on peut penser inutile, tant on se demande en quoi il va servir le récit. Mais l'auteur a bien pensé et construit son récit et nous en savons bien plus par la suite et nous comprenons donc bien la porté de ce flash du passé ! 
Adeline nous laisse penser que la vie de Lou est paisible, un travail qu'elle aime, des amis qu'elle considère comme une famille. Sauf que sa vie va basculer irrémédiablement l'arrivée de son nouveau patron ... Voilà, j'en ai déjà trop dit ! 
Le récit commence dès ce moment là et tout va s'enchaîner à une rapidité qui peut faire peur vu ce que tous les protagonistes auront à vivre/subir (biffer la mention inutile). C'est rythmé, on n'a pas le temps de s'ennuyer et l'auteur rajoute constamment un petit détail qui vient appuyer l'intérêt du récit. Ce qui a pour conséquence de vous obliger à continuer la lecture. Je parle bien d'obligation, car on peut chaque fois comparer la fin d'un chapitre à un horrible cliffhanger rendant le récit très addictif. Car chaque détail à chaque fois une implication à plus grande échelle. J'ai donc lu à un rythme très rapide sur la deuxième moitié du livre ne sachant pas du tout où la diablesse allait m'emmener. Etant donné que je suis très curieuse, je voulais connaître le fin mot de l'histoire. Sauf que la lecture s'est prolongée dans la nuit et qu'à la fin je voulais la suite dans l'instant là de suite ... Je l'ai maudite pour cette raison ... 
La seule chose que j'aurais à reprocher à l'auteur c'est de s'être laissée emporter par les sentiments des différents protagonistes. Trop rapide, j'aurais aimé qu'elle dévoile cette facette au fur et à mesure des tomes et pas d'emblée comme ça.
Il n'empêche que la suite sera très certainement lu ...

Lou, comment dire ? Autant j'avais envie d'encastrer Antoine autant sur le début du dernier tiers (sortez la calculette) mon envie a été transposée à Lou. Lou est têtue, très têtue, trop têtue. Ok elle n'est pas comme toutes ses héroïne qui acceptent trop vite les faits, loin de là. Même avec toutes les évidences sous les yeux, Lou nie, très fort. Au point qu'elle en arrive à se disputer avec violence avec ses amis. Faut dire que la vérité est assez difficile à digérer, pourtant il est difficile de faire l'autruche, comme elle le fait, avec tous les faits sous son nez. Mais elle y arrive, elle est trop forte Lou ... 
Sinon Lou n'est pas une vilaine non plus, dans le pack de Lou vous aurez de l'abnégation, une forte tendance à vouloir protéger son entourage et une jeune femme entière. Elle se rattrape sur la fin au moment où elle ouvre enfin les yeux et accepte ce qui fait partie intégrante d'elle même. 
Antoine, disons le clairement est un (attention fermez les yeux ce sera le mot le plus vulgaire du blog) enfoiré de première. Le genre de type imbu de lui même qu'on rêve de pouvoir envoyer balader tant il sait qu'il a du charme et qu'il en joue trop - beaucoup trop. Sans compter qu'il est rancunier et revanchard. Quand je vous parle de rancune, c'est la rancune tenace et mauvaise - du genre à vouloir broyer la vie d'une personne (oui rien que ça). J'avais une hargne tenace à son encontre, je rêvais de le voir s'encastrer dans un mur/arbre (biffer la mention inutile) - sauf que ça sonnerait la fin du livre. Heureusement, comme le bon vin, il devient meilleur et on comprend mieux ses réactions (même si elles restent excessives). Autant j'ai aimé le dénouement pour nos héros, autant j'ai du mal à encadrer Antoine. J'ai eu l'impression de voir un membre de ma famille que j'ai rayé de mon arbre généalogique - logique que je ne puisse pas vraiment l'encadrer malgré le retournement de situation. 
Des personnages très forts avec des sentiments un peu trop exacerbés mais Lou reste donc ma petite préférée dans le duo sans pitié. 

J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume d'Adeline que je suis depuis son arrivée à Valentina et qui reste une belle rencontre au détour de la toile. Une jeune femme de caractère qui nous ponds des textes de caractères. Tellement caractère que c'est aficionados du je t'aime, moi non plus. Le tout avec ce qu'il faut de sentiments pour ne pas nous exaspérer et nous faire lever les yeux au plafond. Un récit plus urbain, addictif avec ce qu'il faut d'amour toujours (même si sur la fin elle s'emporte). J'ai aimé la manière dont elle distillait les informations le tout dans une cohérence bien pensée, il me tarde de pouvoir lire la suite, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre et c'est là la plus belle surprise finalement ...


Présentation publique de Perception Ce samedi 28 septembre 2013 Adeline présente son livre publiquement au Dame C. de Lille. L'évènement aura lieu de 15h à 19h et sera ponctuée de rencontres avec des auteurs et des artistes de talent !
Plus de renseignements par ici


Voici un tout petit aperçu : 


1 commentaire:

  1. Wouah la couverture est trop belle !! J'ai trop envie de le lire maintenant :P Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer