dimanche 26 février 2012

Métamorphose en Bord de Ciel de Mathieu Malzieu

Informations : 
Auteur : Mathieu Malzieu 
Editions Flammarion 
157 pages 
17 €
Coup de ♡

Quatrième de Couverture : 
Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques lui valent des jours heureux. Jusqu'à ce qu'un médecin le soignant pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable. Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu'il appelle "la Betterave". Lors d'une de ses déambulation nocturnes dans les couloirs de l'hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de dévorer les nuages rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : "Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquence. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l'amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter." 
Dans la tradition de ces contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l'histoire merveilleuse d'un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre un réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l'amour. 

Mon Avis : 
Ce livre m'a été offert par ma correspondante et très chère amie Marly (une personne qui gagne à être connue étant donné que son coeur n'a pas assez de place dans ce petit corps qu'est le sien) à l'occasion du colis envoyé pour mon anniversaire. Elle a encore une fois tapé fort en m'offrant un Malzieu, j'avais tellement envie de le lire cet auteur. Et cette lecture c'est soldée sur un coup de coeur. 

Tom dès son plus jeune âge aime faire le casse-cou et impressionner les filles. Dès sa première chute ratée, cette envie ne le quittera plus. Il fera le plus de cascades ratées et dès qu'il le pourra il prendra son envol à bord de son vélo cercueil lui procurant un abri au gré de ses voyages. Voyages à travers les village pour faire part de ses exploits lui octroyant un petit succès grâce au bouche à oreille.
Le temps avançant, il ignorera les alertes que son corps lui donne au travers des douleurs chroniques et des courbatures difficilement récupérables. Mais il continuera jusqu'au moment de la dernière chute où il ne se relèvera pas sinon à l'hôpital où on lui annoncera son cancer. Mais Tom ne se laisse pas dégonfler pour autant et n'oublie pas son premier amour et ses rêves. Car au travers de ses malheureuses cascades, Tom rêvait de pouvoir voler, toucher les nuages, les traverser. Il profitera de la nuit pour aller dans les chambres voler des plumes d'oreiller pour se construire des ailes clandestinement. Ce qu'il ignore c'est que même dans toute sa discretion - presque inexistante - c'est qu'il sera vite repéré et que sa vie va changer ... 

L'histoire est une prose. Une prose parlant de rêves et de combat contre la maladie pour les réaliser. L'intrigue tient en une question "Réalisera-t-il son rêve?". Tout le long du livre, il va de déconfiture en déconfiture mais il ne baissera pas les bras pour autant. Pour ma part, dès les premières pages la magie a opéré, j'étais plus qu'emballée par l'histoire, la façon dont elle était abordée et le thème choisi. Un thème qui n'est pas aisé car d'une manière ou d'une autre, il nous touche nous ou un proche. Ce qui est loin d'être un sujet facile et pourtant un pari réussi haut la main. 
La magie est distillée jusqu'à une fin qui nous arrache une petite larme a l'oeil. C'est le premier livre que je lis de l'auteur, si tous ses ouvrages sont d'une telle qualité, je craque à coup sûr ... 

Les personnages sont touchants, dans le bons sens du termes. Tom est un grand enfant qui n'abandonnerait ses rêves de gosse pour rien au monde, quitte à ramper pour y parvenir. C'est sa persévérance qui poussera les autres à l'aider, sachant qu'il se moque des conséquences, autant l'aider. Sa betterave le hantera, mais ses rêves l'aideront à tenir bon pour sa futur métamorphose. 

J'ai un peu de mal à parler de ce livre. C'est assez paradoxal quand on sait combien je l'ai aimé ! Un vrai coup de coeur, le plus fort en ce début d'année. Ce livre, cette plume m'ont complètement retournée. Il y a de la mélancolie, du rêve, une touche d'humour et d'amour autant qu'il y a de poésie dans ce récit.
L'auteur maîtrise cette plume autant que le récit et cela se sent. 
Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette petite merveille. La magnifique illustration (dans un style proche de Benjamin Lacombe) résume assez bien toute la poésie du livre. 

J'en veux encore et MERCI à ma Belle Marly pour cette découverte. 
J'en veux encore de l'auteur. Je suis amoureuse.

11 commentaires:

  1. il m'intéresse beaucoup celui là et j'ai vu qu'il venait de sortir en poche, ou du moins dans pas longtemps... mais la couv ne me plait pas, alors que celle ci oui... du coup je me tâte... je sais pas ce que je vais faire... mais c'est clair que je me le procurerai et si c'est un coup de coeur, c'est pas pour rien ^^

    RépondreSupprimer
  2. Te focalise pas sur la couverture. Le contenu est trop beau c'est tout ...
    Et cours le lire <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais mais j'aime avoir de beaux livres et la couv de celui là est superbe et l'autre je t'assure c'est très moche, apparememnt c'est la couv de l'album qui est lié, mais ça fait pas bien... je crois que je me le prendrais en GF ça sera mieux et ça fera moins tâche à côté de la mécanique du coeur :D

      Supprimer
    2. Je compte faire comme toi :D
      Tout en GF pour Malzieu, ce sera plus joli ^^ T'as pas tort !

      Supprimer
  3. Ah si vous dites qu'il est bien, il d'être lu ! :) En tout cas la couverture est superbe ! *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas 3 ans, fonce le lire.
      En plus il est sorti en poche apparemment (paraît que la couverture est moche, en fermant les yeux ça devrait aller)

      Fonce !

      Supprimer
  4. Pour moi aussi ça avait été un fantastique coup de coeur, que j'avais lu à l'occasion de sa venue en dédicace, le jour de son anniversaire. Super agréable et proche de son public, il chauffait la salle, c'était super ^^
    Contente qu'il t'ait plu, l'histoire douce et sensuelle, légère comme une plume, est si belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus j'aime déjà l'artiste ... là ... Si tu me dis qu'il est accessible et proche, ça fait de moi une fan conquise !
      Et je te rejoins sur sa plume douce et sensuelle...

      Supprimer
  5. C'est très émouvant ce que tu dis sur ce livre ^^. Du coup, je pense que je vais chercher à lire cet auteur dont j'ai un livre en ebook ^^

    RépondreSupprimer
  6. C'est ta chronique qui m'a donné envie de ma procurer le livre que je viens d'ailleurs de recevoir. Cependant, je suis déçue car ce n'est pas la version collector illustrée. J'ai hâte de ma lancer dans cette lecture, et j'espère que ce nouveau Malzieu ne me décevra toujours pas!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas encore lu ce livre-ci de Malzieu, mais en effet, comment ne pas tomber amoureuse ??? *-*

    RépondreSupprimer