jeudi 14 novembre 2013

Loin de Tout de J.A. Redmerski

Informations : 
Auteur : J.A. Redmerski
Titre VO : The Edge of Never
Saga : Loin de Tout 
Edition : Milady Romance
448 pages
15,20€

Quatrième de Couverture : 
Après avoir perdu son premier amour dans un accident, Camryn, 20 ans, plaque tout pour partir à l’aventure. C’est alors qu’elle rencontre Andrew, qui n’a pas été épargné par la vie lui non plus. Camryn a beau s’être juré de ne plus jamais tomber amoureuse, l’amour se révèle à elle sous de multiples facettes au cours de ce voyage. Un road trip improvisé qui marque le début d’une nouvelle existence exaltante. Mais l’insaisissable Andrew cache un secret qui peut les lier à jamais ou les détruire pour toujours…

Mon Avis : 
J'ai aimé le fond, j'ai moins aimé la forme ... 

Camryn est une jeune fille comme d'autres ... A quelques détails près. Elle est perdue. Ayant perdu son petit ami, décédé il y a peu, elle a du mal à s'en remettre et à trouver sa place. De plus pour ne rien arranger ses parents divorcent dans la foulée. Elle ne se laisse pas pour autant démonter et trouves un travail, certes pistonné, mais elle espère trouver ainsi sa place et tracer une nouvelle voie. Lors d'une sortie avec sa meilleure amie et le petit ami de celle-ci, il lui annonce être amoureux d'elle depuis toujours et n'hésite pas à lui forcer la main. Le déni de sa meilleure amie quand elle lui racontera le mauvais pas de son copain, sera la goutte d'eau qui fera déborder le vase. Camryn veut partir loin, peu importe la destination. Tout ce qu'elle désire c'est oublier. Mais c'est sa compter une rencontre qui va tout changer.

Le fil rouge de l'histoire et l'idée de tout plaquer pour prendre le large m'a fortement plu. Qui n'a jamais voulu le faire ? J'avoue que l'idée me plaît et qu'à une époque je n'aurais pas dit non à une telle liberté ... Se laisser porter par le voyage pour oublier, découvrir autre chose et se redécouvrir. Bien sûr une telle opportunité laisse aussi place à de nouvelles rencontre de quelque ordre.  Forcément cette ambiance laisse place à un huis clos très intéressant psychologiquement parlant. Car évidemment une telle ambiance laisse peu de place à la dérobade et les personnages se retrouvent à une moment obligé d'avouer l'inavouable. En ça j'ai beaucoup aimé le récit. D'autant que la fin m'a toute retournée, j'ai été bouleversée pour Andrew et son histoire. Que ce soit son secret à propos de son tatouage, son Eurydice, et ce qui lui arrive.
Toutefois, j'ai été déçue pour certaines choses. De mon avis, je pense que l'auteur y aurait gagné en faisant d'Andrew un gars moins vulgaire. Je suis jeune, les langage fleurit, pourquoi pas ? Mais j'avoue que ça va un peu. De là à retrouver des mots du genre "putain" et d'autres vachement moins attrayant du genre "chatte" n'étaient pas du meilleur effet. Je suis assez ouverte, je peux comprendre certaines choses mais forcément lier jeunesse et vulgarité me dépasse un peu. Je ne nie pas me laisser parfois emporter, mais je n'ai pas un langage ordurier comme Andrew ... C'est, à mon sens, le gros point noir de ce livre. Il n'y aurait pas eu des trucs du genre "putain", "chatte" et autres, j'aurais adoré du début à la fin sans émettre aucune réserve. Ok c'est du New-Adult, mais est-il nécessaire d'être aussi vulgaire ? Parce que j'ai beau regarder autour de moi, personne ne parle comme ça et même à l'âge de Camryn, des amies plus ouvertes ne parlaient pas comme ce mauvais garçon (même les mauvais garçons - pour dire) ... 

Mais heureusement, le fond était touchant. Ce huis clos, fait éclater des vérités, des douleurs et nous fait bien comprendre que fuir notre vie, ce que nous avons vécu et passer à autre chose est impossible si le deuil n'a pas été fait de ce qu'on a vécu ou avons été. Les choses finissent toujours par nous rattraper et le rattrapage est d'autant plus douloureux ... Ce récit à deux message : la fuite est inutile bien que tentante et la fuite peut être utile. Certes c'est paradoxal, mais fuir laisse une porte ouverte à la rencontre de quelqu'un qui peut faire du bien, mais fuir ce qu'on a vécu est un ticket pour un retour de manivelle douloureux ...
L'histoire m'a touchée, la forme beaucoup moins. De plus, j'ai pas trop compris l'intérêt de la scène rajoutée à la fin du point de vue d'Andrew, à part un copié collé du point de vue de Camryn, elle n'apporte rien. Nous avons appris à faire connaissance avec Andrew et sa manière de protéger les autres, du coup relire une scène avec des réactions attendue ne m'a pas transcendée. Il cache des choses, c'est sûr, mais ce n'était pas nécessaire.

Entre nous, je vous avoue qu'à la place de Camryn j'aurais aussi pété un câble et pris la poudre d'escampette. Pour avoir perdu mon meilleur ami dans un accident de voiture, l'état de déprime qu'il apporte, je connais et sa réaction n'est pas disproportionnée. Elle est cohérente, car il ne faut pas oublier le paramètre coup de poignard de la meilleure amie et le divorce des parents. Ce modèle qui nous guide dans la vie et qui périclites comme ça alors que personne ne s'y attend. Nous avons donc une Camryn au fond du gouffre qui par la force des choses sera obligée d'évoluer et de faire face à son vécu douloureux ... Son parcours et son épanouissement est finalement plus touchant et va au delà du parcours banal. Car il démontre bien que tout ce qui nous arrive nous forge. Camryn est une tête brûlée et une écorchée vive, mais elle pourrait être vous, moi, n'importe qui ! 
Andrew, un cas à part. Je l'ai aimé mais il m'agace profondément pour les raisons citées ci-dessus. Il est en voyage dans le même bus que Camryn. Un voyage plus long que par avion. La raison précise pour laquelle il prend la version à rallonge nous est inconnue et la vérité nous prend de court et nous arrache un gémissement de douleur. Sous ses airs de mauvais garçon, il se révèle être un grand romantique mais ne le fais pas savoir directement tant la peur de l'engagement est omniprésente.

Vous l'aurez compris, le récit m'a touchée, mais le ton de l'écriture ne m'a pas plu du tout. Surtout du côté d'Andrew. Ce livre aurait pu se hisser au rang de coup de coeur sans cette voie que l'auteur prend ce bad guy. Mais, je le reconnais, l'histoire n'en reste pas moins bouleversante et touchante et nous fait bien prendre conscience que la fuite est une perte de temps parce que la vie est belle, mais surtout précieuse.

4 commentaires:

  1. Grâce à tous les avis ultra-positifs, j'avais mis ce bouquin dans ma WL, je pense donc me l'acheter un jour, j'espère aimer un peu plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage mais j'avoue qu'il n'y avait que cet aspect qui m'a vachement dérangé ... parce que sinon j'aurais adoré sans pouvoir dire autre chose que waouw. Mais non, n'empêche qu'il est bien ! (pas très clair toussa - ahem)

      Supprimer
  2. Il a l'air vraiment sympa celui ci. Il est dans ma wishlist d'ailleurs. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce que j'ai relevé ne te dérangera pas ^^

      Supprimer