mardi 12 novembre 2013

Irrésistible : l'Intégrale de Meg Cabot

Informations :
Auteur : Meg Cabot 
Titre VO : Size 12 is not Too Fat
Saga : Irrésistible 
Edition : Albin Michel - Wiz
1120 pages 
22,90€

Quatrième de Couverture : 
Retrouvez toutes les aventures de la piquante Heather Wells !
Plongez avec plaisir dans les aventures de l'héroïne drôle et sexy créée par Meg Cabot !
De l'ex-lolita de la pop accro aux barres chocolatées, à la redoutable enquêtrice qui élucide les assassinats de pom-pom girls avec son délicieux acolyte, le troublant Cooper voici en un seul volum Les Envies Sucrées, d'aimer et de dire "oui".

Mon Avis :
J'ai bien aimé cette lecture, sauf que voilà me lire 3 tomes d'affilée, c'est pas une bonne idée pour moi. Même si j'aime ma lecture et que l'héroïne me fait bien rire.

Heather Wells a trouvé un boulot en tant que directrice adjointe d'une dortoir résidence universitaire. Rapidement son passé de Sugar Pop Lolita la rattrape, elle qui souhaite oublier cette tranche du passé. Mais plus que son passé c'est ce qui va se passer dans la résidence qui va tout bouleverser, des meurtres en séries et des enquêtes qui n'avancent pas poussant Heather à enquêter par elle-même. Ajoutons à cela son propriétaire qui n'est autre que le frère de son ex fiancé. Carter qui est un brun ténébreux qui ne la laisse pas indifférente mais qui lui laisse peu d'espoir ... la vie est dure.

J'ai beaucoup aimé cette intégrale bien qu'elle soit dure à lire pour moi. Dans la mesure où j'ai lu tout d'affilée sans faire une pause entre chaque "livre", j'ai avancé avec difficulté car je retrouvais le fil rouge du texte et savait à peu près à quoi m'attendre pour la suite, tuant ainsi ma curiosité dans l'oeuf. Mais plus que ce petit fil rouge cousu de fil blanc, j'ai adoré le ton d'Irrésistible. Heather est Irrésistible à n'en pas douter ! Une star déchue et qui aime tellement manger qu'elle a pris en âge autant qu'en formes, font d'Heather une héroïne attachante.
Chaque tome nous révèle une affaire monstrueuse dans le cadre de son travail d'assistante de direction du dortoir dans lequel elle travaille. Au travers de son intuition affûtée, elle outrepassera les conseils qui lui sont donnés de ne pas s'en mêler pour démêler le vrai du faux du drame et faire la lumière sur chaque drame qui a cours. Bien sûr, Heather est têtue comme un veau et n'hésite pas à se mettre en péril au nom de la vérité. Ca m'a fait sourire au début, un peu moins à la fin. Je peux comprendre son entêtement car je suis un peu du même genre. Mais à un moment j'ai trouvé que ça confinait à de la bêtise, mais ça vient surtout du fait que je me suis lassée de la voir foncer trois fois de la même manière dans le tas sur peu de temps. C'est en ça que la lecture de l'intégrale n'était pas une bonne idée pour moi. Si l'auteur avait changé le schéma à chaque fois, j'aurais été prise au dépourvu et je n'aurais pas levé les yeux quand certaines choses arrivaient. A côté de ça, j'ai adoré le mélange Chick-Lit et Thriller, ça donne un ton léger avec ce qu'il faut de gravité pour rentrer dans le récit. J'ai beaucoup aimé, seulement le format n'était pas adapté à la lectrice que que je suis ! Humour, situations cocasses et autres déboires amoureux sont au rendez-vous, Heather a ce qu'il faut en poche pour vous faire rire.

Hors normes, si je puis dire, Heather n'a pas sa langue dans sa poche : ironie et sarcasmes pourraient la définir. Mais elle est plus que ça ! Une jeune femme amoureuse d'un beau jeune homme qui ne semble pas l'intéresser outre mesure. Têtue comme un veau, les situations périlleuses vont démontrer bien des choses qu'elle n'osait espérer. Je l'ai trouvée attachante et touchante dans sa maladresse et sa gourmandise. Parce que je me suis reconnue dans la gourmande qu'elle est ... J'adore manger autant qu'elle (pas de là à me faire six repas par jour, mais manger pourrait être un de mes hobbies - oubliez cet aveu, ça vaut mieux). Son entêtement n'évolue pas, elle reste elle même tout du long et j'ai aimé ça. Je me fais une joie de la retrouver dans la suite de ses aventures. 
Meg Cabot a fait des personnages fort et attachants et chacun à leur manière à su me toucher ou me faire vibrer. Une belle palette de personnages hauts en couleurs et caricaturaux, pour certains, du bon au plus stupide ! Difficile de ne pas sourire à l'évocation de la stupidité de Jordan (pas le blogueur, non - désolée Jordan R.) ou de rêver en pensant à Cooper ... 

C'était ma première lecture de l'auteur, j'avais entendu du bon comme du mauvais à propos de sa plume. C'est pour cette raison que je redoutais la lecture de ce livre. Soit ça passait, soit ça cassait et casser sur 1120 pages c'est douloureux à lire pour fournir une chronique convenable ! Finalement, très bonne surprise, l'auteur insuffle de l'humour et un décalage dans ses personnage les envoyant très loin des clichés que l'on rencontre habituellement. Si vous cherchez une lecture pour vous changer les idées, celle-ci est parfaite !

4 commentaires:

  1. Très bel avis... j'ai le tome 1 qui sommeil dans ma PAL depuis bientôt 2 ans... faudrait bien que je le lise :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré cette saga en les lisant séparément... D'ailleurs il me tarde de lire le dernier, Ready to rock !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais un peu attendre avant de lire le dernier, là comme ça d'un coup c'est un peu beaucoup trop pour moi ^^
      Mais j'ai aussi hâte de lire le dernier ..

      Supprimer