mercredi 13 novembre 2013

Le Dernier Royaume : Les Cendres d'Auranos de Morgan Rhodes

Informations:
Auteur : Morgan Rhodes (alias Michelle Rowen)
Titre VO : Falling Kingdoms
Saga : Le Dernier Royaume
Edition : Michel Lafon
438 pages
15,95€

Quatrième de Couverture :
Après des siècles de paix, une rumeur de guerre enfle entre les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, un funeste souvenir : une sombre magie oubliée, sur le point de s’éveiller de nouveau. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s’en sortiront.

Mon Avis :
Ce livre a été annoncé bien longtemps avant sa sortie et j'en attendais beaucoup, du coup. Peut être trop, parce que bien que j'ai aimé, je m'attendais à LA perle sauf que je n'ai pas vibré comme je le désirais à cette lecture ...

Quatre personnages, quatre destinées croisées. Un incident qui va plonger trois royaumes dans la chaos. Chacun des personnages ont une quête, le temps est compté ...

J'avoue qu'il m'a fallu un peu de temps avant d'entrer dans le vif du sujet. Comme il a été dit dans d'autres chroniques, le démarrage est long mais nécessaire. Sans cela, on ne comprendrait pas les différentes situations auxquelles nos personnages font face. C'est un récit à quatre voix, bien que j'ai eu du mal à comprendre le pourquoi du comment de cet angle, on comprends bien assez rapidement. Chaque élément à son importance, même minime. Un monde qui dépérit par la perte de la magie qui déserte chacun des pays et les laissant à l'agonie. Seul Auranos a l'air de mieux s'en sortir. Auranos dont le roi vit dans l'oisiveté et dont ses héritiers semble vivre avec arrogance. Autant d'élément qui met en colère le peuple de Paelsia et de Limeros. Bien plus qu'une lutte de pouvoir, cette lutte qui se prépare va mettre à mal à une prophétie ancestrale qui voit le jour. Une personne pour tout changer, une personne utilisée à d'autres fins, une autre qui tait l'existence de cette personne.
Il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment entrer dans le vif du sujet. Je pense que ça tient davantage du fait que l'auteur à choisi d'écrire de quatre point de vues différents. De par ce fait, j'ai eu du mal à entrer dans le vif du sujet et de m'attacher à l'un ou l'autre personnage. Bien sûr, la quête est passionnante et il me tarde de connaître la suite, mais je n'ai pas été passionnée autant que je le souhaitais. Une ou deux quêtes qui seraient devenues communes en un sens m'aurait parues plus passionnante, je pense qu'il y avait de trop même si tout était commun. Il m'a manqué un  petit je ne sais quoi pour pouvoir vraiment entrer dans le vif du sujet. Malgré tout, j'ai apprécié la genèse de la mort du monde de nos personnages, la mythologie m'a plu et j'aurais aimé en avoir davantage pour vraiment bien comprendre dès le départ le pourquoi du comment réel et profond de cette guerre qui menace d'éclater.

Concernant les personnages, ceux qui m'ont le plus "passionné" sont Lucia et Magnus. J'aurais aimé que toute l'histoire se base sur leur point de vue, ça aurait ajouté bien plus d'intérêt au récit. Et j'avoue que c'est bien pour eux que j'ai envie de lire la suite. Il y avait quelque chose de touchant et malsain entre eux ... Pourtant, ils ignorent tout de leurs origines propres.
Pour le reste, j'avoue que les personnages m'ont laissée de glace. Je n'ai pas eu le temps de les connaître et de  les apprécier à leur juste valeur. Et je trouve cela bien dommage ! 

En somme, vous l'aurez compris, je ne suis pas totalement convaincue par ce fantasy qui s'annonçait pourtant génial. Comme je l'ai dit plus haut, j'en attendais beaucoup car j'aime la fantasy YA. Mais ce n'était pas suffisant et ça partait trop dans tous les sens. C'est pour moi le gros point noir de cette histoire. Car l'auteur n'a pas de mauvaises idées, loin de là. La prophétie et la mythologie magique m'a plus qu'intéressée, j'avais une soif d'en apprendre davantage sur ce monde qui se meure à petit feu ...

4 commentaires:

  1. Tout d'abord, ta bannière ( comme à ton habitude) est absolument splendide !!!

    Puis, au sujet de ce livre, je viens de dire justement à une autre blogueuse que j'avais hésité à le demander. La seule chose qui m'a retenu est que j'ai pas mal de saga en cours dans le genre fantasy actuellement.

    Elle, avec son avis, me tentait bien mais toi, avec le tien , tout compte fait, tu me refroidis... Alors je ne suis pas sûre que je vais me laisser tenter ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :3

      L'idée en soi n'est pas mauvaise, mais c'est tellement éparpillé qu'il est dur de rentrer dedans en fait :(
      Mais je compte bien lire la suite parce que la prophétie m'intrigue et surtout la mythologie aussi, donc on verra ...

      Supprimer
  2. Je vais surement attendre un peu avant de le lire... pour l'instant, c'est ma chroniqueuse Sissi qui l'a entre les mains :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que t'apprécieras mieux que moi ;)

      Supprimer