vendredi 4 avril 2014

Chroniques des Arcanes : Princesse Vénéneuse de Kresley Cole

Informations : 
Auteur : Kresley Cole 
Titre VO : The Arcana Chronicles, Poison Princess
Saga : Chroniques des Arcanes
Edition : J'ai Lu
475 pages
12€

Quatrième de Couverture : 
« Je m’appelle Evie, et je pensais mener une vie normale – si l’on excepte une attirance absurde pour Jackson Deveaux, ce grossier personnage venu tout droit du bayou, et mes nuits hantées par des cauchemars sans nom. Le jour où ces visions ont pris le pas sur la réalité, j’ai cru devenir folle ; je me suis trompée. Si je m’étais fiée à ces prémonitions, j’aurais su que le Flash qui s’abattrait sur nous détruirait tout sur son passage, qu’après cette apocalypse, je ne serais plus jamais la même.Car j’ignore encore ce qui nous attend, mais je suis convaincue d’une chose : l’avenir sera terrible, et les cartes qui en décident n’ont pas dit leur dernier mot… »

Mon Avis :
J'en attendais beaucoup sans trop savoir ce que j'attendais. Ca ne veut rien dire, j'en ai bien conscience mais j'ai tellement entendu parler du talent de l'auteur qu'il me fallait en savoir plus sur ce qui se cache derrière sa plume.

Je vous fait l'impasse sur le résumé pour la bonne est simple raison qu'il est très difficile d'en faire un. Ce livre n'a pas de chronologie. L'auteur décompte les jours à partir d'une date X et plusieurs fois dans le récit elle raconte à une date différente, allant du passé au présent le tout à différentes dates. Pour illustrer nous nommerons un jour le jour J, ensuite elle raconte son histoire à J + 700 pour revenir à J + 340, pour repartir sur J+ 750. Ce qui peut perturber. Mais je m'y suis vite fait dans la mesure où j'avais entendu parler de ce rythme assez particulier. Je lisais ces tranches de vies dans un monde qui n'est plus ou qui se meurt.
L'auteur a tellement bien décrit le monde post apocalyptique que je m'y voyais avec Evie. J'ai aimé parce que je savais qu'un retournement ferait son apparition mais je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Bien sûr en arrivant sur la fin j'ai compris vu que l'auteur distille ses indices durant la deuxième moitié du récit. Pourtant ça ne m'a pas empêché de refermer ce livre sur un sentiment de trop peu. J'en voulais plus, je voulais la suite là de suite pour satisfaire ma curiosité sur la manière dont l'auteur compte mener l'intrigue et introduire les personnages. 
Bien sûr, il est deux-trois petites choses qui me chiffonnent et dont je me serais largement passé. Notamment, le goût pointilleux de l'auteur pour le paraître et les marques de luxe. Pour être honnête, je m'en fout un peu qu'Evie portes des chaussures Miu Miu / Louboutin (biffer la mention inutile) avec des talons de 20 cm pour aller à l'école. C'est pas que je m'en fout en fait (je me contredis là ...), c'est surtout que je ne trouve pas ça très crédible. Parce que des ados en talons aiguilles pour aller à l'école, j'en ai pas croisé des masses. Même en me retrouvant dans un collègue huppé de la capitale belge. Ce côté goût prononcé pour la mode de luxe a ajouté de la superficialité au récit et il n'en avait pas besoin. Ca fait basculer le récit dans le cliché et je m'en serais bien passée.
Sinon, j'ai aimé. Mieux que ça, j'ai adoré ! L'auteur a fait fort si on passe à côté des petits soucis futiles. Introduire le tarot avec un autre genre de personnage est assez audacieux, mais c'est réussi et c'est tout ce qui compte.

Evie ... complexe et pourtant futile à certains égards. Elle m'a touchée dans ses problèmes psychologiques qu'elle rencontre. Elle tente de se réapproprier son image d'avant mais ce qu'elle vit l'empêche de prendre le dessus et retrouver sa place de reine de lycée. Son côté bimbo du lycée m'a laissée froide, c'est quand elle a commencé à accepter ses pouvoirs que je l'ai trouvé intéressante. De trop lisse, elle passe à un personnage complexe plein de fêlures et qui la rendent plus vulnérable et intéressante. Plus elle appréhende ce qu'elle est vraiment, plus elle devient intéressante. Il m'est difficile de vous en dire plus, car je ne veux pas vous en dévoiler davantage ...
Le personnage masculin qu'incarne Jackson Deveaux tombe aussi dans le cliché. C'est un bad-boy et il est à tomber par terre, évidemment. Il semble distant pourtant il en pince pour notre chère Evie. Rien de bien intéressant sinon qu'il se révèle plus une fois que le Flash a lieu et qu'il s'étoffe à ce moment là. Bien sûr, la midinette en moi était toute en émoi à certains moments, mais bon il faut reconnaître qu'il incarne le parfait bouffon qu'on veut toute mais que de loin ... Quand il ravale sa fierté mal placée, ça devient intéressant. Mais il est fier, trop fier.

Passé la touche superficielle que l'auteur a insufflé au début du récit (et un peu durant celui-ci), on a affaire à un très bon roman bien ficelé. L'usage du tarot est bien pensé. Les Arcanes qui ont un rôle majeur et qui sont amenées à se rencontrer d'une façon ou d'une autre. Je n'aurais pas du tout pensé à ça et j'ai été plus qu'agréablement surprise. Kresley Cole utilise un outil de science occulte pour n'en utiliser que certaines choses à sa sauce. Pour une première rencontre avec l'auteur, je suis plus qu'agréablement surprise et ne compte pas m'arrêter là.
Une lecture qui a tenu ses promesses malgré quelques petits bémols, mais je n'en boude pas mon plaisir pour autant.

2 commentaires:

  1. Etrange ces touches de superficialité dans ce roman, cela semble éloigné du genre ! pour le reste, il me tente bien ce livre: )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca l'est ... mais pourtant il en est bien question dans le début au travers des descriptions de vêtements et de marques ...
      Mais faut passer à côté et lire le reste bien plus intéressant !

      Supprimer