vendredi 8 juillet 2011

Plaisirs Coupables

- Laurell K. HAMILTON
[Anita Blake]


Quatrième de Couverture :

Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !

Mon Avis :

C'est à l'enthousiasme de beaucoup de personnes que je dois cette lecture. J'étais sceptique la première fois qu'il m'a été donné de voir cette saga. Encore une enième saga de vampires ? Ma peur d'être lassée par le genre m'a donc empêchée de découvrir ce que je peux appeller un coup de coeur.
On suit Anita Blake qui est réanimatrice mais aussi exécutrice de vampire. Sa réputation dans le monde des vampires n'est plus à faire et certains donneraient beaucoup pour la voir mourir. Tout comme ces chers amis vampires, l'un et l'autre ne s'apprécient guère.
Que faire pour tenir quelqu'un qui préfère mourir que de vous aider ? S'en prendre à quelqu'un qu'elle aime ... C'est bien malgré elle qu'elle se retrouve enrôlée dans une affaire de meurtres en séries de maîtres-vampire. On la suite donc mener son enquête qui s'avère plus difficile qu'elle ne le pensait tout en faisant face à la manipulation de ceux pour qui elle mène l'enquête. C'est par hasard qu'elle tombe sur le meurtrier. Quelle est la raison de ces meurtres ?

Ce qui m'a énormément plu dans ce livre, c'est le caractère ironique et sarcastique de la jeune Anita Blake. Cette facette nous cache une personne forte, fière et courageuse (ou stupide selon les situation), mais on ne peut que s'attacher à cette jeune femme pleine d'humour. J'avoue que ce qui m'a le plus marquée dans le livre c'est le mélange de nécromancie et de religion. La nécromancie étant une des facettes les plus sombres de la magie noire j'ai été surprise de voir que l'auteur a eu l'audace de faire un tel mélange de cultes que tout oppose. Malgré cette audace, l'auteur a su faire en sorte que l'histoire se tienne. Certes, le mélange est fantaisiste mais ce n'est pas au détriment de l'histoire loin de là. Ce qui m'a aussi plu c'est le côté humain d'Anita. Oui, elle chasse des créatures à la force surnaturelle, oui elle n'a pas peur de se faire mal ni d'admettre qu'elle a une peur bleue de la suite des évènements. Il faut aussi avouer que le personnage de Jean-Claude ne m'a pas laissée indifférente... Sous son air de charmeur, il a bien mené son affaire et a manipulé Anita sans même qu'elle ne s'en rende compte. J'espère le retrouver au mieux dans les tomes suivants et je n'en doute pas une minute.

La plume de l'auteur est vraiment plaisante, je me surprise à lire ce premier tome très rapidement. Faut dire les petits chapitres y sont pour beaucoup et qu'ils nous transportent malgré nous vers la suite. La suite qui vers l'autre suite et nous voilà l'air de rien, en moins de temps qu'il n'en faut à la fin. La trame de ce premier tome est trépidante et m'a tenu en haleine du début à la fin. Je me doute bien qu'il y aura une suite quant à la relation improbable entre Jean-Claude et Anita et je me réjouis d'en connaître la suite. J'avoue que sans tout l'enthousiasme de différentes personnes à droite à gauche je n'aurais probablement jamais ouvert ce premier tome tout à fait prometteur et la plume de l'auteur qui l'est tout autant. Je me réjouis de retrouver Anita pour la suite, l'auteur a vraiment bien travaillé son personnage et elle est bien plus attachante que sur d'autres saga... Soit c'est pour moi un goût de trop peu que j'ai fermé ce livre, je compte donc poursuivre. Merci à mes partenaires Anita Blakes's addicts, c'est de votre faute (ou grâce à vous, selon le point de vue ;) ), me voilà accro
!

3 commentaires:

  1. Il va falloir que j'achète le 1er tome, histoire de me faire mon propre avis !
    Toutes les critiques que je lis sont franchement positives !

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme que le mieux est de faire son propre opinion ;)
    c'est comme ça que j'ai cédé...

    RépondreSupprimer